FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

lmnp

mattlive
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 mars 2021, 08:44

lmnp

Messagepar mattlive » 10 mars 2021, 08:45

Bonjour, Nous sommes sur le point d'acheter une maison dans un but d'investissement locatif. Nous avons fait une étude de marché de l'immobilier sur la ville où nous souhaitons acheter la maison.
C'est un secteur très recherché où il y a peu de logement.
Par conséquent la demande est forte.
C’st un logement de 80m2 que je devrais en toute logique loué vide car la demande sur du meuble dans ma commune est faible .
Or L’idée serais da la meublé au minimum pour pouvoir bénéficier du LMNP et de proposer aux locataires d’utiliser les meubles ou non et si non alors il pourrais les remises dans une des deux dépendances du jardin
A votre avis est-ce legale et possible
Merci

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: lmnp

Messagepar valioud » 25 mars 2021, 08:19

Donc si je comprends bien, vous mentionnez dans l'état des lieux, la présence des meubles. Meubles qui pourront être stockés ailleurs sur votre proposition.
Quid de votre responsabilité ou celle du locataire en cas de détérioration ?

Vous n'êtes bien sûr pas à l'abri que le locataire vous dénonce au fisc.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


AS 31
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 286
Enregistré le : 07 août 2013, 07:09

Re: lmnp

Messagepar AS 31 » 30 mars 2021, 10:01

Je viens de me rendre compte que j'avais vu cette question qui m'avait bien fait rire et même sursauter, mais que j'ai oublié d'y répondre. Ceux qui me connaissent et surtout ceux qui ont déjà eu l'occasion de me parler, ne vont pas être surpris par le ton de ma réponse que voici :

Elle est bien bonne celle-là ! Et puis quoi encore ?

Je trouve que c'est déjà peu respectueux vis-à-vis des locataires car cela les rend complices d'une fausse déclaration et en cas de conflit avec eux, il se feraient peut-être un délicieux plaisir de vous dénoncer à l'administration fiscale.

Et pour aller plus loin sur un sujet que je connais bien, en montant régulièrement des opérations en meublé pour mes clients, il faut bien traiter ses locataires pour qu'ils se comportent bien et aient envie de rester. En clair, soit on ne met pas de meubles et on les laisse meubler le logement à leur goût, soit on met des meubles, de l'électroménager de la vaisselle et on fait du meublé avec un vrai confort, donc pas du bas de gamme, sinon on est un marchand de sommeil.

Pour finir, la situation que vous suggérez au niveau du droit, cela s'appelle une volonté manifeste d'éluder l'impôt (vous pouvez vous référer aux différents textes officiels pour en comprendre la portée en cas de conflit avec l'administration fiscale).

Cordialement.
Patrick LEGOFF

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Investissement & Défiscalisation (Loi Scellier) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

En savoir plus