Ce matin, je découvre dans un mail de SFR que j'ai bien souscrit à la fibre et qu'un technicien se déplacera pour le rendez-vous prévu alors que je ne les ai pas contactés...
Je finirai par comprendre qu'une amie avait appelé SFR pour avoir des renseignements sur le passage à la fibre chez moi (elle m'a juste rendu ce service spontanément). Pour aller vite, elle a commencé en disant "je voudrais faire une nouvelle souscription" en donnant mon numéro de téléphone (la conversation est sur YouTube: avec le même titre, et la même date que ce post). Elle savait (ou du moins elle croyait) que SFR ne changerait pas le contrat puisqu'elle n'est pas la titulaire du contrat, que le vendeur avait l'obligation de passer par l'étape de vérification (au cours de laquelle le titulaire du contrat doit répondre à des questions secrètes comme sa date de naissance). Sans compter qu'elle appelait avec son portable, pas avec ma ligne fixe. Constatant au bout d'un moment (à 3:23 sur la vidéo) que le vendeur n'avait même pas pris la peine de s'interroger sur son identité (le titulaire c'est moi, je suis un homme et c'est une femme qui lui parle), elle a fini par lui demander de confirmer qu'il n'a rien changé, ce qu'il a confirmé. Mais c'était faux.
Conclusion, chez SFR, n'importe qui peut modifier le contrat de n'importe qui en donnant simplement son numéro de téléphone.
J'ai tenté de contacter l'un des vendeurs pour qu'il me passe leur manageur. Le premier me dit qu'il ne peut pas parce qu'il télétravaille (depuis chez lui). Le deuxième fait semblant de le passer: il me laisse patienter pendant 10 minutes en silence, puis il raccroche.
Bref, les vendeurs SFR font ce qu'ils veulent. Personne ne vérifie les conversations, il n'y a même pas de vérification d'identité (qui sont pourtant ultra légère chez SFR: nom, prénom, date et lieu de naissance). Il n'y a même pas de lien dans l'email "annuler, c'est une erreur".
Et visiblement SFR s'en fiche puisque je ne suis pas le premier.
C'est illégal, mais qui se soucie des lois en France?
Si SFR devait payer 1000€ de frais de compensation pour chaque souscription abusive, plus 100€ de plus de pénalité par jour jusqu'à la résolution ça arriverait beaucoup moins souvent.