FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le procès Indexia : des accusations incomplètes?

Mehdi92
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 71
Enregistré le : 09 sept. 2017, 11:16

Le procès Indexia : des accusations incomplètes?

Messagepar Mehdi92 » 02 mai 2024, 17:43

Ca y est, les boutiques Hubside.Store ferment les unes après les autres. On se souviendra que la reprise des magasins Switch par Indexia en Belgique avait fini de la même façon, on se demande si tout cela n'a pas été prévu depuis des années. On imagine ce qu'il arrivera à Info Presse très bientôt.

On applaudira le génie qui a ouvert le magasin de Nice il y a moins d'un an alors qu'Indexia était déjà dans la tourmente.

Le procès d'Indexia commencera le 23 septembre à Paris pour "pratiques commerciales trompeuses" (continuer à prélever ses clients alors qu'ils ont demandé la résiliation) et "obstacle à l'exercice des fonctions de constatation des infractions au code de la consommation". Le premier point concerne les contrats allant de de mars 2014 à juillet 2020.
Cela pose question. Quid des clients qui ont été arnaqués après? Quid des clients qui ont été escroqués d'une autre manière?
Car Indexia est une société championne dans le non respect des ses obligations contractuelles, le mensonge et le vol.

Voilà une liste non exhaustive des méfaits qui leur ont fait gagner de l'argent, au calme :

Pour SFAM/Celside :

- faire croire à la résiliation du contrat mais continuer à prélever (au procès)
- multiplier les prélèvements (le fameux "bug informatique") avec remboursement sous 45 jours (ou jamais dans la plupart des cas)
- offrir de nouveaux contrats à ses clients sans réponse à leur spam du dimanche matin un 15 août et, comme ci-dessus, faire durer des mois voire des années s'il y a demande de remboursement (actuellement, alors que la liquidation judiciaire a été prononcée, Indexia continue de prélever)
- ouvrir des contrats aux clients qui sont d'accord pour recevoir un mail informatif
- ouvrir des contrats aux clients qui disent non
- utiliser des RIB de clients parfois vieux de plus de 10 ans pour créer de nouveaux contrats et prélever dessus
-utiliser des RIB de clients d'une entité pour leur refiler des contrats d'une autre entité (imposer un pack téléphonie à un client Info-Presse par exemple; quel est le rapport?)
- ne pas rembourser les clients à qui on avait dit que leur remboursement était acté, que ce soit pour des sinistres ou des prélèvements erronés
- conserver les appareils pendant des mois dans leurs locaux lors de la réparation de ces appareils
- réparer des appareils Apple avec des pièces non Apple
- ne jamais rappeler les clients
- ne jamais rappeler aux clients qu'ils arrivent à la fin de leur période d'essai alors que c'était un des arguments pour les faire signer
- faire croire aux clients magasins que l'assurance est obligatoire et facilement résiliable

Pour Hubside/Hubside.Store :
- signer à la place des clients pour leur ouvrir des contrats
- faire croire aux clients que c'est gratuit
- faire croire aux clients qu'ils ont signé un contrat alors qu'il y en a 5
- mettre les options les plus chères sur les contrats
- imposer des contrats à des mineurs-des personnes en situation de handicap-des personnes sous tutelle, bref une pratique généralisée d'abus de faiblesse
- ne pas offrir le cashback promis (les fameux 35 %)
- mentir sur le stock de téléphones (de très nombreux témoignages ces derniers temps sur des Iphones 15 qui ne seraient jamais arrivés mais pourtant "en stock") et la difficulté pour être remboursé
- acquérir des appareils de particuliers et ne jamais les payer alors qu'il est écrit virement sous 15 jours max sur le contrat
- dans le cadre du contrat buy back, conserver le téléphone du particulier et ne rien lui envoyer en échange

Pour Foriou :
- ne pas verser les cashback
- faire disparaître les cashback sur leur application

Pour Cyrana et Serena :
- ne pas tenir les engagements qui font que le client signe
- multiplier les prélèvements (le fameux "bug informatique") avec remboursement sous 45 jours (plutôt jamais dans la plupart des cas)

Cette liste est clairement parcellaire, Indexia étant hyper inventif pour spolier ses clients.

On peut tout de même se poser cette question : comment se fait-il qu'Indexia soit convoqué uniquement pour avoir fait croire à ses clients que la résiliation était effective (et l'obstacle à la justice) alors que c'est juste une [Message Modéré] parmi tant d'autres?

Si après ce procès Sadri Fegaier n'est pas tenu responsable du tout de ces dysfonctionnements et n'est pas touché au porte-monnaie (alors qu'il est milliardaire), on pourra parler de parodie de justice.

Bon courage aux clients victimes dans la préparation de ce procès.
Modifié en dernier par Mehdi92 le 02 mai 2024, 23:42, modifié 1 fois.

Tiridou
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 09 mars 2022, 11:48

Re: Le procès Indexia : des accusations incomplètes?

Messagepar Tiridou » 02 mai 2024, 21:28

d'autres exemples pour pour Hubside/Hubside.Store :

* Lorsque vous êtes déjà client chez eux (et qu'ils ont donc votre RIB) : vous attirer en magasin en vous proposant gratuitement un goodie (une batterie externe par exemple) sans vous précisez qu'en prenant le "cadeau" , vous acceptez la souscription d'un contrat/option chez eux.

* Vous proposer des contrats en vous disant gratuit le 1er mois, puis 25Eur le 2ème puis 50Eur en omettant de dire que les prélèvements suivants étaient bi-mensuels (donc 100Eur pour une option incluant un antivirus et un espace cloud, truc qui ne sert à quasi personne).

Il y a encore plein de cas sans doute, le principe général étant de ne jamais dire au client ce qu'il va vraiment payer en insistant sur la gratuité même si cela n'est que temporaire et que cela exige en plus au client d'être proactif (le remboursement d'une partie des cotisation tous les ans n'était pas automatique, il fallait remplir un dossier, envoyer et relancer/insister)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Mehdi92
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 71
Enregistré le : 09 sept. 2017, 11:16

Re: Le procès Indexia : des accusations incomplètes?

Messagepar Mehdi92 » 10 mai 2024, 22:10

Bientôt, ce ne sera plus uniquement la SFAM qui sera en liquidation judiciaire, mais peut-être la maison-mère Indexia. Le tribunal de commerce de Paris statuera le mercredi 22 mai pour cela.

En tout cas plus personne ne peut croire ses dirigeants qui affirmaient encore quelques jours avant la liquidation de la SFAM que le groupe était "solide". Sadri Fegaier a affirmé cela alors qu'on sait aujourd'hui qu'il resterait 107 000 euros sur les comptes d'Indexia.

https://www.notretemps.com/depeches/assurances-le-groupe-indexia-sur-la-sellette-91185

Dans cet article, il est écrit que "le tribunal a par ailleurs fixé la date de cessation des paiements de l'entreprise au 23 juin 2023." Ce qui signifie qu'Indexia était déjà en très grosse difficulté financière.

Deux mois avant, le 26 avril 2023, Galéra était interviewé sur France Bleu.

Il est intéressant de réécouter ses réponses, notamment sur le fait de ne pas publier les comptes, qu'ils sont bien placés pour dominer le monde du reconditionné, qu'ils ont de plus en plus de salariés, bref que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

FB : "Des salariés sont inquiets de la situation financière de l'entreprise. Qu'est-ce que vous leur dites à ces gens?"
Galéra : "Nous aujourd'hui notre position stratégique, c'est de devenir un des leaders mondiaux sur le reconditionnement et sur la vente de produits multimédias reconditionnés. Nous sommes en train d'entamer une transition pour cela".
FB : "Vous dites être clair avec tout le monde. Est-ce que la clarté avec tout le monde c'est pas tout simplement de publier vos comptes?"
Galéra : "Mais on n'a aucune obligation pour ça et c'est un choix, quand on publie ses comptes on donne aussi un certain nombre d'informations à la concurrence [...] c'est un choix stratégique".
FB : "A Romans y a-t-il toujours autant de salariés?"
Galéra : "Non seulement il y en a toujours autant mais il y en a de plus en plus on a recruté plus de 1100 personnes pour notre nouveau concept Hubside Store".
FB : "Je dis ça car vu de l'extérieur on a l'impression qu'il y a moins de monde."
Galéra : "Je vous engage à venir voir, ça aussi c'est une vision qu'on veut donner, c'est pas du tout le cas bien au contraire, y a tout autant de monde et même de plus en plus de monde [...] c'est une réorientation tout à fait normale, c'est une transition d'entreprise qui s'oriente et qui a l'agilité de s'orienter vers de nouveaux marchés beaucoup plus porteurs".

https://www.radiofrance.fr/francebleu/podcasts/l-invite-de-la-redaction-de-france-bleu-drome-ardeche/jean-pierre-galera-directeur-adjoint-d-indexia-group-a-romans-sur-isere-7802240

Mehdi92
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 71
Enregistré le : 09 sept. 2017, 11:16

Re: Le procès Indexia : des accusations incomplètes?

Messagepar Mehdi92 » 23 mai 2024, 22:48

Ca y est, toutes les entités d'Indexia Group sont liquidées.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/indexia-devant-le-tribunal-de-commerce-de-paris-tout-est-en-train-d-etre-liquide-selon-une-source-syndicale-1755335

Bref c'est la fin d'une ère pour cette superbe société. Enfin superbe pour ceux qui ont pu se gaver pendant des années, car selon la procureure en audience mercredi, «quand le business plan d’une entreprise repose sur une [Message Modéré], il n’y a pas d’autre issue possible».

Juste avant ce jugement, "Sadri Fegaier a passé des vacances aux Maldives, et il a participé à plusieurs jumpings, pendant que les salariés souffrent". Quelqu'un de profondément humain, comme son ex-entreprise.

Sur son site officiel, on peut lire :

"La réussite d'Indexia Group sous la direction de Sadri Fegaier

Ce qui caractérise principalement Sadri Fegaier, c'est cette volonté de garder un train d'avance sur tout, de saisir des opportunités nouvelles et de concevoir des services qui se distinguent des autres. Au cœur de cette approche, l'ancrage local, la volonté d'apporter un service de proximité et un accompagnement humain occupent une place centrale dans la vie du groupe."
Apparemment il n'avait pas tout vu.

Enfin, chers ex-clients d'Indexia, méfiance!

Une entreprise a été créée le 6 mai 2024, Tesia Group (ça ressemble à un autre nom non?) avec comme dirigeante Claire Chaix, cavalière et compagne de Sadri Fegaier.
Son domaine d'activité : "Activités auxiliaires de services financiers et d'assurance".
On pourrait croire que c'est une blague mais non ça ne l'est pas.
Enfin quand on ne paie pas ses fournisseurs, ses salariés et qu'on ne rembourse pas ses clients floués alors qu'on est milliardaire, on est capable de tout…

https://www.pappers.fr/entreprise/tesia-group-928508332

La suite en septembre avec le procès au pénal, cela va être intéressant car les employés, les élus, les clients, n'oublient pas.

"Les dettes des différentes sociétés atteignent au total plusieurs dizaines de millions d’euros, selon les élus. «Pas d’iceberg en vue», avait assuré la direction quelques semaines auparavant, rapporte une élue du personnel qui ajoute, abattue : «On l’a pris l’iceberg.» La CFDT s’est portée partie civile, aux côtés de nombreux clients, lors du procès au tribunal correctionnel doit se tenir à l’automne pour pratique commerciale trompeuse. Une échéance très attendue, autant pour les possibilités de réparation qu’elle offrirait aux clients que pour obtenir des réponses. Une question taraude les élus : où est passé l’argent prélevé sur les comptes des clients ? «Nous n’en avons pas fini avec Sadri Fegaier."

https://www.liberation.fr/economie/arnaques-a-la-consommation-liquidation-judiciaire-des-assurances-et-magasins-hubside-du-groupe-indexia-20240523_ORYASBYGOJEYPLT7ZNYBGR7FSY/

Mehdi92
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 71
Enregistré le : 09 sept. 2017, 11:16

Re: Le procès Indexia : des accusations incomplètes?

Messagepar Mehdi92 » 02 juin 2024, 21:01

Un article très intéressant sur le site en-contact :

https://en-contact.com/indexia-le-scandale-quardian-et-bpifrance-nont-pas-su-eviter

Quelques morceaux choisis qui laissent croire que tout a été organisé depuis longtemps pour léser les clients, et donc un espoir pour le procès en septembre :

"Sur la place de Paris, deux ou trois spécialistes ont été sollicités ou consultés par les fonds évoqués pour travailler sur des points techniques des missions de due diligence juridique, fiscale, stratégique, marché, à partir de 2016 et jusqu'à 2018. Ils ont rendu leur copie et indiqué à l'époque que:

- les taux de sinistralité de la SFAM étaient étonnants, par rapport à ceux constatés chez les concurrents.
- la génération de cash était de l'ordre du jamais vu.
- les process d'acquisition des nouveaux assurés étaient eux aussi stupéfiants, notamment chez le partenaire Fnac-Darty, principal et rassurant canal d'acquisition."

"Pendant ce temps-là, loin du tumulte, un homme est au travail et semble aller bien plus vite que la justice. Il a découvert ce qu'il faut chercher désormais: l'endroit où dort le magot de Sadri, une partie de celui-ci, car un milliard ou ce qu'il en ruisselle, ça ne disparait pas comme ça. Et pour ça, il y a des banques ou établissements moins regardants que d'autres."

"Les enquêteurs de la DGCCRF et de Bercy, dont des policiers, tenaces, sont parvenus à trouver une trace de ce logiciel et à en prouver l'existence et l'utilisation. Le caractère intentionnel de cette rétention forcée d'assurés est désormais avéré. La SFAM et Sadri Fegaier avaient tout d'abord contesté la légalité de la saisie de ces pièces, opérées au siège du groupe, à Romans-sur-Isère. La cour de Cassation a statué et déclaré ces pièces recevables."

Mehdi92
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 71
Enregistré le : 09 sept. 2017, 11:16

Re: Le procès Indexia : des accusations incomplètes?

Messagepar Mehdi92 » 03 oct. 2024, 18:22

Je fais remonter le sujet car il colle parfaitement avec cet article de mediapart :

https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/031024/pres-d-un-million-de-victimes-au-proces-de-la-sfam-un-gout-d-inacheve

Comment, avec toutes les infractions qu'on peut dénombrer chez toutes les entités Indexia (voir ci-dessus), le procès a-t-il pu se limiter à les attaquer à propos des prélèvements indus et à faire faussement croire au client qu'il était était désabonné?

On peut estimer heureux Sadri Fegaier de n'être poursuivi que pour cela.

"Impassible depuis le début du procès, cette fois il sanglote. "Vous m'avez tout pris, vous pouvez tout me prendre, je m'en fous" lance-t-il. Il revient sur son parcours, évoque sa mère surendettée."

Le type, avec sa fortune, ose parler de sa mère surendettée. Du coup, personnellement, je me pose la question suivante : n'était-il qu'une marionnette?

Avec ce dernier coup d'éclat, on se dit qu'il est provocateur ou neuneu, à un niveau très élevé.

Et vu le niveau de sa défense lors du procès, j'opterais pour la deuxième option.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/proces-de-la-sfam-la-peine-maximale-requise-contre-le-pdg-sadri-fegaier-pour-pratiques-commerciales-trompeuses-6583462

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1753
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Le procès Indexia : des accusations incomplètes?

Messagepar jadis » 04 oct. 2024, 09:05

"...sa mère surendettée..."
Un "trait" de famille ?
Il aurait mieux valu s'abstenir...c'est consternant.

Voir aussi
Le Pays - Publié le 02/10/2024
Extrait
"Enfin, pour les salariés, le réquisitoire replace les choses dans le contexte et établit de façon très claire le fait qu'ils ont agi sur instructions, sur ordre, et qu'ils ne sont en rien responsables des pratiques commerciales trompeuses du Groupe et de son PDG."

:arrow: https://www.le-pays.fr/paris-75000/actualites/sadri-fegaier-en-prison-c-est-la-demande-de-la-procureure-du-proces-d-indexia-ex-sfam-lors-de-ses-requisitions_14573002/

À la lecture de ces comptes-rendus, il en ressort plutôt du déni.

https://www.challenges.fr/entreprise/banque-assurance/proces-sfam-la-peine-maximale-demandee-contre-l-ancien-tycoon-sadri-fegaier_906980

---> https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-la-redaction-de-france-bleu-drome-ardeche/l-invite-de-la-redaction-un-ex-salarie-d-indexia-temoigne-9303700

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus