Le titre fait référence à un article de Que Choisir"
https://www.quechoisir.org/decryptage-velos-et-trottinettes-electriques-le-recyclage-des-batteries-se-met-en-place-n76499/
Il est dit :
"Lorsqu’elles sont neuves, les fabricants garantissent un nombre de cycles de charge (autour de 500 cycles en général), soit une durée de vie de 5 à 6 ans dans le cadre d’un usage modéré. Au-delà, leurs performances peuvent commencer à se dégrader, jusqu’au jour où, épuisées, elles doivent être remplacées. Et surtout recyclées ! "
et aussi
"Les batteries de ces engins étant considérées comme des produits industriels, il appartient à tous ceux qui les mettent sur le marché d’organiser la collecte, le tri et le recyclage. (...) « La difficulté a consisté à trouver une équation financière qui satisfasse les fabricants de trottinettes et les éco-organismes. Ces derniers sont en effet contraints de facturer chaque batterie à recycler, puisqu’ils ne perçoivent pas de financement pour les batteries industrielles »
(...)
Au final, le fabricant ou le vendeur de vélo doit payer 5 € par batterie envoyée en recyclage
---------------------------------------------
Est complètement écarté l'acheteur/utilisateur de vélo électrique dans ce processus, hormis le fait qu'il peut apporter sa batterie HS/épuisée à un point de vente/ de collecte
Le truc c'est que déjà on achète un vélo électrique un "certain prix" (cher) qui comprend AUSSI le prix de la batterie
J'ai un simple Tilt 5OOe de chez Décathlon (un des rares à l'époque qui me permettait une fois plié de le mettre dans le coffre de la voiture) et dont la batterie au bout de 5 ans actuellement ne voulait plus se recharger
Je me renseigne...
Il y a possibilité de renvoyer sa batterie pour un "reconditionnement" chez Doctibike, le partenaire de Décathlon
Le tout coute entre 369 euros pour le modèle identique à celui que je détiens (10,4Ah)
En fait le prix du neuf pour recevoir SA propre batterie recyclée
Par contre chez Decathlon il me reprenne ma batterie pour .. RIEN et ne font que du neuf MAIS en batterie 7.8Ah pour 270 euros
Je passe sur les sites foireux type AliExpress et les batteries à 150 euros et moins
Bref en tant qu'utilisateur hormis le "geste recyclage", on reste le pigeon de l'affaire et en plus je ne dois pas me plaindre, car pour les autres modèles de VAE, les prix varient de 500 à 800 euros en moyenne et peuvent même dépasser les 1000 euros (j'ai le cas d'une connaissance avec son VTT avec lequel il fait de la montagne dont la batterie à laché juste après 2 ans, ce qui était la durée de la garantie)
Le cout de la batterie est une notion complètement écartée lors de l'achat, et parfois on se demande si il ne vaut mieux pas racheter un vélo neuf (surtout si on bénéficie de primes)
Il est où le bénéfice financier pour le particulier du vélo électrique par rapport aux autres moyens de transport mis en avant par les escrologistes ?
Ben y en a pas. On mise tout sur d'autres critères et en omettant surtout le GROS problème des batteries HS, polluantes en plus (on le voit avec les voitures électriques) et aussi des vélos qui sans batterie ne sont pas vraiment utilisables (le poids)