FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

limitons les illuminations

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

limitons les illuminations

Messagepar visiteur » 08 déc. 2009, 19:24

si les gens ne sont pas capables de le faire eux-mêmes, les maires devraient pouvoir limiter les heures "d''illuminations" de Noël dans les villes et villages de France...

outre que c''est en général très laid, très kitsch et parfaitement inutile, ça consomme trop d''énergie pour rien...

chez moi j''ai décoré toutes les fenêtres de mousse, branchages, houx, et pommes de pin, c''est beau, écolo, ça ne consomme rien et c''est un vrai décor de Noël, pas un déferlement de clignotements qui ressemblent plus au 14 juillet ou à la foire commerciale qu''à la préparation de fêtes de famille...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Cadeaux maison

Messagepar visiteur » 09 déc. 2009, 15:03

On peut offrir des cadeaux faits main. Ce n''est pas le choix des techniques qui manquent: couture, broderie, bricolage, photo (une belle photo encadrée), peinture, voire même des choses à manger - ou à boire - faites "maison" (une boîte de biscuits sablés, une bouteille de vin de sauge, etc.)
Allez, faites preuve d''imagination !
Et même si ce n''est pas parfait, le fait que ce soit "fait maison" fera un gros coup de coeur pour le/la destinataire! :o)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: limitons les illuminations

Messagepar visiteur » 10 déc. 2009, 06:41

Entièrement d''accord!J''irais même plus loin:les maires devraient limiter/réduire l''éclairage de leurs cités,surtout en hiver où on ne déambule pas à minuit.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Offrir des cadeaux d'occasion - demander des cadeaux d'occasion

Messagepar visiteur » 16 déc. 2009, 09:27

C''est ce que j''ai fait cette année, j''ai trouvé tout un tas de choses sur ebay et le leboncoin.
Je suis très contente car les objets(en excellent état) feront plaisir et débarrasse en même temps une autre personne, donc pas de gaspillage.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: limitons les illuminations

Messagepar visiteur » 23 déc. 2009, 18:05

Je suis entièrement d''accord pour suggérer de réduire la consommation en électricité partout où cela est possible. Je pense particulièrement aux vitrines de magasins et aux monuments , qui , dans certaines villes restent allumés toute la nuit pourquoi faire?
Par contre pour ce qui est des décorations de Nöel,je ne serais pas aussi radicale. Certes cela consomme de l''énergie, mais je me souviens de ma mère qui me disait que depuis qu''elle était seule, elle trouvait que "cela égayait la grisaille de l''hiver, dans la nuit qui tombe très tôt" et pour elle c''était un de ces petits bonheurs qui permettent de se raccrocher.Dans le village où j''habite(décoré très modestement mais très joliment)les personnes âgées tiennent à peu-près le même raisonnement.Cela dit, je pense qu''on pourrait quand-même limiter, sans supprimer complètement

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Offrir des cadeaux d'occasion - demander des cadeaux d'occasion

Messagepar visiteur » 23 déc. 2009, 23:35

Pour moi-même, je n''hésite pas à me fournir chez Emaüs ou dans les dépôts-vente. Par contre pour faire des cadeaux, je n''ose pas et je sais que ce ne serait pas du tout apprécié dans mon entourage.
Alors j''achète le maximum de cadeaux dans la boutique "Artisans du Monde" la plus proche de chez moi. Il y a toutes sortes d''articles, à tous les prix!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Protection de l'environnement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus