Bonjour,
je me suis rendu compte fin 2021 de nombreux prélèvement de la part de la SFAM pour une somme totale de 2466,69€.
En juin 2019, j'ai en effet contracté, sous l'insistance d'un vendeur d'une boutique de téléphonie, une formule SFAM pour assurer un téléphone d'une valeur de 185,28€. Je pensais souscrire une assurance d'un montant de 3,9€/mois pendant 3 mois puis 5,9€/mois. La réalité était toute autre puisque qu'il s'agissait en fait d'une formule à 19,9€/mois, associée obligatoirement à deux forfaits de services, de 18€/mois et 19,99€/mois, services dont je n'ai pas été informés lors de la signature (les cases étaient pré-cochées dans le contrat). Ces services au titre du « pack privilège » n'ont d'ailleurs jamais mis à ma disposition.
Je précise avoir demandé deux fois la résiliation de ce contrat, en septembre 2019 quand j'ai découvert que la formule n'était pas celle qui m'avait été présentée dans la boutique de téléphonie (j'ai obtenu de revenir à la formule de base, mais je n'avais alors pas conscience ni connaissance des services supplémentaires ), et en avril 2020, quand la SFAM a refusé d'actionner l'assurance "casse toute cause" du téléphone. La SFAM a refusé de donner suite à ces demandes de résiliation, au titre de la date de souscription (sans pour autant résilier la partie "services", pourtant sans engagement de durée). J'ai redemandé la résiliation, par téléphone le 23 novembre 2021, pensant toujours être prélevé 5,9€/mois. Lors de cet échange, l'opératrice s'est rendu compte d'une erreur dans mon adresse électronique qu'elle a alors rectifié. Je n'ai donc jamais été informé sur les évolutions de contrat, les augmentations ou les services d'un pack privilège dont j'ignorais l'existence et que je n'ai pas souscrit volontairement et sur la base d'une information complète et loyale de la part du vendeur en boutique.
C'est un prélèvement de 29,9€ en date du 20/12/2021 avec le libellé "Pack SERENA AMP" qui m'a alerté. En effet j'avais reçu deux mails les 25 novembre et 18 décembre derniers de cette société au sujet d'un "pack serena", que j'avais pris pour des spams et une tentative de fishing. J'avais d'ailleurs adressé un mail le 20 décembre (avant d'avoir connaissance du prélèvement) demandant la suppression de mes données personnelles et exprimant clairement que je n'avais pas souscrit à quoi que ce soit, et que je voulais pas de ce "pack". Ma banque m’a confirmé que c'est le mandat signé au bénéfice de la SFAM qui a été utilisé par la société AMP pour ce prélèvement.
J'ai alors vérifié tous les prélèvements SEPA et me suis rendu compte de l'ampleur des dégâts : plus de 100 prélèvements (parfois double et le même jour) depuis juillet 2019, pour un total de 2466,69 euros pour des services et prestations dont j'ignorais l'existence, dont un "buy pack" auquel je n'ai jamais souscrit, et qui ne figure pas dans le contrat initial, sans parler du prélèvement de décembre par une autre société pour un pack « SERENA » dont je n’ai jamais entendu parler!
Face à cette situation, j’ai bien sûr entamé une démarche auprès de la SFAM qui ne répond que partiellement à mes demandes et questions. Je m’apprête donc à contacter la DDGCRF et je suis preneur de tout retour d’expérience et de conseils.
Laurentpv