FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le racket de Total Direct Energie

LLamb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 janv. 2021, 11:51

Le racket de Total Direct Energie

Messagepar LLamb » 16 janv. 2021, 12:28

Il y a deux ans Total Direct Énergie, nous a envoyé une facture d’électricité de 4444 euros couvrant les deux premiers mois de 2018, et correspondant à une soi-disant consommation de notre part de 41000 kw/h quand habituellement à cette époque de l’année notre consommation est de environ 6000. Bien entendu, nous contestons immédiatement cette facture et refusons de la payer. Après de multiples contacts et réclamations de notre part auprès des services clients et facturation de TDE, il s’avère que cette surfacturation vient d’une erreur de relevé du technicien enedis ayant installer notre compteur linky. Finalement , le 13 novembre 2020, nous recevons un mail du service technique de TDE, nous confirmant, je cite « que Enedis a donné une suite favorable à notre demande » et que par conséquent le service facturation « intégrera cette correction sous 20 jours ouvrés ». Le 4 janvier 2021, nous recevons une facture comprenant encore la somme qui nous est indûment réclamée ( de leur propre aveu) par TDE, alors que nous pensions le problème réglé depuis plus d’un mois. Hier, TDE a réduit notre puissance électrique à 3000 Va, ( faute de pouvoir complètement nous couper l’électricité en raison de la trêve hivernale), dans une maison de 200 mètres carrés où tout fonctionne à l’électricité !
Nous avons donc passer la journée au téléphone avec les services client, facturation et technique de TDE, sans d’autre résultat que de s’entendre dire qu’ils reconnaissent que nous ne leur devons pas la somme qu’ils nous réclament mais que nous devons quand même la payer pour qu’ils nous remettent l’électricité normalement! Autrement dit «  la bourse ou la vie »!
J’ajoute que nous avons contacté le médiateur de l’énergie, qui était atterré par notre situation et va faire son possible pour nous aider à la régler. Il nous a par ailleurs conseillé de ne surtout pas céder au chantage de TDE en leur réglant la somme réclamée indûment.
En attendant, nous allons passer un week-end dans une maison à 12 degrés !

sabazio
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 11 janv. 2021, 00:35

Re: Le racket de Total Direct Energie

Messagepar sabazio » 18 janv. 2021, 13:41

Je suis dans le même cas que vous... j'ai emménagé dans un nouveau logement le mois de septembre. Le même jour résulte une relève ENEDIS qui n'as jamais eu lieu. Ils m'ont attribué l’entière consommation annuelle du locataire précédent! J'ai leur donné tous les documents démontrant l'erreur.. après une semaine et la facturation qui s'approche Total Direct Énergie n'a pas réglé le problème et aucune réponse m'a été donné! Je trouve cela scandaleux! Maintenant je me pose la question: je paie ou pas le 5 février (jour de mon prochain échéancier qui est passé de 70 euros à 210 !!! ) ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


LLamb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 janv. 2021, 11:51

Re: Le racket de Total Direct Energie

Messagepar LLamb » 18 janv. 2021, 14:41

Bonjour Sabazio,
Je ne sais pas quoi vous conseiller concernant le paiement ou non de votre facture. En effet, si vous payer vous risquez fort de ne jamais être remboursé, mais si vous ne payez pas vous risquez de vous retrouvez dans la même situation que nous: privé d'électricité pour une durée indéterminée malgré toutes vos réclamations.
A l'heure actuelle nous envisageons de chercher d'autres consommateurs dans une situation similaire pour monter une class-action (j'ignore le terme français) contre Total Direct Energie.

sabazio
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 11 janv. 2021, 00:35

Re: Le racket de Total Direct Energie

Messagepar sabazio » 19 janv. 2021, 01:53

Mais si je change de fournisseur et je ne paie pas TDE ? Il se passe quoi? Ils peuvent me couper quand même le courant? Je suis sidéré par votre histoire..surtout la durée

sabazio
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 11 janv. 2021, 00:35

Re: Le racket de Total Direct Energie

Messagepar sabazio » 19 janv. 2021, 02:11

J'ai créé un groupe sur Facebook : PLAINTES CONTRE TOTAL DIRECTE ENERGIE. je t'invite à le rejoindre.. ces voleurs n'aiment pas là mauvaise pub

Charles n
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 228
Enregistré le : 22 juin 2018, 07:24

Re: Le racket de Total Direct Energie

Messagepar Charles n » 19 janv. 2021, 16:15

Mais si je change de fournisseur et je ne paie pas TDE ? Il se passe quoi? Ils peuvent me couper quand même le courant? Je suis sidéré par votre histoire..surtout la durée
Si vous avez pas linky c'est un agent qui doit venir couper , et si votre compteur est chez vous ( pas accessible de l'extérieur ) il peut pas couper vu que vous êtes pas obliger de le faire rentrer .

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Le racket de Total Direct Energie

Messagepar Eric123 » 19 janv. 2021, 18:38

Bonjour,

Il suffit que le technicien coupe à l'extérieur en amont du compteur. Il dépose le raccordement et isole les fils. Plus de connexions, plus de courant. Pas besoin d'entrer dans la maison.
Et en immeuble, cela se passe dans les colonnes montantes.

MelM
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 avr. 2021, 14:21

Re: Le racket de Total Direct Energie

Messagepar MelM » 12 avr. 2021, 14:26

Total direct énergie sont des voleurs, ils m’ont mis en douce une assurance assistance à laquelle je n’avais pas souscris.
C’est au moment de mon déménagement que je me suis rendue compte sur mes factures que depuis plus d’un an il me volait 5 euros par mois.
Je viens à nouveau de les avoir au téléphone, l’opératrice ne voulant pas gérer le problème, à tout simplement coupé l’appel téléphonique.
Est-ce le comportement d’une société qui n’a rien à se reprocher??
Si qqn est dans la même situation que moi je veux bien qu’on échange sur ce sujet.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus