FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Livrets Carrefour Banque - N'y allez jamais !

fdornier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 oct. 2017, 18:26

Livrets Carrefour Banque - N'y allez jamais !

Messagepar fdornier » 01 oct. 2017, 18:35

Bonsoir,
Le plus simple pour moi est de vous copier/coller la lettre envoyée en avril 2017 à Carrefour Banque, ainsi qu'à laDGCCRF et l'ACPR, son autorité de tutelle. Je vous épargne les annexes
Intéressant : cette lettre n'a pour le moment appelé aucune réponse de la part de Carrefour Banque (après 6 mois). Même si le taux est intéressant, n'y allez pas. Si vous y êtes déjà, partez et vite !
A noter : l'ACPR a considéré mon courrier avec attention et a souhaité être informé de la suite que Carrefour Banque allait donner à ma plainte.
Vous êtes prévenus

Madame, Monsieur,
J’ai le regret de devoir vous informer d‘irrégularités très graves subies lors de ces dernières semaines au contact de votre société CARREFOUR BANQUE, en particulier son service-client.
Disposant d’une épargne à placer, j’ai décidé d’ouvrir un compte épargne (livret bancaire) auprès de la société CARREFOUR BANQUE le 28 mars 2017. La société CARREFOUR BANQUE propose en effet l’un des taux les plus compétitifs pour ce type de comptes (cf http://www.CBanque.com/livret/meilleurs-livrets.php ).
L’ouverture du compte se fait très facilement, de façon entièrement électronique. Le service-client vous appelle pour demander des précisions ou demander des documents complémentaires. L’alimentation via un versement initial se fait également simplement (signature d’un mandat électronique le 29 mars 2017 à 12h02, pour un montant de X€). En deux jours, la procédure semble complète et le dossier en cours de traitement (voir annexe 1).

1/ Non-réception de confirmation d’ouverture de compte, identifiants internet et de premier versement
Cependant, après deux jours supplémentaires, je n’ai aucune confirmation de l’ouverture effective du compte, de son numéro de compte, ou de mes identifiants internet. Je décide de contacter le numéro qui m’avait appelé auparavant pour l’ouverture de compte (0826 827 824).
2/ Service-client difficile à joindre et désagréable
Après une tentative infructueuse (plusieurs minutes d’attente sans succès le 31 mars à 16h29), je parviens à joindre un opérateur (31 mars à 16h36), qui me confirme, de manière fort désagréable d’ailleurs (je vous invite à réécouter la conversation) que mon compte est bien ouvert et que le versement initial est en cours d’exécution. Il me communique mon numéro de compte pour effectuer une procédure de récupération de mes identifiants via le site internet.
Entre temps, j’ai confirmation que le versement initial a bien été réalisé.
3/ Procédure de récupération des identifiants déficiente
J’essaie d’effectuer cette procédure en ligne mais celle-ci ne fonctionne pas. Je signale ce problème via mail au service-client le 31 mars à 16h53 (Annexe 2 – accusé de réception 202319-1490972026) mais je n’ai obtenu aucune réponse.
Le 3 avril à 13h12, j’arrive à joindre le service-client (0826 827 824) et une opératrice serviable m’indique qu’il y a en effet des problèmes techniques, ce qui pose des problèmes d’ouverture des comptes internet. Elle réalise alors des manipulations qui me permettent d'obtenir enfin mes identifiants internet.
4/ Impossibilité de faire un versement supplémentaire
J’essaie alors de faire un versement supplémentaire de XX€ via l’interface, mais cette transaction m’est refusée. Le site me recommande d’effectuer cette transaction via mon agence bancaire (par virement j'imagine, mais ce n'est même pas précisé dans le message d’erreur). Je peux comprendre qu’il n’est pas possible de faire des versements pour ce type de montants via le site internet. En particulier, certaines banques demandent des justificatifs de traçabilité, ce qui est tout à fait logique et en accord avec la loi. Ici, aucune explication.
5/ Impossibilité de récupérer les coordonnées bancaires de son propre compte
J’imagine alors que les versements supplémentaires doivent se faire via virement depuis ma banque. Bien sûr, cette opération nécessite un RIB (un IBAN an particulier). Cependant, cette information n’est présente nulle part sur le site, sur l’application ou sur les courriers reçus de CARREFOUR BANQUE. Ceci est en soi incompréhensible. Pourquoi cette information n’est-elle pas librement disponible ?
6/ Impossibilité totale de joindre le service-client
J’essaie alors de joindre le service-client à plusieurs reprises et par divers moyens, initialement pour obtenir ce RIB puis, au fur et à mesure, pour pointer l’urgence de la situation, ma volonté de clôturer mon compte ou dénoncer vos comportements à une association de consommateurs :
- Téléphone (0826 827 827): à chaque fois, plusieurs minutes d’attente sans qu’aucun opérateur ne décroche. Ajoutons que ces appels sont facturés 0.18€/min + coût d’appel opérateur
o 10 avril 11h48
o 11 avril 18h20
o 13 avril 10h48
- Par mail ([email protected]):
o 11 avril 18h27 (Annexe 3) : Comme vous pouvez le constater, une réponse automatique indique que mon message n’a même pas été pris en compte. On me renvoie sur la FAQ du site qui ne répond pas à ma question (obtention d’un RIB)
o 14 avril 13h58 (Annexe 5) : même réponse – aucune prise en compte
- Via le site internet :
o 11 avril 18h34 (Annexe 4): afin d’éviter que mon message ne soit même pas lu par un être humain, je décide d’écrire via le site internet. Je reçois un accusé de réception (203811-1491928458) mais je n’ai tout de même reçu aucune réponse ni par mail, ni par téléphone
o 13 avril 11h 04 (Annexe 6) : accusé de réception 203996-1492074279. Aucune réponse
o 13 avril 11h39 : accusé de réception 204009-1492076362. J’ai joint à cet envoi un lien vers un avis écrit par mes soins sur le site CARREFOUR BANQUE (disponible ici http://www.CBanque.com/livret/livret-carrefour-banque/avis/). Aucune réponse.
- Rendez-vous téléphonique via l’application Carrefour Banque :
o J’ai utilisé l’application pour demander un rendez-vous téléphonique. RV confirmé par mail pour le 15 avril entre 15h et 16h (Annexe 7). Je n’ai reçu aucun appel au numéro pourtant bien renseigné dans les coordonnées de mon espace-client.
6/ Impossibilité d’effectuer un retrait - Indisponibilité de mon épargne
Vous comprendrez qu’à la suite de ces graves manquements, et comme indiqué à de nombreuses reprises dans les communications (ou plutôt notifications) précédentes avec CARREFOUR BANQUE, j’ai souhaité clôturer mon compte en effectuant un retrait total de mon épargne.
Cependant, cette possibilité ne m’est pas donnée via le site (cf Annexe 8). Le site, comme l’application, indiquent un solde disponible de 0€, alors qu’ils indiquent tous deux la présence de XX€ sur ce même compte (cf Annexe 9). Et je passe sur les autres problèmes techniques rencontrés sur le site (copies d’écran à votre disposition si vous le souhaitez).
7/ Impossibilité d’arrêter le plan de versement
Il est également impossible d’arrêter le plan de versement régulier via l’application ou le site internet de CARREFOUR BANQUE.

Il va de soi que je demande via la présente la clôture immédiate de mon compte Carrefour Banque, l’arrêt immédiat du plan de versement ainsi que le versement des intérêts dus sur la période (et ce, à peine deux semaines après ouverture du compte). J’espère bien résoudre ce problème dans les prochains jours, si et quand le service-client de CARREFOUR BANQUE daignera me recontacter.
Au-delà de la clôture de mon compte, je souhaite attirer votre attention et celle des organismes en copie de ce courrier, sur les manquements très graves dont vous avez fait preuve durant cette courte période.
Travaillant moi-même dans les services financiers (directeur des investissements d’une société de gestion d’actifs), je connais très bien le niveau d’exigence requis par notre profession. Vous avez des devoirs vis-à-vis des clients qui vous confient leur argent :
- respecter les termes de vos engagements, notamment en ce qui concerne la disponibilité de l’épargne
- être joignables et serviables via les moyens de communication habituels
Or, comme vous avez pu le constater, à ce jour, il m’est impossible de récupérer mon épargne, ce qui est un problème très grave pour tout épargnant, d’autant plus pour les nécessiteux (dont, vous l’avez compris, je ne fais pas partie).
D’autre part, votre service-client est inexistant, comme vous avez pu le constater. Comment justifiez-vous les temps d’attente aussi longs (et coûteux) par téléphone ? Comment justifiez-vous cette absence de réponses par email ou par le site internet ? Comment justifiez-vous la non-considération pure et simple d’un email légitime par réponse automatique d’un robot ? Comment justifiez-vous de ne même pas respecter un rendez-vous téléphonique confirmé par email ? J’ajoute que si CARREFOUR BANQUE dispose de guichets physiques, il n’en existe aucun dans Paris intra-muros. Vous vous présentez de toute façon comme une banque 100% en ligne.
En tant que pourvoyeur de services financiers, vous êtes soumis par la réglementation à, si ce n’est une obligation de résultats, à une obligation de moyens. Or, il me semble très clair que ces obligations ne sont pas respectées, ce qui mérite une dénonciation auprès de votre entité de tutelle (l’ACP), à laquelle je fournis une copie de cette correspondance.
De même, vous ne respectez pas les droits élémentaires d’information des consommateurs, ce qui justifie également une dénonciation auprès de la DGCCRF et des associations de consommateurs, auxquelles j’envoie également copie de ce courrier.
J’espère n’avoir été qu’une victime isolée de vos manquements. Cependant, j’en doute, à la lecture des avis d’autres clients ayant eu des expériences similaires.
Je me tiens à votre disposition, ainsi que les organismes copiés à cette correspondance, si vous avez besoin de renseignements complémentaires sur ces éléments dont, j’espère, vous apprécierez la gravité.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Livrets Carrefour Banque - N'y allez jamais !

Messagepar DJMI » 13 oct. 2017, 14:15

Vous avez aussi le Livret PSABanque (3.20% mais sur 2 mois)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


shinsetsu
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 18 juil. 2016, 08:45

Re: Livrets Carrefour Banque - N'y allez jamais !

Messagepar shinsetsu » 14 nov. 2017, 13:33

Pour PSA BANQUE ils ont une facétie et pratique récurrente lors de leurs offres.

Celle de laisser trainer votre dossier de souscription, alors que toute la procédure se fait en ligne et d'aucune autre manière (pas de dossier manuscrit, j'ai demandé). Toutes les informations sont donc préenregistrées.

La validation du dossier n'est qu'une formalité pour un pousse bouton qui vérifie les documents.
Malgré cela, vous n'avez aucune information sur la réception de votre dossier. Alors qu'il suffirait juste de saisir son numéro, pour que vous receviez un accusé de traitement en cours, de bonne réception... par email.

Mais rien !

En souscription ou en approvisionnement de compte lors de leurs offres, j'ai eu plusieurs fois le cas. Amenant le placement en dehors des délais de l'offre.
Et je ne parle pas de dépôt ou de souscription de la veille au soir.

Mais d'envoi entre 7 et 10 jours avant l'échéance et malgré vos relances sur l'avancement du traitement dans ce délai. Il y a toujours un document illisible (même si votre copie est parfaite, j'ai eu le cas), une erreur d'aiguillage avec réexpédition de votre dossier au lieu de le faire suivre au service concerné (j'ai aussi eu le cas)...

Quant à être informé, c'est étrangement TOUJOURS après l'échéance de l'offre. Et pas 2 ou 3 jours après, mais le lendemain. Et si je dis : "Etrangement". C'est que l'on peut envoyer les documents manquant par email, le jour même.

Evidemment, lorsque l'on vous informe, les fonds viennent juste d'être débités et bloqués pendant X jours chez PSA Banque (Cond. Gen.). Inutile de vouloir les récupérer dans la foulée.

Et avec la règle du 1 et du 16, vous perdez entre 15 jours et 1,5 mois de valeur.
Ce qui leur permet par contre de gagner 15 jours sur la somme.

A la suite de quoi, on vous évoquera les CG... Mais Madame, votre dossier n'était pas complet...
Effectivement ! Mais vous m'en avez informé quand ? J'ai envoyé le dossier il y a X jours, je vous ai relancé le .... et pour vous, c'était en cours de traitement...
Donc sans problème de dossier incomplet !

Quant à envoyer votre dossier par LRAR, c'est une boite postale. Donc inutile !

Quant au service commercial. C'est effectivement un service commercial.
Aimable, tant qu'il y a une souscription à la clé. Sinon, vous ne les intéressez plus !

melvinmel
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 16 sept. 2016, 14:42

Re: Livrets Carrefour Banque - N'y allez jamais !

Messagepar melvinmel » 19 mai 2018, 16:30

Merci pour ces partages, pile-poil ce que je recherchais...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus