FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige expert

ALINEP85
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 mai 2024, 17:20

Litige expert

Messagepar ALINEP85 » 06 mai 2024, 17:42

Bonjour,

Le 22 février, il y a eu un accident de la circulation devant ma maison.
L'une des deux voitures impliquées est rentré dans mon mur de clôture.

J'ai déclaré le litige le jour même et établi le constat avec la conductrice de la voiture qui a cassé mon mur.
Le 27 février, j'ai fixé un rendez-vous pour le passage l'expert avec l'expert mandaté par mon assurance, rendez-vous prévu le 21 mai à 16h30. Lui même a envoyé un courrier à l'expert de l'assurance de la conductrice le 12 mars pour le prévenir de la date retenue vu qu'il doit également être présent.
Le 25 avril, l'expert de la conductrice m'appel en m'indiquant qu'il ne pourra être présent le 21 mai et me propose le 23 mai à 10h ou le 30 à 15h (je précise que je travaille).
J'envoi un mail le 25 avril (jour même) en précisant que la date de rendez-vous leur a été communiquer par courrier le 12 mars avec avis de réception daté du 15 mars et que je ne pourrais pas être disponible au autre date. Je leur demande d'être présent et de me confirmer leur venue.
Aujourd'hui 6 mai, je les rappel car aucun retour de leur part. La secrétaire ne peut me passer personne de la gestion mais me dit que ça va être compliqué pour le 21 mai.

J'ai l'impression qu'il se "moque de moi" courrier reçu en mars et ils mettent 1 mois et demi pour m'appeler.
Il me demande de décaler mais un mois avant mon expert ne peut décaler et moi je travaille, je ne peut pas prendre des heures tout le temps.
Je suis très embêté car t'emps que eux ne seront pas passé mon mur ne pourra pas être réparé.

Que puis-je faire? Je dois capituler et encore prendre sur mes heures de boulot pour me rendre disponible pour eux?
Existe t'il des aides pour ce genre de litige?

Merci d'avance pour ceux qui m'auront lu et apporter des réponses

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6272
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Litige expert

Messagepar justedroit » 07 mai 2024, 06:46

Bonjour ALINEP85,
Etonnant que ce soit vous qui prenne en charge la gestion de votre sinistre, j'explique :

Au titre de la garantie de votre contrat habitation, c'est votre assureur qui doit vous indemniser, puis lui, d'exercer un recours auprès de l'assureur du mis en cause.

Dés lors, d'une part, si l'expert de la partie adverse ne se rend pas au RDV fixé bien à l'avance c'est son problème et celui de l'assureur qui le diligente.

Et d'autre part, votre présence n'est pas indispensable en présence de deux experts mais l'est pour celui de votre assurance.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

ALINEP85
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 mai 2024, 17:20

Re: Litige expert

Messagepar ALINEP85 » 07 mai 2024, 07:03

Bonjour

Merci pour votre retour

Mon expert m’a dit que temps que les experts de véhicules impliqués n’étaient pas passés je ne serais pas indemnisés pour effectuer les réparations.

Je vais me renseigner sur le fait que je dois être présente.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6272
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Litige expert

Messagepar justedroit » 07 mai 2024, 09:38

Vous êtes tiers au sinistre puisque qu'il s'agit d'une collision entre deux véhicules, que les assureurs savent déjà qui en cette circonstance est en tort, tant pour la collision elle-même que pour le véhicule qui a percuté votre mur : ; l'expertise n'est que pour évaluer les dommages.

D'autant, qu'il vous est fait droit de vous adresser directement à l'assureur du mis en cause pour lui réclamer votre indemnisation après estimation des dommages.

Entretemps, il serait judicieux que vous preniez les devants en contactant une entreprise de maçonnerie pour qu'elle vous établisse un devis de la réparation.

ALINEP85
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 mai 2024, 17:20

Re: Litige expert

Messagepar ALINEP85 » 10 mai 2024, 11:58

Merci pour votre retour

L’expert de la conductrice m’a recontacter, je dois être présente ou me faire représenter le jour de leur passage.
Après leur avoir expliqué pourquoi je ne pouvait être présente il m’a demandé de lui faire parvenir des photos et les devis que j’avais.
Et aussi préciser que grâce à cette envoi le dossier pourrais avancer très rapidement après leur passage.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6272
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Litige expert

Messagepar justedroit » 11 mai 2024, 06:11

Après leur avoir expliqué pourquoi je ne pouvait être présente il m’a demandé de lui faire parvenir des photos et les devis que j’avais
Donc, vous présence n'est pas obligatoire !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protection juridique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus