FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Locations HLM

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Locations HLM

Messagepar visiteur » 30 août 2007, 13:01

Bonjour,

Je savoir si d'autres personnes connaisent ou ont connu le même problème que ma mère - âgée de 79 ans - avec l'office de HLM auquel elle loue un appartement.

Sur le dernier récapitulatif des charges je me suis apercue qu'il était réclamé aux 33 locataires une somme de 13.250 euros de charge d'eau. Comme il n'y a pas d'eau utilisée à part le ménage, je leur ai demandé un justificatif que je n'ai jamais pu voir malgré lettres RAR et déplacement sur place ! Il s'avère qu'ils veulent faire payer aux locataires une grosse fuite d'eau alors que je pense qu'ils doivent tout de mêm avoir une assurance.

Ils se sont permis d'augmenter les charges mensuelles de 66 euros sans toujours produire de justificatif !

Je vous remercie par avance de vos réponses !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Diagnostic de performance énergétique

Messagepar visiteur » 04 sept. 2007, 16:16

pareil, nous avons nous aussi du faire appel à un "pro" pour faire ce diagnostic : ça a duré moins de 20 minutes, cout 150 euros environ.
nous étions très curieux, et croyions naivement que ce diagnostic serait fait plus sérieusement.
il s'agissait d'un appartement ancien rénové par nos soins. le monsieur a demandé l'épaisseur du doublage que nous avions mis, et nous a crus sur parole, (évidemment il n'allait pas fair un trou pour vérifier, mais quand même), est quand même descendu à la cave (c'est un rez de chaussée) pour vérifier l'isolation sous le plancher, et c'est tout. Pourtant, nous avons isolé le mieux possible, l'épaisseur des murs est de 0.80, c'est un immeuble ancien en très bon étatn de bonne qualité, et nous sommes classés E.
Nous savons pourtant que le chauffage de cet appartement ne coutait pas cher, nous transmettions ces chiffres à chaque changement de locataire.
J'aimerais savoir jusmqu'à quelle lettre va ce classement, car nous avons visité bien des appartements quand il a fallu loger nos enfants quand ils étaient étudiants, et je les aurais volontiers classés x , y ou z !
on pensait que ce classement pourrait aider un consommateur peu au courant des métiers du batiment à acheter ou louer un bien en toute connaissance de cause, mais il n'en est rien.
en attendant, ça fait marcher le commerce. et je me demande pourquoi ce diagnostic n'est valable que 6 mois : il faut quelquefois plus de 6 mois pour vendre un logement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Durée de caution (location)

Messagepar visiteur » 04 sept. 2007, 19:06

En ce qui me concerne, on m'a demandé... 3 ans de caution de loyer. C'est à dire, qu'il me fallait bloqué le montant de 3 ans de loyer auprès d'un établissement bancaire (le Cabinet THIERRY à NANTES). Pire même, ce cabinet refusait tout simplement la caution d'une banque sauf si j'apportais la preuve que le compte bloqué était bien crédité d'un montant de... 23000 € !
Le cabinet en question a refusé de mettre en publicité le logement concerné avant la fin du préavis, la locataire a fait passer une annonce pour ne pas avoir à payer 2 mois de loyer, annonce à laquelle j'ai répondu.
C'est seulement à la fin du préavis que ce cabinet a décidé de le louer et la locataire, avec laquelle j'avais maintenu le contact, a dû assumer 2 loyers alors qu'elle était sans emploi et en instance de divorce avec 2 enfants !
Quant à l'accueil !!! : je n'en parle pas !
Et dire que cette personne a une fonction commerciale !
Après m'avoir fait patienter pendant près d'un quart d'heure, occupée à lire des feuillets et à faire du classement, elle m'a appelé, m'a fait m'asseoir d'un geste de la main pour m'écouter d'une oreille discréte avec un air hautain et condescendant pour me couper la parole et me demander si j'avais bien 3 ans de loyer bloqués en banque, sans connaître mes revenus ni ma situation !
C'est une expérience que je ne suis pas près d'oublier !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Locations HLM

Messagepar visiteur » 06 sept. 2007, 10:13

Bonjour,
Il faut bien vérifier le décompte de charges même (et surtout) s'il s'agit de logements HLM.
Dans notre immeuble, on nous réclame 33€ par locataire pour entretiens d'espaces verts... situés dans un autre immeuble un peu plus loin dans la rue, auquel nous n'avons pas accès et dont nous n'avons pas la jouissance.
Le personnel nous répond que le contrat d'entretien avec la société de jardinage est "comme ça",en gros, payez même si ce n'est pas justifié.
Mieux vaut s'adresser directement aux responsables, à ceux qui prennent les décisions.
Vérifiez les factures et ne payez pas ce qui n'est pas justifié (mais payez le reste bien sur)
Regroupez vous avec les autres locataires vous aurez plus de poids.
Habitation à Loyer Modéré:ne veut pas dire Habitation à Charges Justifiés

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 09 sept. 2007, 09:59

Cette loi est une vaste fumisterie qui a pour but de récolter de la TVA et de créer de l'emploi!!!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 21 sept. 2007, 09:42

tout à fait d'accord je viens de vendre un appartement neuf le résultat du diagnostic: il faudrait remplacer les convecteurs soit un effort d'investissement de 1000 à 5000 euros pour gagner moins de 100 euros par an soit 15 ans pour amortir le coût. l'informatique calcule bien mais ne réfléchit pas quel est le rôle du diagnostiqueur à part encaisser la facture ?

=========
Le 09/09/2007 10:59:03, visiteur a écrit:
Cette loi est une vaste fumisterie qui a pour but de récolter de la TVA et de créer de l'emploi!!!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 15 oct. 2007, 18:41

Le DPE est un diagnostic valable quand il est bien réalisé.Le temps passé sur un bien est d'environ 30 minutes pour une maison.
Je suis diagnostiqueur,et je trouve des résultat très proche de la consommation réelle des vendeurs.Le logiciel fonctionne avec des formules de calcul énergétique provenant des DTU thermique.Ces formules changent selon l'annéé de construction.Avant 1974,il n'y avait pas d'isolation obligatoire dans la construction de bâtiment.
La moyenne en France de la classe énergétique est E.
Exemple:Une construction neuve (chaudière Gaz) selon la dernière réglementation thermique sera classée en C.
Un bâtiment classé en A ou B,est autonome.Il produit lui-meme l'energie qu'il consomme.
Le classement énergétique va de A à G.
On doit faire des recommandations afin d'améliorer les performances énergétique du bâtiment.Un exemple,isoler un plancher bas en sous-face permet de diminuer sa facture de 15 pour 100.
Je pense qu'un étudiant est interressé aujourd'hui de connaître le budget qu'il doit prévoir chaque mois.Le DPE locatif est là pour les renseigner.J'ai vu des F1 ou F2(30m2) avec des factures d'électricité pouvant atteindre 100 Euros/mois.
Bref,les diagnostics sont utiles,il protège les acquéreurs de vices cachés.Cette profession est mal vu,c'est normal il ya beaucoup de charlatans qui vous prennent un chèque sans conscience professionnel.Mais cela va changer,avec les certifications obligatoire pour chaque type de diagnostic(à partir du 1.10.2007).j'espère que ces infos vous aideront à voir plus clair en ce qui concerne le DPE.Bonne vente ou bonne acquisition

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 14 déc. 2007, 14:53

Vous vous moquez de nous et ce n'est pas de votre faute mais de celle de la loi.
Par exemple un coefficient est appliqué en fonction du département...mais à l'intérieur même d'un département il peut y avoir des températures forts différentes.
Pour exemple j'habite dans le nord Isère et les températures sont bien plus clémentes qu'a Grenoble. ( il faut savoir qu'1 degré représente 6% de consommation en électrique.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »