FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

LIDL PUBLICITE TROMPEUSE

CRON
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 janv. 2024, 16:53

LIDL PUBLICITE TROMPEUSE

Messagepar CRON » 21 janv. 2024, 17:20

Bonjour

sur le catalogue Lidl du mercredi 10/O1 au mardi 16/01/2024 page 34 Station météo radio guidée AURIOL référence 415863 :station de base et 3 capteurs radioguidés ...... prix 15,49 euros.
Achat du 11 /01 station météo réf 0415863 15,49 euros mais au lieu de 3 capteurs 1 seul capteur donc on peut en déduire qu'il s'agit d'un publicité mensongère (preuves à disposition)

réponse de Lidl: Dans un délai de 30 jours à partir de la date d'achat, il vous est possible de retourner l'article dans l'un de nos supermarchés et vous serez intégralement remboursé sur présentation de votre ticket de caisse.
Cependant, si vous souhaitez échanger cet article, nous ne pouvons vous garantir qu'il sera encore disponible en supermarché.

Sinon, nous vous invitons à nous recontacter en répondant à ce mail directement.


j'ai recontacté le service client pour avoir comme indiqué dans ma réclamation le matériel complet conformément à cette annonce dans leur brochure ;Naturellement pas de réponse

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1218
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: LIDL PUBLICITE TROMPEUSE

Messagepar gilu » 21 janv. 2024, 20:52

Ne s'agirait t'il pas d'une station capable de supporter 3 capteurs : 1 fournit et 2 en option ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Parisien_Entraide
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 76
Enregistré le : 21 mars 2023, 13:04

Re: LIDL PUBLICITE TROMPEUSE

Messagepar Parisien_Entraide » 24 févr. 2024, 13:41

Bonjour

Lorsqu'on regarde le descriptif du catalogue (dommage je ne peux insérer une capture)
Dans le descriptif il est dit :
"Station de base et 3 capteurs radioguidés ...."
Il n'est nullement fait état d'un seul capteur et de 2 autres à acquérir séparément
Ensuite la photo qui accompagne le produit est explicite puisque l'on voit l'appareil accompagné de 3 capteurs..

Ce qu'il faut savoir c'est ce que modèle ne gère qu'un seul capteur (C'est écrit dans la documentation)

Un autre modèle existe (pas vendu par Lidl) , mais de gamme supérieure vendu et livré lui avec 3 capteurs

Conclusion : Photo trompeuse ne correspondant pas au produit délivré

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: LIDL PUBLICITE TROMPEUSE

Messagepar valioud » 24 févr. 2024, 17:10

dommage je ne peux insérer une capture
Il faut héberger l'image sur un site tiers en veillant à ce qu'il y ait une pérennité dans la durée (par exemple avec CJoint.com).
Photo trompeuse ne correspondant pas au produit délivré
Dans tous les dépliants publicitaires, il y a la mention "photo non contractuelle".

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 597
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: LIDL PUBLICITE TROMPEUSE

Messagepar noss8 » 24 févr. 2024, 17:21

Eureka!!!
https://postimg.cc/hfzYDbD9

Avatar du membre
Parisien_Entraide
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 76
Enregistré le : 21 mars 2023, 13:04

Re: LIDL PUBLICITE TROMPEUSE

Messagepar Parisien_Entraide » 25 févr. 2024, 11:17

Photo trompeuse ne correspondant pas au produit délivré
Dans tous les dépliants publicitaires, il y a la mention "photo non contractuelle".


Sur les catalogues il est bien notifié sur la première page
Suggestion de présentation. Photos non contractuelles
Du reste j'ai oublié cette autre indication qui figure au dessus de la photo de l'appareil

"Pour contrôler la température et le taux d'humidité de l'air dans max. 4 zones simultanément
Portée d'env. 100m"


Dans là aussi cela fait état de 4 zones
Au passage, il faut savoir que dans la gamme au-dessus qui elle gère plusieurs zones, la portée est de ...60m et pas 100m

Le soucis là c'est que la photo est en correspondance avec le descriptif qui lui ne fait pas partie de la photo..

SAUF à considérer que l'intégralité de l'encart est une photo... Ce qui en ajoute une couche, sur l'aspect trompeur de la chose

De toutes les façons il y a surtout un autre constat, hors ces histoires de photos non contractuelles c'est l'étiquetage...
Il est TRES souvent manquant chez LIDL, et ce quelque soit la région d'implantation
Perso maintenant je ne pose meme plus la question je zappe ce qui est proposé

Ce n'est pas par manque de personnel car je les vois passer en rayon pour diverses vérifications
Si on leur pose la question il est répondu que cela sera fait
On repasse plusieurs jours après, le constat est toujours le même

Pire, mais je ne vais pas faire du sophisme sur un cas particulier, mais par 3 fois, lorsque je me déplaçais dans l'ouest et accompagnait mes parents retraités il y avait de curieuses pratiques en caisse... J'étais là et j'ai constaté

- Du raison blanc en promo à 1 euro (je ne me rappelle plus le prix exact mais c'est pour l'exemple) facturé en tant que raisin muscat (rouge) à 1.90
Le prix en caisse est inséré manuellement par la caissière vu qu'il n'y a pas de code barre
En plus il n'y a pas de visibilité sur le terminal lorsqu'on est du côté du tapis roulant
Comment peut on confondre du raisin blanc (assez gros, d'origine italienne et insipide mais c'est un autre problème :-) avec du raisin ROUGE de type Muscat à petit grain en comparaison d'origine France ?
C'est une initiative de la caissière ou des consignes passées ?

J'ai vu le meme cas avec des avocats eux aussi en promo et facturé au prix fort avec une autre origine (En plus l'emballage diffère), des cagettes de clémentines, facturées au prix des oranges qui étaient plus chères

Perso je n'ai jamais eu ces problèmes, mais est ce que cela ne viserait pas que les personnes âgées ?


--------------
Merci pour l'astuce de suggestion, j'avais complètement zappé cette façon de faire :-)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus