FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Les méthodes expéditives de la Société Générale

w-9616
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 12 févr. 2017, 16:24

Les méthodes expéditives de la Société Générale

Messagepar w-9616 » 16 janv. 2021, 17:48

Bonjour,

En temps ordinaires, j’accompagne ma mère de 90 ans pour faire ses courses. Depuis l’apparition de la COVID-19, j’y vais seul pour limiter les risques. Pour ce faire, j’utilise sa Carte Bleue de la Société Générale dont ma mère est cliente depuis les années 60.
Or, quelle ne fut pas ma surprise, sachant que le compte est toujours régulièrement approvisionné, de voir ma transaction refusée en faisant ses courses un samedi après-midi. Je paye donc avec ma propre Carte Bleue
Pensant naïvement que c’était le terminal du magasin qui avait un problème et devant faire d’autres courses, je me rends dans un autre magasin. Idem.
L’agence étant fermée le lundi, il me faut attendre le mardi pour appeler . Là, on m’explique que ma mère aurait reçu un courrier à retourner signé attestant, notamment, qu'elle n’a pas de compte bancaire aux USA de ce que je comprends (je vous passe les détails) et qu'elle ne l'aurait pas fait. Je me rends donc à l’agence (60 km aller-retour) et signe ce fameux document (j’ai une procuration).
Il nous faudra encore attendre 4 jours avant que cette carte soit à nouveau opérationnelle.

Tout ceci, au plus fort de ma colère, m’amène à plusieurs commentaires.

1) Heureusement que j’avais une autre carte bancaire avec moi pour régler ces achats
2) Que se passe-t-il lorsque cette mésaventure vous arrive très loin de chez nous, en vacances par exemple, et que nous n’avons pas d’autres moyens de paiements ?
3) Nous savons que, désormais, l’être humain à de moins en moins sa place dans les process des entreprises et, plus généralement, dans notre vie de tous les jours. Tout est maintenant géré par de l’intelligence artificielle qui n’a d’intelligence que le nom. Un salarié de l’agence aurait vu que ce genre de courrier était non approprié pour une cliente depuis plus de 50 ans et qui a une petite retraite. Mais ce n’est plus ce qu’il leur est demandé. C’est juste un logiciel qui se charge de mettre bêtement une croix dans la bonne case.
4) Ma mère ne se souvient plus d’avoir reçu ce courrier. La banque aurait pu la relancer. Mais non. Quand il s’agit de nous refourguer des produits prétendument miracle, là, ils savent nous contacter par courrier ou par téléphone. Là, non !!!

Tout ceci est consternant et nous promet un futur de moins en moins "humain" !!!!
Bienvenue dans le Meilleur des Mondes !!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus