AXA : des pratiques commerciales particulières...
C'est mon histoire, c'est c'est ma bataille et ça devient mon obsession, lisez plutôt mon histoire, compatissez, réagissez et SVP aidez moi :
Il y a plus de dix ans j'étais dans une assurance depuis une dizaine d'années, un agent AXA est venu me démarcher et m'a proposé des tarifs beaucoup plus bas que ceux que j'avais en tant que cliente fidèle (et bête) dans ma 1ère assurance ; évidemment je suis partie chez AXA. Puis mon conjoint aussi et, très rapidement son entreprise, nous totalisions chez eux une dizaine de contrats. Lorsqu'à titre personnel j'ai demandé l'étalement du paiement de mes échéances on m'a incité fortement, très fortement (vente forcée ?) à ouvrir depuis mon agence AXA assurances un compte chez AXA banque pour permettre des prélèvements mensuels facilités. Ils ont juste oublié à ce moment là de me dire qu'il y avait un surcoût pour un paiement fractionné en 12 fois (ce n'est pas le cas dans beaucoup d'autres assurances), qu'ouvrir un compte c'était aussi souscrire une CB obligatoire (près de 3 par mois sans pouvoir l'utiliser puisque le code n'a jamais fonctionné) et aussi souscrire à l'ouverture obligatoire d'un livret (facturé plus de 8 euros par mois).
Bref pour 3 échéances mensuelles de 26, 27 et 28 euros (y compris surcoût de paiements mensualisés), AXA banque me prélevait ensuite 11 euros, rentable non ? Moi, toujours bête parce fidèle je supportai ; j'ai juste demandé une fois à mon agence AXA assurances comment fermer ce/ces compte(s) qu'ils m'avaient ouvert mais bizarrement ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient plus rien pour moi à ce niveau là !
Les années ont passé, sans renégociation de ma part (trop bête la fille) sans baisse évidemment de leur part, sans dommage, sans incident de paiement ... jusqu'à cet été 2013.
J'ai été informée par mail que mon compte AXA était débiteur de 2, 3 euros (pas plus), j'ai alors envoyé un mail à AXA banque pour leur expliquer que ce compte était alimenté par des remboursements de frais professionnels et, qu'été oblige, le service en charge des règlements était en sous effectif donc plus long à traiter les demandes de remboursement.
AXA banque m'a répondu qu'ils attendraient seulement ... ils ont tout de suite rejeté mes mensualités et appliqué des frais d'impayés pour chaque échéance, à savoir 60 euros (oui 60 euros !) pour chaque échéance d'une vingtaine d'euros (rentable, non ?).
Au fur et à mesure que je réalimentai le compte ils s'en servaient d'abord pour prélever les frais puis les échéances passées et forcément il n'y avait plus assez ensuite pour les échéances en cours et ... rebelote à nouveaux 60 euros de frais.
Parallèlement à cela AXA assurances prévenu des impayés s'est mis à me réclamer directement les échéances y compris celles réglées au fur et à mesure (bonjour la communication et la tenue des comptes !).
Je me suis déplacée dans mon agence AXA assurances début septembre d'une part pour donner ordre de suspendre les prélèvements et, d'autre part pour régler toutes les échéances à venir jusqu'au mois de décembre, cependant si mon chèque a bien été encaissé, aucune quittance de paiement ne m'a été remise ???
Les lettres recommandées ont continué pourtant à pleuvoir de l'agence ; lasse j'ai alors envoyé un mail conjointement à AXA banque et AXA assurances pour réclamer le remboursement des 200 euros de frais honteusement "pompés" sur mon compte au cours de l'été et, pour signaler fermement que je ne souhaitai compte tenu de ces pratiques ne pas renouveler mes contrats d'assurances chez eux (ils arrivaient tous à échéance avant la fin de l'année). Croyez vous que quelqu'un aurait pris la peine de me répondre ? NON !
J'ai alors renvoyé un second mail de réclamation et là AXA banque m'a répondu en me disant que le remboursement des frais était possible via mon agence, qu'ils avaient pour cela un fonds spécifique pour les rétrocessions.
En effet, alors qu'AXA assurances n'a jamais répondu à mes mails (commercialement incorrect, non ?), j'ai pu constater en recevant mon relevé bancaire fin novembre qu'ils avaient tout de même procédé à cette rétrocession de 200 euros ; preuve en est qu'ils ont bien réceptionné mes précédents mails et donc pris connaissance aussi de ma volonté de na pas renouveler mes contrats.
Cela ne les a pas empêché de continuer à me (suppr. automatique) de recommandés et de lettres de (suppr. automatique) venant d'huissiers ! Ils m'ont même informé qu'ils me résiliaient unilatéralement pour mes contrats auto et de fait m'inscrivaient sur la "black list" des mauvais payeurs !
Depuis je suis allée consulter une autre compagnie d'assurances qui a tenté de négocier avec eux à l'amiable la résiliation de mes contrats et savez vous quelle a été leur réponse ? OK on négocie à l'amiable contre le versement de 1200 euros ??? Pour un peu ils demandaient le versement en espèces ! Nous avons tous bien cherché, cette somme si ronde (pas un centime vous remarquerez !) et si élevée ne correspond à rien, de là à penser à une pratique délictueuse ... Bref aujourd'hui je craque devant cet amoncellement d'erreurs et de dysfonctionnements et j'en appelle à votre forum pour m'aider. Bien cordialement à vous tous.