FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le respect du client par la banque postale !!!

Avatar du membre
eveaix
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 02 juil. 2012, 16:49

Le respect du client par la banque postale !!!

Messagepar eveaix » 19 nov. 2013, 20:15

Bonjour,
J'habite Aix-en-Provence centre.
Voilà plus d'1/2 siècle que je suis cliente de la poste, puis (hélas) de la banque postale.
- En novembre passé, suite à un remboursement anticipé, j'ouvre, avec mon conseiller financier -qui suis mes dossiers depuis des années- un dossier de demande de remboursement de pénalités (tiens déjà un an ! Que le temps passe !)
- Avril, j'envoie mon n ième mail de relance.
- En pleines vacances je reçois une réponse à mon mail d'Avril (si) m'informant que mon destinataire (mon conseiller financier) est absent d'Avril à Décembre sans autre explication.
- Retour de vacances rien.
- Fin Octobre, rien. Je me présente dans les bureaux des conseillers financiers pour apprendre
==que mon conseiller a été muté
==que ni lui, ni la poste n'ont jugé utile d'avertir les clients
==qu'aucun remplaçant n'a été nommé
==que personne ne suit les dossiers en cours.
- Je fais sur le champs une lettre au directeur du bureau local : rien.
- Je dépose un mail en ligne : rien.
- Je dépose une demande de rendez-vous en ligne : rien
- deuxième mail en ligne : rien
- ce soir après mon 3ème mail, je viens me défouler ici.

Vous qui êtes clients de la banque postale, vous qui comme moi exigez un minimun de respect dans vos relations avec ce fournisseur, venez déposer vos doléances ici.
Pensez à préciser où la situation a lieu. Bienvenue d'avance.
Cordialement.

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: Le respect du client par la banque postale !!!

Messagepar joma74fr » 20 nov. 2013, 01:22

Pour ma part, j'habite en Haute-Savoie. Client des services financiers de La Poste (devenus La Banque postale) depuis 20 ans.

Dans mon cas personnel, j'étais servi et suivi par un Conseiller jusqu'en 2012. Avec mes déménagements, j'ai changé 3 fois de ville, de bureau de Poste et de conseiller. Est-ce parce que la Banque postale est devenue une vraie banque classique ? Est-ce parce que j'ai vielli et mûri ? Je ne me reconnais plus dans cet établissement en tant que client.


Chronologiquement, les faits désagréablement marquants dans ma relation bancaire :

2005 : je subis le discours commercial de ma conseillère qui me vend une formule de compte (on disait "package" et c'était très à la mode à l'époque dans le marketing). Mais j'étais relativement satisfait, je sentais qu'on s'occupait de moi.

2006 : je déménage encore et quelques semaines après, je reçois un appel téléphonique de ma conseillère qui s'est aperçu de mon changement d'adresse par l'intermédiaire du centre financier. Je lui confirme l'événement et excédée, elle me fait la morale comme quoi il faut faire un changement de bureau. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas changé de banque à ce moment là.

Les années suivantes, je revois tous les ans ma dernière conseillère. Son dada à elle, ce n'était pas les moyens de paiements, c'était les produits boursiers du groupe La Banque postale. Elle me vantait les produits financiers, m'a engagé dans des fonds garantis ou des fonds profilés sur 4 à 8 ans. J'essayais de négocier, de montrer que je ne suis pas un néophyte complet mais elle m'interrompait fermement et je me laissais un peu faire.

2011 : suite à son appel téléphonique annuel, je n'avais plus envie de la revoir et je le lui ai dit vertement. Elle ne s'est pas démonté et ça m'a décidé de faire quelque chose. J'ai accepté un rendez-vous mais j'avais ouvert un compte courant dans une autre banque afin de lui montrer que je ne plaisantais pas car visiblement la fidélité n'a pas de valeur financière pour un banquier d'aujourd'hui. En plus, mon niveau de vie avait vraiment baissé suite à un licenciement et j'en avais assez de me voir proposer des placements financiers maison dont l'opportunité pour moi n'était pas justifiée. Où était le conseil bancaire ? J'en avais marre de cette relation bancaire qui tournait autour des intérêts de placements de La Banque postale et des intérêts de commissionnement/primes de ma conseillère.

Finalement, en 2012, La Banque postale a crée son agence en ligne "La Banque postale chez Soi". Je me suis inscrit et je n'ai plus eu de nouvelles de ma conseillère. Cette relation à distance m'a un peu réconcilié avec La Banque postale.

Et suite au comparatif bancaire de Que Choisir, j'ai également ouvert un compte courant dans une banque en ligne moins chère qui apporte autant de conseils bancaires qu'une banque avec des murs. C'est sûrement, grâce à "la Banque postale chez soi" que je n'ai pas encore résilié (à contre-coeur) mon CCP. Car dorénavant, si une banque me cherche de trop, je résilie ou plus sûrement, vue la difficulté d'interrompre une relation bancaire en France, je mets mon épargne où je veux, dans le serveur informatique d'une banque ou d'une autre, ou à l'occasion dans la poche de la personne qui essaie de faire vivre sa petite entreprise. Et sûrement pas dans le crowdfunding que les banques essaient actuellement d'utiliser pour se donner une image marketing de bienfaitrices.


Pour conclure, je crois que j'avais (et que j'ai encore) trop de lien affectif avec ma banque d'origine. Aujourd'hui je suis dans un mouvement de retrait de mon épargne de cet établissement financier. Je trouve ça dommage, car j'aime la fidélité à un commerçant que j'estime.

Aujourd'hui les banques françaises sont toutes des géants du CAC40 (quand le groupe La Poste entrera en bourse, j'imagine qu'elle fera potentiellement partie du CAC40) et elles n'ont trop souvent que faire de leurs petits clients. Même si La Banque postale et d'autres banques font des efforts pour apporter de nouveaux services et une relation plus adequat avec chaque profil de clients, je pense que ces mastodontes n'ont pas la réactivité nécessaire pour apporter les vrais réponses aux besoins divers à la fois des marchés financiers, des entreprises, des clients de la banque de détail, de la banque patrimoniale, des assurances, etc. Les banques vendent aussi maintenant des services de télécom ?!?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 409
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Le respect du client par la banque postale !!!

Messagepar kranhirakron » 20 nov. 2013, 16:50

joma74fr a écrit :Les banques vendent aussi maintenant des services de télécom ?!?


Un ami m'a expliqué la raison... Elle est plutôt logique !

Les mobiles vont certainement remplacer les cartes bancaires dans un futur pas si lointain. Bref adieu les commissions sur les transactions. Sauf si on est opérateur téléphonique évidement ^^

lemmi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 20 sept. 2013, 08:06

Re: Le respect du client par la banque postale !!!

Messagepar lemmi » 27 nov. 2013, 16:27

Edifiant vos témoignages :o . A mon tour...
Clients depuis 2009 (prêt immobilier, taux imbattable il est vrai), ma femme sollicite un salarié de l'agence de JARNY 54800 pour un rdv pour la renégociation du prêt. Réponse automatique: impossible, vous n'êtes pas clients depuis assez longtemps.. Soit... :?
Un mois après, appel téléphonique d'une personne se disant courtier pour la Banque Postale nous propose un RDV pour une renégociation de prêt....Ubuesque... Ma femme lui explique l'histoire conté ci-dessus, la personne au téléphone dénigre son collègue..(vachement pro entre nous)
Le jour du RDV, sommes reçus dans la "cave" de la Banque Postale à CONFLANS JARNY 54800 :shock: :shock: où un bureau est installé..
Explications vagues...discussion décousue..réponse dans quelques jours... Ok..Je sors agacé.
ET LA, digne d'une pièce de théâtre, la réponse tombe. Le taux proposé est supérieur au notre.
SYNTHESE:On vous sollicite, vous vous déplacez, et finalement non.. c'est pas intéressant pour vous..Incroyable.. Malheureusement pour la personne "courtier", elle est tombée sur ma femme .. et s'est fait arrangée en bonne et dûe forme...

Voulez vous que je continue avec un chèque du CIC (4500e)au crédit d'un compte de la Banque postale???.Perdu par la banque postale sans trop d'explications.... On refait le même chèque 10 jours après..Au bout de 4 jours...9000e sur le compte de la Banque Postale!!!! Ne soyez pas étonnés ou sceptiques, c'est du vécu!

Les établissements bancaires font partis de la mafia légalisée en France au même titre que les services des Impôts et autres.. Quelle tristesse...

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: Le respect du client par la banque postale !!!

Messagepar joma74fr » 28 nov. 2013, 11:59

kranhirakron a écrit :
joma74fr a écrit :Les banques vendent aussi maintenant des services de télécom ?!?


Un ami m'a expliqué la raison... Elle est plutôt logique !

Les mobiles vont certainement remplacer les cartes bancaires dans un futur pas si lointain. Bref adieu les commissions sur les transactions. Sauf si on est opérateur téléphonique évidement ^^

Bien vu. Finalement, ça peut se comprendre.

Personnellement, je n'ai rien contre le fait que les banques vendent des contrats d'assurances et rien contre le fait que les bureaux de Poste deviennent des espaces multi-produits/multi-services (comme les bureaux de tabac destinés à se transformer aussi). Ce qui est infructueux, c'est que les banques soient propriétaires des sociétés qui conçoivent ces multi-services que les banques vendent : des conditions d'assurances par un conseiller bancaire !?! Où se trouve le conseil ?

On voit bien ce que ça donne avec les agences immobilières qui offrent à la fois des services de syndic, gestion de locations, d'intermédiaire de transactions... (au fait, beaucoup de banques ont également des filiales de services immobiliers...)

patatrac62
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 avr. 2014, 15:47

Re: Le respect du client par la banque postale !!!

Messagepar patatrac62 » 05 avr. 2014, 16:21

Nouvelle cliente de LBP suite à la renégociation de mon prêt immobilier depuis janvier j'accumule les mécontentements et suis profondément affligée par le traitement des "clients" à LBP. En effet ma conseillère, enfin la personne qui s'occupe (mal) de mon compte, est tellement incompétente que grâce à ses conseils je paye 2 assurances habitation depuis 4 mois et quand j'insiste elle me répond mot pour mot "si vous n'êtes pas contente des délais adressez vous au médiateur de la poste" . D'autre part celui qui c'est occupé du prêt immobilier, après plusieurs réponses très évasives quant à ma demande d'explication au sujet du 1er montant débité a enfin fini par m'apprendre que ce débit comprenait 368€ de frais de report de la 1ère échéance alors que j'avais expressément demandé par tél + mail de ne rien changer à ce qui était prévu. Car là encore ma "conseillère" m'avait tellement conseillé que j'ai failli payer 2 échéances de prêt immobilier le 1er mois ! Je passe sur le prix exorbitant du tel 3639 pour essayer de joindre quelqu'un, les réponses contradictoires du services clients au même mail envoyé depuis la messagerie du site à 2h d'intervalle, au non suivi des dossiers en cas d'absence de votre conseiller pendant des semaines, au non respect du package d'accueil qui était sensé me libérer de m'occuper des transferts de prélèvements : elle ne se s'est occupé de rien, j'ai du tous les faire et le seul pour lequel je lui ai laissé la main elle a trouvé le moyen de me demander mes identifiants et mdp ! Je suis maintenant coincée , mais dès que je le peux je fuis cette "banque" !

haezepoel
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 164
Enregistré le : 26 janv. 2013, 13:05

Re: Le respect du client par la banque postale !!!

Messagepar haezepoel » 06 avr. 2014, 18:27

le plus beau de la banque postale : il y a quelques années, la "conseillère" n'a cessé d'importuner(harceler) ma mère pour qu'elle prenne une assurance-vie,...
ma mère avait 82 ans !!!!!!!

Nananère
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 oct. 2016, 08:08

Re: Le respect du client par la banque postale !!!

Messagepar Nananère » 18 oct. 2016, 08:35

Bonjour! J'ai vécu, moi aussi, une expérience que je qualifierais de "traumatisante" hier, et sans exagération aucune.
Je suis sortie, du rendez-vous avec le conseiller, choquée, hébétée.
J'avais pris rendez-vous pour un virement, à mon notaire, d'une somme supérieure à 3000 euros. J'avais appelé le conseiller en urgence, lui demandant si il pouvait me recevoir assez vite (il avait débloqué mon PEL sans me dire comment se passait un virement aussi important et je venais de recevoir la somme sur mon CCP). Agacé, et avec un "c'est exceptionnel, anticipation, mademoiselle!", il accepte de me recevoir le jour même.
J'arrive avec un peu d'avance: il a l'air agacé de me voir et m'assure que je vais bien attendre, j'acquiesce, consciente de l'heure, en disant que ça ne m'ennuie pas du tout et que je vais m'asseoir, mais il me fait comprendre, excédé, que je dois plutôt m'en aller et revenir. Sans rien dire, je sors, un peu secouée par l'accueil.
Lorsque je reviens à l'heure pile du rendez-vous, le conseiller me fait entrer dans son bureau en soupirant, en me disant que je le "dérange à pas d'heure". Et pendant toute la durée du rendez-vous, il va être o-dieux avec moi! soufflant, me prenant de haut "non mais laissez tomber vous ne comprenez rien!" me dit-il, s'énervant, fronçant les sourcils et ricanant pour me faire comprendre que je suis stupide. Il n'avait rien compris de mes opérations à venir et était persuadé de la façon dont ça allait se faire, je lui rétorquais que non, nous avions dû mal nous comprendre (toujours polie et tentant de le faire redescendre de sa colère injustifiée), lui me disant "Ah non!! je ne l'ai pas inventé!!", re-soufflant, marmonnant "vous n'êtes vraiment pas avec moi aujourd'hui".
Pendant qu'il me parlait comme il parlerait à un chien, je me disais "mais?! je suis sa cliente!! il gère mon argent!!! mais pourquoi me parle-t-il comme cela? c'est insensé!!" mais je n'ai rien dit car j'avais réellement besoin de faire ce virement et il semblait enclin à me mettre des bâtons dans les roues si je me rebellais.
Il a fini par me faire un grand sourire fabriqué en me vendant son assurance habitation (puisque j'achète un appartement): "vous pouvez bien faire ça puisque vous m'avez dérangé." !!! :shock:
Il s'est adressé à moi, tout le long du rendez-vous, comme si j'étais une enfant idiote. J'ai 34 ans, et je savais très bien pourquoi j'étais là.
Je suis sortie du bureau complètement abasourdie, comme si on m'avait donné un coup dans l'estomac.
Je suis pétrifiée à l'idée de me retrouver face à lui, mais la prochaine fois je serai accompagnée et je clôturerai mes comptes (ce que je projetais de faire de toute façon, et puisque je suis à la BNP aujourd'hui).

elisabethmaire
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 oct. 2017, 19:23

Re: Le respect du client par la banque postale !!!

Messagepar elisabethmaire » 20 oct. 2017, 20:02

Bonjour, je réponds à votre message en rajoutant le mien !
Oui je suis horrifiée des conseillèr(e)s en ligne de la BP
- je suis veuve retraitée, à la BP depuis 40 ans, j'ai eu besoin de mon argent placé sur Cachemire 2 (assurance vie) j'en ai fait part à ma conseillère appelons la Yamina !
le 16/07/2017, les jours suivants j'ai rempli les papiers et les ai retournés à "Yamina" celle-ci a donc tout vérifié et par messages sécurisés BP et contacts téléphoniques "à tous va"
j'ai donc appris qu'elle avait transmis mon Dossier le : 1er septembre 2017 à la CNP, l'organisme payeur qui devait dans les 2 semaines me donner la somme prévue!
et Yamina me transmet aussi le téléphone de la CNP pour traiter avec eux !! bizarre pour moi mais bon ! ..
vers le 8 septembre je téléphone à la CNP qui me dit qu'il manque un document que Yamina aurait du me faire remplir !! pour aller plus vite je décide d'aller télécharger sur leur site le document et leur renvoyer ! j'envoie également une copie à Yamina en lui disant que c'est ennuyeux et elle me répond qu'elle est désolée de tout cela pour moi !!
Fin du mois de septembre je retéléphone à la CNP qui m'apprend que depuis le 2/09 mon dossier complet a été envoyé à Yamina et que depuis ils attendent !!!
ainsi Mme Yamina ne m'avait rien dit de tout cela ! je reprends le téléphone Mme était en vacances !!
J'envoie un message en lui stipulant que je n'aime pas cette façon de procéder à savoir garder mon dossier !
Le lundi j'attends qu'elle m'appelle et bien non : c'est encore moi qui appelle pour m'entendre dire par une secrétaire que c'était à moi de suivre mon dossier !! Je vois rouge :
mais impossible de téléphoner à Mme LA Yamina,et à son responsable qui devait tout arranger : impossible de joindre la BP!
je sais vaguement que mon dossier est reparti à la CNP !
Je ne peux plus téléphoner avoir des rendez vous! tous mes messages sont sans réponse..j'ai écrit avec les documents nécessaires au Conciliateur et Bureau des plaintes : aucune réponse ! J'ai du faire un crédit à la consommation n'ayant pas mon argent !
A ce jour 20 Octobre 2017 ça fait exactement 3 mois que j'attends mon argent et j'ajoute qu'un conseiller de la BP m'a même conseillé de bien vérifier si mon compte Cachemire était toujours à la somme exacte !!!
Alors aujourd'hui seule et fatiguée, je ne sais plus ce qu'il faut faire ..je suis à bout! depuis 3 mois à cause de cette Banque Postale en ligne qui méprise les gens ..je me sens fatiguée et impuissante et ce grâce à une irresponsable sans scrupule et malhonnête !! je ne sais pas si je serai capable d'attendre encore et encore ..je n'en peux plus ..

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus