FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le propriétaire exige une garantie Visale

Benjo2857
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Le propriétaire exige une garantie Visale

Messagepar Benjo2857 » 08 juin 2022, 19:20

Bonjour à tous,

Je me retrouve face à une situation que je n'aurai jamais imaginée possible.. Je suis sur le point de me voir refuser un logement en location car j'ai un trop bon dossier !! Si si...

J'ai déposé un dossier pour un appartement avec un loyer de 520€/mois. J'ai 38 ans, 6 ans de CDI dans ma boîte actuelle, 1680€/mois de salaire net + primes.

J'ai reçu un mail de l'agence qui me dit que le propriétaire me donne un "accord de principe" mais souhaite que j'adhère à la garantie Visale. Je ne connaissais même pas ce truc mais une simple simulation m'indique que je n'y suis pas éligible. Visiblement, ce dispositif vise à garantir les locataires en situation précaire, ce qui n'est pas mon cas... Je suis trop âgé, en CDI et je gagne trop.

J'ai proposé à l'agence de fournir un ou plusieurs garants parmi les membres de ma famille mais je sais qu'un précédent dossier a été rejeté pour le même motif : refus de Visale.

Je ne comprends même pas comment c'est possible. Apparemment, il faut gagner moins de 1500€ pour prétendre à Visale. Le loyer étant de 520€, c'est même mathématiquement impossible d'avoir 3x le loyer en salaire ET être éligible à Visale.

Cette situation est-elle fréquente ? Quelles seraient mes alternatives?

Après plusieurs semaines de recherche infructueuses, j'ai trouvé cet appartement qui correspond en tous points à mes recherches et est parfaitement situé. Ça me rendrait dingue de le rater parce que je "gagne trop". :roll:

Merci d'avance

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Le propriétaire exige une garantie Visale

Messagepar justedroit » 10 juin 2022, 07:18

Bonjour Benjo2857,
La garantie Visale existe depuis plus de 20 ans et a depuis peu élargi ses critères de recevabilité à sa demande par le candidat à la location.

Malgré ce, vous ne remplissez pas la totalité de ces critères et du coup, l'on peut s'étonner que ce bailleur en question puisse vous demander d'y adhérer.

Pas d'alternative si ce n'est de mettre en avant les qualités de votre candidature.

Bonne chance !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Céleste Ciel
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Céleste Ciel » 10 juin 2022, 17:44

Bonsoir,
je suis très étonnée de lire un truc pareil, avec le salaire que vous gagnez, vous avez à faire à un propriétaire parano complet.
Quand ça commence ainsi, il vaut mieux que vous cherchiez ailleurs.

Je vous mets un lien intéressant, peut-être l'avez-vous déjà vu :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33453

bon courage à vous.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 11 juin 2022, 09:33

Bonjour à tous,
Il n'est pas discriminatoire qu'un bailleur privilégie un candidat à la location susceptible d'adhérer à la garantie dite Visale qui lui garantira le paiement des loyers et des charges de son locataire défaillant ainsi que, le cas échéant, la prise en charge de la dégradation du logement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »