Messagepar jiceo » 11 avr. 2018, 13:16
J'apporte ma pierre à l'édifice pour vous partager notre mauvaise expérience à la suite
d'un déménagement réalisé par votre société, TAD Déménagement, basée
dans le 17e arrondissement à Paris. Cette société fait partie du réseau des Gentlemen du déménagement, il faudrait vraiment s'intéresser à ces pratiques, c'est à la limite de l'arnaque.
Compte tenu d'un devis au montant plus élevé que la concurrence, nous pensions bénéficier d'un service de qualité, de matériel professionnel et avoir affaire à des déménageurs soigneux et respectueux. La réalité fut différente.
Tout commençait pourtant bien. La visite de contrôle dans
l'appartement que nous quittions, s'est très bien passée. C'est même le sérieux du
représentant qui nous a convaincus de les choisir pour notre
déménagement. Le devis reçu était à un tarif bien plus élevé que la
concurrence (nous avions une dizaine de devis allant de 700 à 900€, celui-ci était à plus de 1500€). Après un échange d'emails, le prix a
baissé à 1260€. Aucun effort supplémentaire n'était possible mais
notre raisonnement était qu'à ce prix, nous aurions un déménagement
serein. D'où notre choix.
Plusieurs échanges d'emails ont suivi pour convenir d'une date de
déménagement, de la possibilité de récupérer le matériel d'emballage.
Tous ces échanges ont eu lieu à notre initiative, ce qui ne nous a pas
semblé normal. Mais il fallait bien avancer. Nous avons rempli la
déclaration de valeur pour la renvoyer. Nous n'avions aucune
explication pour la remplir, nous avons même fait appel aux réseaux
sociaux pour décrypter une phrase sibylline. En vain : personne ne l'a
comprise ! Nous avons donc rempli la valeur à neuf. On nous a alors
envoyé un nouveau devis, augmenté de 20 euros. Pourquoi ? A cause de
cette déclaration de valeur, réalisée au doigt mouillé... Exemple:
nous avons déclaré des vêtements à neuf alors qu'ils n'ont sans doute
aucune valeur. La date du déménagement approchant, nous avons signé.
Malheureusement plus le temps pour discuter de cette augmentation de
1% du prix convenu.
Nous sommes alors une semaine avant le déménagement. Nous pensions que
les cartons et les éventuelles protections comme du papier bulle nous
serait livrés. Vu le devis que nous avions accepté, nous attendions un
service de qualité incluant ce genre de prestations. En réalité, il
nous a fallu nous déplacer nous-mêmes à l'agence, en voiture, pour
récupérer les emballages. La jeune femme qui nous a accueillis ne nous
pas accueillis, justement. Elle était au téléphone avec un employé et
a continué à discuter une dizaine de minutes en nous ignorant
royalement, alors que nous étions un matin très tôt et que ce
déplacement nous mettait en retard pour nos emplois respectifs.
La course à l'emballage a alors commencé. Une semaine pour ranger
toutes nos affaires dans les temps. Et pour trouver de quoi protéger
nos affaires. Car, à ce prix là, on nous a fourni des cartons et du
scotch, mais pas de papier bulle ou de papier journal. Rien, alors que
nous avions signalé des affaires fragiles dans la fameuse déclaration
de valeur.
Le jour du déménagement, deux personnes frappent à notre porte et
rentrent dans l'appartement sans même se présenter. Nous leur montrons
l'ensemble des affaires et attendons le chargement dans la cuisine
pour ne pas gêner les allers-retours surtout dans les deux pièces
principales. Quelques remarques désagréables nous parviennent aux
oreilles : "Ils n'ont pas autre chose à faire ?" Sincèrement, nous
avons été très déçus par cette attitude. En outre, une pièce devait
absolument rester fermée pour que notre chat ne puisse pas s'échapper
(avertissement oral + papier sur la porte). Ce qui n'a pas empêché
l'un des déménageurs de vouloir ouvrir la porte. Sans notre vigilance
à cet instant, le chat se serait échappé. A la fin du chargement, nous
n'avons pas eu le temps de vérifier que la cave avait bien été vidée,
car il fallait partir très vite. On nous,a même demandé de porter
leurs affaires (scotchs, housses d'emballages...). Peut-être
fallait-il prévoir un 3e déménageur si deux n'étaient pas suffisants,
nous ne sommes pas déménageurs.
Une fois à l'adresse d'arrivée, nous avons montré les différents
accès. Le monte-charge a posé problème: pour l'installer, il a fallu
bouger de force une voiture qui, du coup, a percuté sa voisine et un
arbre a été attaché, courbé pour ne pas gêner. Notre réputation est
faite dans le quartier... Nous en avons déduit qu'aucune autorisation
de stationnement n'avait été demandée alors que c'est ce qui était
prévu dans le devis. Tous les cartons ont été déposés dans la même
pièce alors que nous avions consciencieusement rempli les cases sur
les cartons pour indiquer la pièce concernée. Ils ont été empilés dans
tous les sens, sans ménagement. Ce qui ne nous a pas facilité la tâche
pour le déballage, car nous avons du tout retourner pour savoir ce qui
se trouvait dedans. De nouveau, le déménageur posté dans l'appartement
nous a demandé de l'aider à retourner une armoire, alors que ce n'est
pas notre métier. Comment font-ils pour déménager des
personnes âgées ou handicapées? Elles aussi doivent prêter main
forte quand ils ne prévoient pas assez de personnel?
Cette fois, nous allons à la cave pour contrôler et la fermer. En
remontant, le déménagement touche à sa fin. Le déménageur nous tend un
papier à signer. Tout est déjà prérempli pour indiquer que le camion a
été contrôlé vide, que rien n'a été cassé, que nous n'émettons aucune
réserve. En réalité, nous n'avons pas contrôlé le camion, le
déménageur était trop pressé. Quant à savoir si quelque chose avait
été cassé, il était trop tôt. Et des réserves, nous en avions. Mais
voilà, il fallait signer vite et nous sommes trop gentils.
Le déménagement est terminé et nous pouvons déballer nos affaires. Pas
d'affaires manquantes mais un bol cassé. On ne peut rien dire
puisqu'il a volontairement été prévu qu'on ne puisse le faire. Nous
avons découvert plus tard, en retournant rendre les clés à notre
ancien logement, que la cave n'était pas vidée, des affaires restaient
et la cave n'avait même pas été refermée derrière le passage des
déménageurs. Nous avons donc fini le
déménagement nous-mêmes.