FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige hotte aspirante

Guigne
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Litige hotte aspirante

Messagepar Guigne » 02 janv. 2022, 17:46

Bonjour à tous j’aurai voulu savoir que faire en cas de litige avec un réparateur ? En effet cela fait 6 mois que j’attends la réparation de ma hotte aspirante. Nous avions au départ un problème d’éclairage, un réparateur est venu nous a confirmé la panne puis a commandé la pièce défectueuse une platine électrique. Lors de ça venu pour changer la pièce il nous à fait griller le moteur de notre hotte et donc il est reparti avec pour la réparer. J’ai bien sur envoyé un mail a la suite de cet événement mais depuis et malgré de nombreuses visite auprès du réparateur je n’ai toujours pas de réponse positive il se renvoie la balle avec le fournisseur de la pièce qui était défectueuse. Je ne sais plus que faire et je ne sais pas quel sont mais droit ? Demain je vais envoyer un courrier de mise en demeure mais après comment dois-je faire ??

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Litige hotte aspirante

Messagepar justedroit » 12 janv. 2022, 14:28

Bonjour Guigne,
Cette nouvelle panne n'entre pas dans le cadre d'une garantie au contrat mais tient de la responsabilité extra contractuelle du réparateur, dés lors que c'est lui qui a grillé le moteur en plaçant cette platine électrique.

Si cette nouvelle platine en était la cause, cela ne serait pas davantage votre problème mais celui du réparateur en droit de se retourner contre ce fournisseur pour obtenir réparation de ce dommage.

En attendant et au titre de l'article 1240 du Code civil qui dispose que :

« Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer » ;

par nouvelle LRAR factuelle gardant copie, réclamez à ce professionnel la réparation maintenant urgente de votre hottes aspirante, lui citant cet article Loi, lui donnant un délai de 8 jours pour ce faire, concluant que sans manifestation de sa part sous ce délai, vous entendez prendre les mesures nécessaires pour obtenir gain de votre légitime droit de consommateur.

Et, comme cette réparation dure depuis + de 30 jours (délai de réparation), il vous est fait droit de lui réclamer en sus, des dommages-et-intérêts pour privation de jouissance de votre hotte aspirante.

Sans réponse de sa part, saisir le Conciliateur de justice qui est une action gratuite et sans besoin d'être assisté par un Conseil.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Hotte »