FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige avec la banque pour frais de chèques refusés.

Alexandra0406
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 janv. 2014, 22:15

Litige avec la banque pour frais de chèques refusés.

Messagepar Alexandra0406 » 15 janv. 2014, 22:24

Bonsoir à toute la communauté .

Je me permet de vous demander votre avis sur ma situation bancale avec ma banque.

En premier lieu je tiens à préciser que je suis une jeune active , il y a encore un an j'étais étudiante , j'avais un compte basique au crédit agricole avec carte MasterCard et sans chéquier j'ai décidé d'en ouvrir un autre au cic sur les conseils de mon patron . ( rapidité des transactions etc ) j'ai ouvert ce compte en mai 2013 et je dispose d'une simple carte maestro, avec aucun droit au découvert en raison d'après eux de ma nocivité dans leur banque, par suite de quoi ils m'on promis une carte normale.
Bref, en août j'ai eu un souci financier et il se trouve que mon propriétaire a déposé le chèque du loyer sans que j'ai eu le temps de réapprovisionner le compte correctement . ( découvert de 200euros tout au plus cependant). A la suite de quoi le chèque c'est vu refusé , j'ai donc réglé mon propriétaire en liquide ( en retirant sur mon autre compte du ca) il m'avait dit que des réception du chèque refuse il me le transmettrais. Entre temps beaucoup de boulot, et la survenue de ma grossesse. Bref un mois riche en émotion et avec peu de temps tranquille . Je n'ai donc plus trop fais attention à cette histoire et j'ai continué à faire des chèques. ( ayant règlé mes soucis financiers entre temps) et puis au mois de novembre surprise . Je vois sur mon compte des débits de 18.60 de frais bdf sur mon compte . Six pour être exacte. Je me renseigne donc et j'apprends par ma conseillère que je suis fichée banque de France et que je n'ai plus le droit d'émettre des chèques depuis août et que ces frais s'appliquent sur tout les chèques émis depuis cette date. Étant novice en matière de chèque etc je me renseignais donc auprès de parents qui m'indiquaient qu'une lettre en AR avait du être envoye conformément aux règles en vigueur .
Et je n'ai absolument pas eu vent de cette lettre qui m'aurait informé de ces frais a venir, je me serais sûrement abstenue de faire autant de chèques ! J'ai re contacte ma banque qui me disent que en effet la lettre AR leur est revenue et que la poste avait mentionné que un avis de passage m'avais été remis mais que je n'avais pas réclamé le courrier.

J'ai donc écrit un email à ma directrice d'agence pour un éventuel remboursement des frais ( qui s'élèvent quand même a plus de 100euros) puisque ils avaient la preuve dans leurs locaux que je n'avais pas reçu cette lettre qui est obligatoire .
Ce matin je reçois sa réponse qui est catégoriquement défavorable .

Y a t'il un recourt possible a ma situation ?
Je trouve ça réellement abjecte de leur part de prendre autant de frais alors que je n'étais même pas parvenue . Ma banquiere me dit que pour les chèques sans provisions c'est automatique et que j'aurais du le savoir . Comme si nous avions tous suivi une formation dans la banque, je n'avais jamais avant connu de situation financière difficile et je ne m'étais jamais renseignée sur les " fichés banque de France " ( qui pour moi était comme un gros mot , me retrouver dans cette situation pour si peu me paraît tellement dérisoire )

Je vous remercie d'avance de vos réponses pour ceux qui on eu le courage de tout lire.
Cordialement et bonne soirée à vous tous !!

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Litige avec la banque pour frais de chèques refusés.

Messagepar DJMI » 17 janv. 2014, 16:06

En principe, le fonctionnement des comptes est repris dans les conventions de compte signées lors de l'ouverture d'un compte. "Il y est généralement stipulé que lors de l'émission d'un chèque, la provision est préalable et doit rester au compte jusqu'au débit du chèque".
Concernant le recommandé que vous n'avez pas retiré à la Poste, avez vous eu l'avis de mise en instance ? Cet avis vous indique qu'un recommandé vous a été envoyé et qu'il convient de le retirer pendant le délai de garde.

Avez vous régularisé l'incident auprès de votre banque en leur apportant le chèque rejeté annulé et acquitté par son bénéficiaire ? Dans la négative, faites le. L'interdiction bancaire sera ensuite levée et si vous jugez inacceptable la décision de votre banque de ne pas vous rembourser, vous pourrez envisager un changement de domiciliation bancaire


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus