Ca y est, les boutiques Hubside.Store ferment les unes après les autres. On se souviendra que la reprise des magasins Switch par Indexia en Belgique avait fini de la même façon, on se demande si tout cela n'a pas été prévu depuis des années. On imagine ce qu'il arrivera à Info Presse très bientôt.
On applaudira le génie qui a ouvert le magasin de Nice il y a moins d'un an alors qu'Indexia était déjà dans la tourmente.
Le procès d'Indexia commencera le 23 septembre à Paris pour "pratiques commerciales trompeuses" (continuer à prélever ses clients alors qu'ils ont demandé la résiliation) et "obstacle à l'exercice des fonctions de constatation des infractions au code de la consommation". Le premier point concerne les contrats allant de de mars 2014 à juillet 2020.
Cela pose question. Quid des clients qui ont été arnaqués après? Quid des clients qui ont été escroqués d'une autre manière?
Car Indexia est une société championne dans le non respect des ses obligations contractuelles, le mensonge et le vol.
Voilà une liste non exhaustive des méfaits qui leur ont fait gagner de l'argent, au calme :
Pour SFAM/Celside :
- faire croire à la résiliation du contrat mais continuer à prélever (au procès)
- multiplier les prélèvements (le fameux "bug informatique") avec remboursement sous 45 jours (ou jamais dans la plupart des cas)
- offrir de nouveaux contrats à ses clients sans réponse à leur spam du dimanche matin un 15 août et, comme ci-dessus, faire durer des mois voire des années s'il y a demande de remboursement (actuellement, alors que la liquidation judiciaire a été prononcée, Indexia continue de prélever)
- ouvrir des contrats aux clients qui sont d'accord pour recevoir un mail informatif
- ouvrir des contrats aux clients qui disent non
- utiliser des RIB de clients parfois vieux de plus de 10 ans pour créer de nouveaux contrats et prélever dessus
-utiliser des RIB de clients d'une entité pour leur refiler des contrats d'une autre entité (imposer un pack téléphonie à un client Info-Presse par exemple; quel est le rapport?)
- ne pas rembourser les clients à qui on avait dit que leur remboursement était acté, que ce soit pour des sinistres ou des prélèvements erronés
- conserver les appareils pendant des mois dans leurs locaux lors de la réparation de ces appareils
- réparer des appareils Apple avec des pièces non Apple
- ne jamais rappeler les clients
- ne jamais rappeler aux clients qu'ils arrivent à la fin de leur période d'essai alors que c'était un des arguments pour les faire signer
- faire croire aux clients magasins que l'assurance est obligatoire et facilement résiliable
Pour Hubside/Hubside.Store :
- signer à la place des clients pour leur ouvrir des contrats
- faire croire aux clients que c'est gratuit
- faire croire aux clients qu'ils ont signé un contrat alors qu'il y en a 5
- mettre les options les plus chères sur les contrats
- imposer des contrats à des mineurs-des personnes en situation de handicap-des personnes sous tutelle, bref une pratique généralisée d'abus de faiblesse
- ne pas offrir le cashback promis (les fameux 35 %)
- mentir sur le stock de téléphones (de très nombreux témoignages ces derniers temps sur des Iphones 15 qui ne seraient jamais arrivés mais pourtant "en stock") et la difficulté pour être remboursé
- acquérir des appareils de particuliers et ne jamais les payer alors qu'il est écrit virement sous 15 jours max sur le contrat
- dans le cadre du contrat buy back, conserver le téléphone du particulier et ne rien lui envoyer en échange
Pour Foriou :
- ne pas verser les cashback
- faire disparaître les cashback sur leur application
Pour Cyrana et Serena :
- ne pas tenir les engagements qui font que le client signe
- multiplier les prélèvements (le fameux "bug informatique") avec remboursement sous 45 jours (plutôt jamais dans la plupart des cas)
Cette liste est clairement parcellaire, Indexia étant hyper inventif pour spolier ses clients.
On peut tout de même se poser cette question : comment se fait-il qu'Indexia soit convoqué uniquement pour avoir fait croire à ses clients que la résiliation était effective (et l'obstacle à la justice) alors que c'est juste une [Message Modéré] parmi tant d'autres?
Si après ce procès Sadri Fegaier n'est pas tenu responsable du tout de ces dysfonctionnements et n'est pas touché au porte-monnaie (alors qu'il est milliardaire), on pourra parler de parodie de justice.
Bon courage aux clients victimes dans la préparation de ce procès.