Je me retrouve face à une situation que je n'aurai jamais imaginée possible.. Je suis sur le point de me voir refuser un logement en location car j'ai un trop bon dossier !! Si si...
J'ai déposé un dossier pour un appartement avec un loyer de 520€/mois. J'ai 38 ans, 6 ans de CDI dans ma boîte actuelle, 1680€/mois de salaire net + primes.
J'ai reçu un mail de l'agence qui me dit que le propriétaire me donne un "accord de principe" mais souhaite que j'adhère à la garantie Visale. Je ne connaissais même pas ce truc mais une simple simulation m'indique que je n'y suis pas éligible. Visiblement, ce dispositif vise à garantir les locataires en situation précaire, ce qui n'est pas mon cas... Je suis trop âgé, en CDI et je gagne trop.
J'ai proposé à l'agence de fournir un ou plusieurs garants parmi les membres de ma famille mais je sais qu'un précédent dossier a été rejeté pour le même motif : refus de Visale.
Je ne comprends même pas comment c'est possible. Apparemment, il faut gagner moins de 1500€ pour prétendre à Visale. Le loyer étant de 520€, c'est même mathématiquement impossible d'avoir 3x le loyer en salaire ET être éligible à Visale.
Cette situation est-elle fréquente ? Quelles seraient mes alternatives?
Après plusieurs semaines de recherche infructueuses, j'ai trouvé cet appartement qui correspond en tous points à mes recherches et est parfaitement situé. Ça me rendrait dingue de le rater parce que je "gagne trop".

Merci d'avance