FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Les abus d'AXA assurances

lili56
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 janv. 2014, 18:18

Les abus d'AXA assurances

Messagepar lili56 » 23 janv. 2014, 18:28

AXA : des pratiques commerciales particulières...
C'est mon histoire, c'est c'est ma bataille et ça devient mon obsession, lisez plutôt mon histoire, compatissez, réagissez et SVP aidez moi :
Il y a plus de dix ans j'étais dans une assurance depuis une dizaine d'années, un agent AXA est venu me démarcher et m'a proposé des tarifs beaucoup plus bas que ceux que j'avais en tant que cliente fidèle (et bête) dans ma 1ère assurance ; évidemment je suis partie chez AXA. Puis mon conjoint aussi et, très rapidement son entreprise, nous totalisions chez eux une dizaine de contrats. Lorsqu'à titre personnel j'ai demandé l'étalement du paiement de mes échéances on m'a incité fortement, très fortement (vente forcée ?) à ouvrir depuis mon agence AXA assurances un compte chez AXA banque pour permettre des prélèvements mensuels facilités. Ils ont juste oublié à ce moment là de me dire qu'il y avait un surcoût pour un paiement fractionné en 12 fois (ce n'est pas le cas dans beaucoup d'autres assurances), qu'ouvrir un compte c'était aussi souscrire une CB obligatoire (près de 3 par mois sans pouvoir l'utiliser puisque le code n'a jamais fonctionné) et aussi souscrire à l'ouverture obligatoire d'un livret (facturé plus de 8 euros par mois).
Bref pour 3 échéances mensuelles de 26, 27 et 28 euros (y compris surcoût de paiements mensualisés), AXA banque me prélevait ensuite 11 euros, rentable non ? Moi, toujours bête parce fidèle je supportai ; j'ai juste demandé une fois à mon agence AXA assurances comment fermer ce/ces compte(s) qu'ils m'avaient ouvert mais bizarrement ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient plus rien pour moi à ce niveau là !
Les années ont passé, sans renégociation de ma part (trop bête la fille) sans baisse évidemment de leur part, sans dommage, sans incident de paiement ... jusqu'à cet été 2013.
J'ai été informée par mail que mon compte AXA était débiteur de 2, 3 euros (pas plus), j'ai alors envoyé un mail à AXA banque pour leur expliquer que ce compte était alimenté par des remboursements de frais professionnels et, qu'été oblige, le service en charge des règlements était en sous effectif donc plus long à traiter les demandes de remboursement.
AXA banque m'a répondu qu'ils attendraient seulement ... ils ont tout de suite rejeté mes mensualités et appliqué des frais d'impayés pour chaque échéance, à savoir 60 euros (oui 60 euros !) pour chaque échéance d'une vingtaine d'euros (rentable, non ?).
Au fur et à mesure que je réalimentai le compte ils s'en servaient d'abord pour prélever les frais puis les échéances passées et forcément il n'y avait plus assez ensuite pour les échéances en cours et ... rebelote à nouveaux 60 euros de frais.
Parallèlement à cela AXA assurances prévenu des impayés s'est mis à me réclamer directement les échéances y compris celles réglées au fur et à mesure (bonjour la communication et la tenue des comptes !).
Je me suis déplacée dans mon agence AXA assurances début septembre d'une part pour donner ordre de suspendre les prélèvements et, d'autre part pour régler toutes les échéances à venir jusqu'au mois de décembre, cependant si mon chèque a bien été encaissé, aucune quittance de paiement ne m'a été remise ???
Les lettres recommandées ont continué pourtant à pleuvoir de l'agence ; lasse j'ai alors envoyé un mail conjointement à AXA banque et AXA assurances pour réclamer le remboursement des 200 euros de frais honteusement "pompés" sur mon compte au cours de l'été et, pour signaler fermement que je ne souhaitai compte tenu de ces pratiques ne pas renouveler mes contrats d'assurances chez eux (ils arrivaient tous à échéance avant la fin de l'année). Croyez vous que quelqu'un aurait pris la peine de me répondre ? NON !
J'ai alors renvoyé un second mail de réclamation et là AXA banque m'a répondu en me disant que le remboursement des frais était possible via mon agence, qu'ils avaient pour cela un fonds spécifique pour les rétrocessions.
En effet, alors qu'AXA assurances n'a jamais répondu à mes mails (commercialement incorrect, non ?), j'ai pu constater en recevant mon relevé bancaire fin novembre qu'ils avaient tout de même procédé à cette rétrocession de 200 euros ; preuve en est qu'ils ont bien réceptionné mes précédents mails et donc pris connaissance aussi de ma volonté de na pas renouveler mes contrats.
Cela ne les a pas empêché de continuer à me (suppr. automatique) de recommandés et de lettres de (suppr. automatique) venant d'huissiers ! Ils m'ont même informé qu'ils me résiliaient unilatéralement pour mes contrats auto et de fait m'inscrivaient sur la "black list" des mauvais payeurs !
Depuis je suis allée consulter une autre compagnie d'assurances qui a tenté de négocier avec eux à l'amiable la résiliation de mes contrats et savez vous quelle a été leur réponse ? OK on négocie à l'amiable contre le versement de 1200 euros ??? Pour un peu ils demandaient le versement en espèces ! Nous avons tous bien cherché, cette somme si ronde (pas un centime vous remarquerez !) et si élevée ne correspond à rien, de là à penser à une pratique délictueuse ... Bref aujourd'hui je craque devant cet amoncellement d'erreurs et de dysfonctionnements et j'en appelle à votre forum pour m'aider. Bien cordialement à vous tous.

Avatar du membre
ConseillerAXABanque
Représentant d'une marque
Messages : 7
Enregistré le : 16 sept. 2013, 13:29
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Les abus d'AXA assurances

Messagepar ConseillerAXABanque » 24 janv. 2014, 11:19

Bonjour LiLi55
Nous revenons vers vous à propos de votre post du 23/01/2014 qui a retenu notre attention, et sur lequel nous constatons votre mécontentement portant à la fois sur la gestion de votre contrat banque ainsi que sur la relation client avec votre agent AXA.
Nous sommes navrés de la situation décrite. Aussi, nous tenons à vous présenter nos excuses pour les difficultés rencontrées.
Le site QueChoisir ne nous permet pas de vous identifier, c'est pourquoi il est important que vous nous fassiez part de votre demande à l'adresse dédiée [email protected] en précisant votre pseudo sur QueChoisir, nom, prénom, et date de naissance.
Veuillez également y faire figurer la référence suivant Forum Que Choisir.
Dès réception de l'ensemble de ces informations,nous pourrons accéder à votre dossier et vous donner les explications attendues.

Dans cette attente,
Cordialement

L'équipe webconseiller AXA Banque


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


dénoncé
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 23 janv. 2014, 14:19

Re: Les abus d'AXA assurances

Messagepar dénoncé » 25 janv. 2014, 19:07

bonjour ,axa qui joue la montre ou se servent des lois pour faire souffrir d avantage les personnes gravement blessées souffrent déjà ,même après leur condamnation on a l impression que l état les soutiens et de plus ils perdent des sous tout les mois en frais d avocats ou de médecins qui joues la montre aussi pour s engraisser sur le dos des victimes ou d axa, plus les intérêts dus depuis leur condamnation et j en passes, pendant ce temps les gens peuvent crever dans leur coin en assument tout les frais . Sans oublier le manque de respect de la par des avocats et des médecins en verres les victimes , tout ceux qui se rallieront a cette cause prouveront leur soutien au victimes d accident grave et détruite par axa en plus d avoir été détruite par leur accident. mois je panse que ses inhumain de ne pas comprendre sa et de laisser faire sa . bien a vous ,vous qui me lisez .signée témoin de victimes et victime.

alarme
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 25
Enregistré le : 07 août 2013, 13:51

Re: Les abus d'AXA assurances

Messagepar alarme » 23 juil. 2014, 17:48

Bonjour ,

Je me vois dans l'obligation par ce courrier , de vous faire réagir et d'intervenir dans l'étude de mon dossier en espérant trouver un compromis avec mon assureur avant toutes procédure judiciaire .

En effet le 25 OCTOBRE 2013 , mon fils de 8 ans et moi même avons été victime d'un accident de la route ,

plus précisément , en voici le récit:

un couple a vive allure n'observe pas l'arrêt prévue par un signal tricolore "feu rouge" et fonce tout droit sur nous en nous projetant contre un mur .....

Je vous laisse imaginer la violence d'un tel impact et le choc physique et moral subi... Et Mon enfant de 8 ans et moi, gardons encore les séquelles de cet collision a ce jour...
Le couple en question, ayant immédiatement au sortir de la voiture reconnu son erreur de conduite du a une dispute conjugal et le chahut des enfants a l'arrière ,entraînant son inattention et son manque de vigilance .

Les dégâts sont nombreux néanmoins,
Pas de mort, cela aurait été irréparable... pour autant les dégâts matériels sont lourds, mais pas d'inquiétude, ce sera a l'assurance d'intervenir et de prendre la suite des choses et de jouer son rôle ...


Le véhicule une Fiat Uno Turbo ie de 1990 avec seulement 120 000 kilomètres et entièrement restaurer ,

celui-ci ne faisait l'objet d'aucune tache de rouille " véhicule très très rare et très dur a trouver en France surtout dans un état

irréprochable " vous pourrait constater les photos qui parlent d'elle même .

Mon fils et moi avons été transporter par les pompiers de Gennevilliers lieu de l'accident vers le centre Hospitalier d'Argenteuil .

Tandis que le véhicule a été remorquer a la fourrière de Gennevilliers par les soins de la Police laissé sur place .

En attendant le constat de police le véhicule est resté en fourrière , donc des frais de gardiennage se sont accumuler .

après plusieurs relance sans réponse , mon assureur me confie un beau matin que c'est mon véhicule et que si je le voulais de nouveau dans l'avancement du dossier, il fallait que j'aille payer et sortir le véhicule de la fourrière a ma charge sinon pas d'expertise donc pas de remboursement .

Wahooouu !! l'alerte est donnée, je cours de ce pas donc, a la fourrière demander le montant a payer pour la restitution de mon véhicule ,

la somme s'élève a plus de 1000 euros , je vais donc emprunter 1000 euros pour sortir la voiture qui été censée être dans les

locaux de la société SN-CDR , a mon retour et a la grande surprise de tous , le véhicule a disparu . "Ils m'ont pourtant certifié

quelques heures plutôt que le véhicule était bien sur leur parc et que je restais redevable des frais de gardiennage et de

remorquage" Soit plus de 1000 euros.

J'en avise aussitôt le commissariat de Gennevilliers qui me confirme que la Fiat Uno est bien a la fourrière et qu 'elle

n'a en aucun cas fait l'objet d'une expertise et encore moins d'une demande de destruction "Monsieur Fievier qui apparemment lui

seul ordonne les destructions et les demandes d'expertise prend son téléphone et contacte la société SN CDR, demandant des explications ,ceux la confirment qu ils ont commis une faute professionnel qui est très grave et qu ils se chargent de me rembourser mon bien " j'ai réclamer un papier écrit qui m'a été établit le 12 FEVRIER 2014 reconnaissant leur fautes et

s'engageant a rembourser celui ci . " soit après de longues semaines d'attente et de relance leur expert estime la valeur du

véhicule a 5000 euros , mais puisqu'elle était accidenté ce sera 100 euros "

Je transmets tout cela a mon assureur afin qu il me conseil quoi faire , celle-ci me répond que je n'ai pas souscrit a l'assistance

juridique donc tout cela ne sert a rien . On a plus qu'a procéder a une estimation sur photos .

Profitant de cette situation ou le véhicule n'existe plus, la valeur de mon véhicule se voit diviser au moins par deux , soit 3500 euros.

Je contestes bien évidement cette décision a quoi l'expert me répond qu'il veuille bien revoir la valeur a la hausse de celui ci , et ce, a condition que je lui fournisses des offres plus élevées dans le marché Automobiles, chose que j'ai bien évidement fait .

Après de longues semaines d'attente et de relance toujours pas de nouvelles, la compagnie et le cabinet d'expert qui n'apprécient

plus du tout, mes multiples appels et réclamations dont ma conseillère Mme Ta..a Fer..er qui me répond a chaque réclamation, qu'elle n'en sait pas plus que moi ," je transmets a la compagnie et je vous rappels " c'est cette réponse a quoi j'ai eu droit a chacun de mes appels , en attendant vainement ce rappel pendant plusieurs jours , je relance mais tout mes appels n'aboutissent a rien . Elle ne veux même plus répondre depuis que je lui ai demander les coordonnées du médiateur qu'elle n'a pas été capable de me fournir ; je vous laisse deviner quelle a été sa réponse "euuuuh je ne sais pas je me renseigne et vous rappel" chose qu'elle ne fera pas bien-sur .

C'est dans ces conditions, et c'est pour cela , que j'attire vivement votre attention et compte sur votre impartialité et votre professionnalisme, pour trouver une solution a ce qu'on me rembourse la vrais valeur de mon véhicule .

Vous trouverez en pièces jointes les élément nécessaires dont le rapport d'expertise qui estime la valeur a 3500 euros et reste a

votre disposition pour toutes informations complémentaire .

Dans l'attente de vous lire , veuillez agréer mes Salutations les plus sincères .


AXA xxxxxx

xxxxxx

xxxxxx







Numéro Police : xxxxxxx

Numéro Sinistre : xxxxxx

Immatriculation du véhicule : xxxxxx

Date du sinistre : 25/10/2013

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2306
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Les abus d'AXA assurances

Messagepar mallo » 23 juil. 2014, 17:55

Bonjour alarme,
au lieu de réécrire votre message à chaque fois dans différents sujets, indiquez simplement le lien vers le sujet que vous avez ouvert le 17 juillet (http://forum.quechoisir.org/post94351.html#p94351).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus