Je partage ici une mésaventure récente afin de mettre en garde les consommateurs sur "leboncoin" & Mondial Relay.
Achat d’un smartphone via le “paiement sécurisé” leboncoin (environ 420 €, somme importante pour un étudiant).
À la réception, le produit est non conforme à l’annonce. Le SAV leboncoin me demande de le retourner, en filmant l’emballage.
--*-- Je respecte scrupuleusement toutes les consignes, preuves vidéo à l’appui.
Quelques jours plus tard, la vendeuse affirme avoir reçu un colis “vide”.
Commence alors une errance de près de deux mois :
-réponses automatiques,
-pièces et vidéos manifestement non consultées,
-aucune enquête sérieuse menée,
-trois lettres recommandées ignorées.
J’ai dû contacter moi-même Mondial Relay, qui a confirmé un fait clé :
-- le colis retour a été scanné à Strasbourg avec un poids de 820 g, bien inférieur à celui attendu.
Le téléphone s’est donc volatilisé entre le dépôt Mondial-relay de Pfastat et le premier centre logistique; soit 120km hors abris des regards( camera et contrôle)
Malgré cela, leboncoin a clôturé le dossier “résolu”, sans motivation, sans analyse contradictoire, et en faveur du vendeur.
Résultat : 420 € perdus, et un acheteur traité implicitement comme fautif.
Leçons à retenir“Paiement sécurisé” ≠ paiement assuré
Filmez et pesez systématiquement vos colis à l’envoi et à la réception
Conservez toutes les preuves
En cas de litige, ne comptez pas aveuglément sur le SAV des plateformes
Quand le service client se contente de cliquer sur “résolu” sans chercher la vérité, leBonCoin peut vite devenir le Mauvais Coin.Je poursuis désormais via médiation et voies formelles, pour recupérer mes 420€ evaporés ;mais si mon témoignage peut éviter à d’autres de vivre la même situation — avec des montants parfois bien supérieurs — alors il aura été utile.
Merci de m’avoir lu.