FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le système Mondial Relay

Rhulk
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 mai 2023, 10:49

Le système Mondial Relay

Messagepar Rhulk » 24 mai 2023, 11:22

Bonjour,

J'aimerais comprendre comment est-il possible qu'une société comme Mondial Relay puisse continuer à fonctionner alors qu'elle participe de manière plus ou moins directe à un trafic incroyable au tour du vol de colis ? Ne serait-il pas temps de mener une action collective compte tenu du nombre de cas évoqués?

Pour ma part, j'ai fait l'amère découverte de la possibilité pour n'importe quel boui-boui qui se prétend commerçant de procéder à du vol et du resell de colis en tout impunité et sans être inquiété par Mondial Relay qui leur accorde une confiance aveugle.

Ainsi, j'ai déposé une paire de sneakers pour un retour auprès de Nike dans une boutique de jeux vidéos (AGD JE CONSOLE à Haguenau 67500). Mon immense bêtise a été de ne pas consulter les avis postés sur google au préalable, ces derniers laissant entrevoir que nous avons davantage à faire à un truand qu'à un commerçant honnête: de nombreux avis soulignent des colis déposés qui ne sont jamais arrivés à bon port. Pour ma part, le patron s'est montré fortement intéressé par le contenu de mon colis lorsqu'il a vu que c'était à destination de nike: Evidemment, quand on connaît le marché actuel autour du resell de sneakers ...

Au bout de 3 semaines, il semblerait que les avis sur ce point relais étaient fondées puisque mon colis n'est toujours pas acheminé. A noter qu'il a fallu attendre 5 jours avant que le colis soit scanné pour avoir un numéro de suivi, et encore, c'est seulement après avoir mis la pression au commerçant.

Pour en revenir au rôle de Mondial Relay dans tout ça, qu'est ce qu'on constate? Tout d'abord, on ne vous donne aucune preuve du dépôt au MOMENT du dépôt. Et oui, Mondial Relay pense qu'il est plus opportun d'avoir cette preuve par mail une fois le colis scanné par le commerçant. Sauf que qu'est ce qui vous prouve que ce dernier va bien le scanner? Absolument rien.

Ensuite lorsque vous demandez à Mondial Relay de vous donner des informations sur le suivi de votre colis et de mener des investigations, qu'est ce qu'ils font? Ils se contentent de vous lire leur formulaire tout prêt qui ne répond absolument pas à votre question puisqu'ils ne la comprennent pas !! (bah oui, on va quand même pas demander au gens de parler correctement la langue de leurs interlocuteurs hein). Ainsi, la seule réponse qu'on vous donne, en BOUCLE, c'est "il y a un retard d'acheminement" mais impossible de savoir si le colis est toujours dans le point relais où si il a été remis à Mondial Relay.

Absolument aucune vérification sur la fiabilité des points relais partenaires n'est réalisée. N'importe qui peut demain ouvrir un commerce et voler / revendre le contenu des colis déposés. Et la seule réponse de Mondial Relay est une potentielle indemnisation de 25€. Comment tout ça peut-il être légal? L'[Message Modéré] par Mondial Relay a assez duré !

MONDIAL RELAY
Représentant d'une marque
Messages : 1146
Enregistré le : 20 janv. 2017, 14:09

Re: Rhulk / Le système Mondial Relay

Messagepar MONDIAL RELAY » 25 mai 2023, 15:38

Bonjour,
Merci d’avoir partagé votre expérience, nous en sommes désolés que votre commande ne soit pas encore arrivée à destination.
Si vous avez déjà interpellé notre service client, le dossier est donc déjà suivi, nous espérons que l’agence de livraison pourra déposer le colis dans un relais dans ces prochains jours et que vous puissiez enfin recevoir celui-ci.
Dans le cas contraire, nous vous invitons à remplir notre formulaire en ligne https://www.mondialrelay.fr/contact-clients-particuliers/
L'équipe MONDIAL RELAY


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Mondial Relay »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus