FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Les airbags ont explosé sans raison, que faire ?

SparkS FR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 17 nov. 2018, 11:38

Les airbags ont explosé sans raison, que faire ?

Messagepar SparkS FR » 24 août 2020, 17:12

Bonjour à toutes et tous.
Je suis le propriétaire d'une peugeot 307 de 2001 totalisant 250 000km.
Il y a de cela 2 semaines, en voulant démarrer mon véhicule, les airbags passagers (rideau et siège) se sont déclenchés sans raison.
Suite à cela, j'appelle peugeot france qui me demande de déposer le véhicule dans un garage afin de faire un devis et constater le problème. Je demande à mon assurance de transporter le véhicule.
Chose faite, le centre peugeot me demande de payer un diagnostic (chose que je refuse, vu que je sais pertinemment que le prix du véhicule est trop bas pour couvrir les réparations).
Peugeot France refuse de prendre en charge le "devis", mais m'oblige à en fournir un pour une éventuelle indemnisation. La seule chose que l'on me propose est une somme ridicule si j'achète un nouveau véhicule chez eux.
Je suis clairement dans une impasse.
Mon véhicule devait être repris pour une prime à la conversion, mais dans son état actuel, ce n'est pas possible. (repise 3000€)
Comment faire pour obtenir gain de cause ? Avez-vous des conseils, contacts pour faire avancer les choses ?

D'avance merci pour vos réponses.

Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 267
Enregistré le : 11 juil. 2020, 18:32

Re: Les airbags ont explosé sans raison, que faire ?

Messagepar Custode12000 » 24 août 2020, 19:11

Votre 307 est très vielle et il n’y a aucune raison à ce que Peugeot intervienne.
Elle a largement fait son temps.

Si vous êtes éligible à la prime à la conversion, il n’y a pas de raison que vous n’en bénéficiez pas.

Si la 307 est roulante, et que le Ct est valable ainsi que l’assurance le jour de la destruction c’est ok.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


SparkS FR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 17 nov. 2018, 11:38

Re: Les airbags ont explosé sans raison, que faire ?

Messagepar SparkS FR » 25 août 2020, 08:30

Votre 307 est très vielle et il n’y a aucune raison à ce que Peugeot intervienne.
Elle a largement fait son temps.

Si vous êtes éligible à la prime à la conversion, il n’y a pas de raison que vous n’en bénéficiez pas.

Si la 307 est roulante, et que le Ct est valable ainsi que l’assurance le jour de la destruction c’est ok.
Merci pour votre réponse.

Comment définir le fait qu'elle ait fait son temps ?
A partir de quand ? Quelle est la limite ?

Vu ce qu'il m'est arrivé, je n'ai pas osé la reprendre. Le CT était valable, mais dans l'état actuel, elle ne peut plus le repasser.

Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 267
Enregistré le : 11 juil. 2020, 18:32

Re: Les airbags ont explosé sans raison, que faire ?

Messagepar Custode12000 » 26 août 2020, 09:32

Avec cette logique

Le moteur n’est pas dans le plan d’entretien.
Il doit tenir à vie.
Comme les pneus et les freins...

La voiture s’use, les airbags aussi, l’humidité corrode les connexions également.

Concernant notre affaire, on ne sait pas si un petit choc n’est pas à l’origine du problème.

Il faut expertiser le calculateur.

Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 267
Enregistré le : 11 juil. 2020, 18:32

Re: Les airbags ont explosé sans raison, que faire ?

Messagepar Custode12000 » 26 août 2020, 18:03

Bah voyons.

Pour toi, une voiture c’est garantie à vie mdr.

Les airbags c’est loin d’être inusable autant dans la conception que dans les fait.

ils ont été conçu pour une durée de 10ans à la base.

Aujourd’hui on est sur 15 à 20ans.

Après si la voiture a pris un choc etc ou à subie de l’humidité etc, c est autre chose.

Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 267
Enregistré le : 11 juil. 2020, 18:32

Re: Les airbags ont explosé sans raison, que faire ?

Messagepar Custode12000 » 27 août 2020, 15:19

L’information qui circule dans un fil crée un échauffement par frottement.

La tension qui circule dans un fil électrique le fait chauffer etc

Toutes les pièces d’une auto sont des pièces d’usure.

Car tout s’use.
Même ton cerveau tu sais...

Sur une voiture, il y a les pièces d’usure et les pièces d’usure normale.

Anjoliveur et ragecontrelamachine

C’est une BD?

T’es marrant toi en tout cas

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Les airbags ont explosé sans raison, que faire ?

Messagepar justedroit » 04 sept. 2020, 08:37

Bonjour SparkS FR,
Depuis quand l'âge d'un véhicule déclencherait les airbags d'un véhicule ?

Pour en connaître la raison autre celle qui sort d'une imagination fertile, une expertise est nécessaire.

Laquelle peut-être diligentée par votre assurance auto.

Si le constructeur vous propose une indemnisation si minime soit-elle sur devis à lui fournir, dites-vous bien qu'il se sent mis en cause.

En cas de difficultés, rapprochez-vous d'une association de défense des consommateurs.

hiroko83
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 10 oct. 2020, 09:23

Re: Les airbags ont explosé sans raison, que faire ?

Messagepar hiroko83 » 13 oct. 2020, 13:02

Si tout les airbags se sont déclenchés en même temps au moment de l'allumage , ce n'est donc pas les airbags eux mêmes qui sont en cause mais plutôt le calculateur d'airbag.

Sur tout les véhicule il y à un capteur de sécurité ( safing) qui empêche les déclenchement intempestifs , ce tube contient un ressort qui en cas de choc se déplace et ferme le circuit , il aurait donc fallu qu' un des capteur de choc et que le capteur de sécurité soient défaillants au même moment ce qui est quand même peu probable.

A l'inverse un court circuit du a l'oxydation par exemple dans le calculateur d'airbag pourrait très bien avoir déclenché tout les airbags, donc en effet la seule solution pour s'en assurer et de commencer par lire diagnostique du calculateur d'airbag.

Certains constructeurs affichaient sur le livret d'entretient la durée de vie estimée des Airbag , même chose sur certaines Citroën ou dans le passage de porte une étiquette rappelait de vérifier l'airbag avant telle date.

Par contre évidemment la on parle du cousin et de son dispositif d'amorçage , évidemment pas du boitier qui gère le déclenchement et qui repose intégralement sur de l'électronique ( et quand on voit que les mêmes les voitures neuves ne sont pas exemptes de problèmes électroniques on peut en effet se poser des questions )

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus