Bonjour,
J'ai eu récemment un dégât des eaux dans ma salle de bain dont je ne suis pas responsable.
Tout a été fait dans les règles : Déclaration sinistre à l'assurance dans les 5j, constat amiable avec le voisin du dessus, devis rénovation SDB envoyé à l'assureur,...
Il y a quelques jours, mon courtier m'informe que le devis est accepté par l'assurance (environ 1100€) et que je peux démarrer les travaux avec l'entreprise qui a effectué le devis.
Cependant, mon courtier m'indique que c'est à moi de faire l'avance des frais et de régler la facture à l'entreprise et que je serais indemnisé par la suite dans un délai de 3 mois.
Hors, je ne suis pas d'accord car j'estime que ce n'est pas à moi de faire l'avance de cette somme qui est tout de même très importante! D'autant que je ne suis nullement responsable dans cette histoire.
J'ai indiqué mon désaccord à mon courtier, lui indiquant que je ne peux avancer une telle somme, et lui ai demandé qu'il règle directement l'entreprise de rénovation. Mais il reste ferme sur ses positions et me soutient que c'est ainsi que ça se passe et qu'on ne peut rien y faire.
Je suis stupéfait de cette réaction et de ce mode de fonctionnement. Je ne comprends pas pourquoi je dois faire l'avance d'une telle somme très importante pour moi.
J'ai toujours pensé qu'une assurance était justement là pour prendre en charge les frais occasionnés par les sinistres, en réglant directement les travaux aux entreprises prestataires.
Et si le devis avait été de 3000€, on m'aurait également demandé d'avancer cette somme ?
Aussi, ai-je un moyen de faire pression sur l'assurance pour qu'elle règle directement l'entreprise de travaux ? Ce qui semble d'ailleurs tellement plus simple et plus normal...
Savez vous également s'il existe un organisme public sérieux qui prend en charge ce type de réclamations ?
En vous remerciant pour votre aide car toute cette histoire commence à me déprimer.
André