FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le mythe du délit de fuite

BorisTheBlade
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Le mythe du délit de fuite

Messagepar BorisTheBlade » 05 sept. 2018, 23:27

Le 28.08.2018 mon véhicule a été percuté à l’arrière par une camionnette lorsque je m’arrêtais pour laisser passer un piéton sur un passage piéton. Heureusement, le choc n’a pas été très violent et ma voiture n’ai pas été projetée sur le piéton.

Il ne peut y avoir aucun doute sur la responsabilité du conducteur de la camionnette dans cette situation. Si vous en avez un, ne prenez pas le volant avant de relire le code de la route!

Tout en refusant de faire un constat, il a rejeté la faute sur moi. Il a même osé de me demander de l'indemniser sur place. Il était gentil il acceptait même des chèques :D. Il a tenté tout en tas de techniques d’intimidation qui ne pouvaient pas marcher, pas avec moi en tout cas, j’ai grandi en Russie.

Ma voiture est équipée d’une caméra embarquée (c’est mon côté russe) qui filme tout ce qui se passe devant mon véhicule lorsque le contacte est allumé. J’ai également filmé avec mon téléphone une petite partie de notre discussion avec le conducteur de la camionnette lorsque j’ai compris qu’il n’y aurait pas de constat à l'amiable.

J’ai donc les preuves irréfutables :
    1. La vidéo de ma caméra embarquée qui a enregistré le moment de l’accident.
    2. La vidéo filmée avec mon téléphone où on peut identifier le véhicule tiers et son conducteur (la plaque d’immatriculation lisible, le visage du conducteur reconnaissable) qui refuse de faire un constat et raconte sa version des faits et son interprétation du code de la route (A mourir de rire d'ailleurs :lol:. Je vais désormais redoubler de vigilance quand je traverse la route, sachant que ce personnage circule dans la nature au volant de son véhicule).

J’ai déclaré le sinistre par téléphone auprès de mon assureur Direct Assurance. J’ai évoqué les 2 vidéos dans la conversation qui à ma grande surprise n’ont absolument pas intéressées la gestionnaire de sinistre. Elle m’a dit que selon la procédure ils allaient envoyer un courrier à la personne identifiée grâce à la plaque d’immatriculation en demandant des explications et également contacter son assureur. Tout paraît logique jusque là, mais voilà la surprise!!! :o D’après mon assurance, la responsabilité du conducteur tiers ne pouvait pas être engagée si ce dernier ne répondait pas au courrier ou niait toute implication dans cette accident malgré les preuves (les 2 vidéos)! Et cela serait donc à moi de payer la franchise (350€ + 10% du montant de réparation) si je voulais réparer mon véhicule!

Elle m’a proposé d’aller porter plainte pour un délit de fuite car le conducteur concerné n’a pas voulu faire le constat et n’a laissé aucune information permettant de l'identifier.

Preuves en mains je me suis précipité au commissariat. Et encore une surprise!!! :o Le policier à l’accueil n’a pas accepté ma plainte en m’expliquant gentillement que cela ne pouvait pas être qualifié comme un délit de fuite puisque le conducteur s’est arrêté et il n’a aucune obligation de faire un constat, ni de donner son identité. Il m’a également conseillé d’envoyer à l’assurance un constat rempli que de mon côté en précisant que la partie adverse a refusé de le remplir. Chose faite aussitôt.

Dans un état de dissonance cognitive je suis allé chercher à la source et donc lire la loi. Devinez qui avait raison l'assureur ou le policier?

Article 434-10 du code pénal :
Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule ou engin terrestre, fluvial ou maritime, sachant qu'il vient de causer ou d'occasionner un accident, de ne pas s'arrêter et de tenter ainsi d'échapper à la responsabilité pénale ou civile qu'il peut avoir encourue, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 75 000 € d'amende.

Il n’y a donc aucune ambiguïté dans le texte de la loi. Elle ne parle que du fait de “ne pas s’arrêter”. La loi est stupide mais c’est la loi!

Quand j’ai appelé pour la 2ème fois Direct Assurance la gestionnaire de sinistre a insisté sur le fait qu’il s’agissait bien du délit de fuite et c’était donc à la Police de faire son travail! Je lui ai cité la loi. A quoi elle m’a répondu avec l’ironie: “Si la loi était comme ça, alors il suffirait de s’arrêter après avoir causé un accident pour échapper à la responsabilité”. Bah oui, Madame!!! C’est exactement ce qui est en train de se passer!

En effectuant une recherche sur le “refus de constat amiable” j’ai découvert avec stupéfaction qu’il ne s’agissait pas juste de l’incompétence de la gestionnaire de Direct Assurance mais d’une légende urbaine relayée par de nombreux professionnels du métier. Dans de nombreux blogues, articles de presse et surtout sur les sites des assurances on parle de délit de fuite lorsque l’auteur de l’accident s’est arrêté mais a refusé de faire le constat et donner son identité. C’est FAUX!!! Arrêtez!

Questions :
    1. Quelles sont les obligations de l’assureur dans cette situation? Est-il vrai qu’il ne peut pas engager la responsabilité du conducteur impliqué si ce dernier ne se manifeste pas ou nie tout malgré les preuves?
    2. Mon assureur est-il incompétent ou de mauvaise foi? N'essaie-t-il pas juste de me décourager en m’envoyant porter plainte tout en sachant que celle-ci ne sera pas acceptée?
    3. Pourquoi les assureurs relaient tous cette légende urbaine en qualifiant comme délit de fuite ce qui n’en est pas un?

La réponse à ma première question m’intéresse plus particulièrement. Si quelqu’un pouvait me répondre en citant les articles du code des assurances en appui, je serais très reconnaissant.

FRANCK DROIT ASSU
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Le mythe du délit de fuite

Messagepar FRANCK DROIT ASSU » 06 sept. 2018, 12:20

Bonjour BorisTheBlade,

BorisTheBlade a écrit :1. Quelles sont les obligations de l’assureur dans cette situation? Est-il vrai qu’il ne peut pas engager la responsabilité du conducteur impliqué si ce dernier ne se manifeste pas ou nie tout malgré les preuves?

Le moyen de preuve est libre (Article 1358 Cciv) et il n'y a pas de "procédure" ou besoin obligatoirement d'un constat, comme vous le dit votre assureur et ce, même si cela est marqué dans votre contrat (ce qui serait très étonnant).

Donc si vos photos ou vidéos démontrent bel et bien l'implication d'un autre véhicule (sous reserves qu'elles le fassent...), vous devez éxiger qu'un recours soit effectué auprès de l'autre compagnie d'assurance en vous fondant sur les termes de votre contrat (garantie "défense recours").

Aucune convention entre assureur ne peut vous être opposé (c'est probablement ce qu'ils les embêtent, les photos n'étant pas un moyen de preuve en convention).

Bien au contraire, si la convention s'applique à votre cas, elle vous sera largement favorable, car elle permettra à votre assureur de déroger à votre contrat en vous avancant le remboursement de votre franchise due par l'autre compagnie.

Si ca bloque revenez vers ce forum, il éxiste beaucoup de jurisprudence sur le sujet (convention inoposable à l'assuré + moyen de preuve d'un sinistre libre).

BorisTheBlade a écrit :2. Mon assureur est-il incompétent ou de mauvaise foi? N'essaie-t-il pas juste de me décourager en m’envoyant porter plainte tout en sachant que celle-ci ne sera pas acceptée?

Je n'ai rien d'autre à ajouter à vos affirmations, vous avez entièrement raison sur ce point, votre assureur est incompétent, mais pas de mauvaise foi je pense.

BorisTheBlade a écrit :3. Pourquoi les assureurs relaient tous cette légende urbaine en qualifiant comme délit de fuite ce qui n’en est pas un?

Pour être directement concerné, je vous affirme que tous les assureurs n'ont pas le même discours, fort heureusement, car il n'y a aucune obligation de faire un constat, juste celle de s'arrêter.

Dans votre cas, pénalement, le tiers ne risque donc rien et une nouvelle fois, vous avez entièrement raison, les forces de l'ordre ne vont rien faire.

Cdt,

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

BorisTheBlade
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar BorisTheBlade » 06 sept. 2018, 16:18

Je continue à creuser le sujet.

Article 52.2 du code la route:
Toute personne impliquée dans un accident ayant provoqué des dommages exclusivement matériels doit:
1° si elle est âgée de plus de quinze ans, présenter sa carte d'identité ou le titre qui en tient lieu aux autres personnes impliquées dans l'accident, qui le lui demandent:
2° rester sur place afin de faire en commun les constatations nécessaires, ou, à défaut d'accord entre les parties, de permettre à un agent qualifié de procéder à ces constatations. Si aucun agent qualifié n'a pu être touché dans un délai raisonnable, il est loisible aux personnes impliquées de faire la déclaration de l'accident dès que possible, soit au bureau de police ou de gendarmerie le plus proche, soit à celui de leur domicile ou de leur résidence.
Toutefois, si une partie qui a subi un dommage n'est pas présente, les personnes impliquées dans l'accident doivent, autant que possible, fournir sur place, l'indication de leurs nom et adresse, et en tout cas, produire ces renseignements au plus tôt, directement ou par l'intermédiaire de la police ou de la gendarmerie.

Le conducteur tiers a donc commis une infraction au code de la route. Mais si je comprends bien il ne risque même pas une amende car il n’y a pas eu de “procès verbal dressé par un agent compétent a une force probante”. On marche sur la tête.

FRANCK DROIT ASSU
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar FRANCK DROIT ASSU » 06 sept. 2018, 18:23

L'article que vous avez évoqué n'est présent que dans le code de la route Belge.

En France, sauf erreur de ma part, il n'y a pas de telle loi, seule l'obligation de s'arrêter existe.

Cdt,

BorisTheBlade
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar BorisTheBlade » 09 sept. 2018, 12:27

FRANCK DROIT ASSU,
Merci pour vos réponses précieuses. J'aurai sans doute d'autres questions. Je compte bien d'aller au bout dans cette affaire. Même si l'enjeu n'est pas très important pour moi (juste un pare-choc à réparer), c'est une question de principe. Des milliers de personnes sont victimes de ce genre d’incivilité et d’incompétence des assureurs. J'aimerais en faire un cas d'école qui permettra aux autres d'agir. Je m'engage de publier toutes les avancés sur ce dossier et son issu sur ce forum.

BorisTheBlade
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar BorisTheBlade » 09 sept. 2018, 12:54

Voici le contenu du mail de réponse de Direct Assurance:
J'accuse réception de vos e-mails, je tiens à vous informer que nous ne pouvons pas lire les vidéos, et ces dernières ne peuvent pas modifier la responsabilité.

Nous avons adressé une mise en cause au titulaire de la plaque d’immatriculation que vous nous avez communiqué, nous avons aussi lancé une recherche de la compagnie d'assurance adverse, nous attendons un retour pour revenir vers vous.

Ils ont donc confirmé ce qu'ils m'ont dit par téléphone. Ils ne peuvent pas se servir des vidéos comme des éléments de preuve (je ne sais pas pour quelle raison). Tout va donc dépendre de la bonne volonté du tiers de s'attribuer la responsabilité??? Il me semble évident qu'il ne le fera jamais.

Questions:
1. Que dois-je faire maintenant?
2. Combien de temps dois-je attendre leur réponse (suite à la mise cause du tiers) avant d’agir?

FRANCK DROIT ASSU
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar FRANCK DROIT ASSU » 09 sept. 2018, 15:32

Pour rappel, n'ayant pas vu vos photos et vidéos, mes réponses partent du principe qu'elles permettent d'identifier clairement l'autre véhicule et qu'elle permettent également de démontrer son implication à l'accident sans aucun doute possible.

BorisTheBlade a écrit :je tiens à vous informer que nous ne pouvons pas lire les vidéos

Ce n'est pas votre problème! Ils vous ont vendu un contrat dans lequel ils doivent vous défendre et obtenir remboursement de votre préjudice, c'est à eux de trouver une solution pour les lires et de manière péremptoire en tant que conseil et défendeur de vos intérêt, ils doivent au moins vous proposer un moyen de leur faire parvenir votre vidéo (autre format, autre adresse mail, clé usb par voie postale, ect...). Il y a forcément un moyen et c'est à eux de vous conseiller et de vous aider à le trouver!

BorisTheBlade a écrit :ces dernières ne peuvent pas modifier la responsabilité.

Une nouvelle fois, s'agissant ici d'apporter la preuve d'un fait juridique, suivant l'article 1358 du Code Civil: "Hors les cas où la loi en dispose autrement, la preuve peut être apportée par tout moyen."

Or, la loi ne dispose pas qu'une preuve ne peut pas être apportée par une vidéo, donc elles peuvent sans pb faire office de preuve.

Aussi, si vos vidéos identifient et démontrent bel et bien l'implication de l'autre véhicule, alors attendre que le tiers reconnaisse les faits est une manœuvre totalement superflue et dilatoire, afin qu'une réclamation soit exercé auprès de ce dernier, pour qu'il vous rembourse votre préjudice sur le fondement de la loi Badinter.

Je vous invite à reprendre ces termes à votre gout pour leur répondre.

Attention! Votre assureur n'a qu'une obligation de moyen (ils doivent vous défendre), mais pas de résultat (si le tiers ne vous paye pas malgré leur recours, il faudra voir ce que prévoit votre contrat que je vous conseil de relire). Si l'assurance du tiers est connue, avec un peu de chance, une convention entre assureur permettra au votre de vous avancer votre préjudice, mais cela restera une mesure dérogatoire à ce que prévoit normalement votre contrat.

En revanche, pour rentrer dans les détails, concernant votre malus, selon l'art 6 de l'annexe A121-1 du code des assurances, vous ne pouvez prétendre à être exonérer de votre malus qu'à la condition que vous puissiez apporter une preuve de la faute d'un tiers, ce qui est + complexe à prouver qu'une simple implication de véhicule. Encore une fois, je n'ai pas vos vidéos et je ne peux donc me prononcer sur la faute du tiers.

Bon après je vous conseil simplement d'insister la notion d'implication de la loi Badinter pour demander à réviser votre malus, car bien souvent vos interlocuteurs ne sont pas des juristes et ils s'emmêlent facilement les pinceaux entre la notion d’exonération de malus (code des assurances) et la notion de droit à être indemnisé vis à vis d'un tiers impliqué (loi Badinter).

Ce sont des explications assez techniques et je ne sais pas si vous avez bien compris mes conseils.... N'hésitez pas à me dire si ce n'est clair, mais j'essaye d'être le + complet dans mes réponses....

Cdt,

BorisTheBlade
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar BorisTheBlade » 09 sept. 2018, 21:24

Voici les 2 vidéos https://youtu.be/aU8zkJDxocI
Je vous laisse juger si elles permettent ou pas d'établir la responsabilité dans cette accrochage.
Je rappelle que Direct Assurance n'a porté aucun jugement sur ces vidéos, ils ne s'y intéressent absolument pas. Néanmoins, ils m'ont attribué la responsabilité à 0%, donc pas de malus.

FRANCK DROIT ASSU
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar FRANCK DROIT ASSU » 10 sept. 2018, 08:10

Excellente la vidéo!!!^^

Bon déjà pour le malus, c'est une bonne chose, mais cela démontre l’incohérence de direct assurance qui vous affirme qu’aucune preuve de la responsabilité du tiers n'est acquise alors que par ailleurs, il vous exonère de malus...bref

Si je me fait l'avocat du diable: dans la première vidéo, on ne voit pas le véhicule. Dans la deuxième on voit un véhicule blanc derrière la personne possédé > Rien ne prouve qu'il s'agit de ce véhicule qui vous a tapé dans la première.

Bon maintenant, il faut imaginer le tiers devant un juge et ça va être très difficile pour lui de défendre qu'il n'était pas impliqué dans la mesure ou le voit très clairement vociférer devant la cam.

Si on rationalise un minimum (ce que ferait un juge), en toute bonne foi, a mon sens on peut clairement dire que son véhicule est impliqué.

Donc moi j’insisterai auprès de direct assurance pour qu'un recours soit exercé, sans que l'on soit obligé d'attendre que le tiers réponde à leur demande! Dîtes leur que la vidéo est posté sur Youtube et qu'ils peuvent désormais y avoir accès.

Vous avez également la possibilité de faire votre recours directement auprès du tiers, rien ne vous oblige à passer par votre assureur, mais encore faut'il connaitre son identité et son adresse postale...

Après, si ça se trouve le tiers va tout simplement répondre à votre assureur, en contestant simplement les faits, mais en reconnaissant son implication. Alors ce sera gagné, direct assurance aura son moyen de preuve d'implication par écrit, même si encore une fois, a mon sens, vos talents de cinéaste suffisent.

Cdt,

BorisTheBlade
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar BorisTheBlade » 11 sept. 2018, 10:33

J’ai eu un échange intéressant par WhatsApp avec une gestionnaire de chez Direct Assurance dont le numéro de téléphone j’ai trouvé ici: https://www.opinion-assurances.fr/direct-assurance-assurance-auto-avis-92817.html

Direct Assurance:
Boris, nous appliquons le code des assurances. Nous devons au préalable envoyer une mise en cause et consulter le fichier nous permettant de connaître la compagnie de cette personne.
Je ne peux que vous confirmer ce qui vous a été expliqué par téléphone Boris.
Virginie

Moi:
Quelle article du code des assurances vous interdit d'utiliser les vidéos comme éléments preuves? Pourquoi le recours ne peut être basé là-dessus dans le cas où la personne ne répond pas à la mise en cause ou nie les faits?
Quel est le délai d'attente de réponse à la mise en cause?
Je n'ai rien contre que vous envoyez au préalable la mise en cause à la personne. Quelle est la suite de vos actions si la personne ne répond pas? Combien de temps vous allez attendre sa réponse?

Direct Assurance:
Bonjour Boris.
Pour répondre à vos messages d'hier, nous assureurs n'avons pas le droit d'utiliser des vidéos. Seuls les Forces de l'Ordre en ont le droit. J'espère que cela changera un jour.
Concernant les délais malheureusement, ce genre de dossier est long en gestion, je préfère être franche avec vous.
Souhaitez-vous voir autre chose ?
Virginie

Moi:
Bonjour Virginie,
Pourriez-vous me citer l'article de la loi qui vous interdit d'utiliser les vidéos?
Pourriez-vous préciser ce que veut dire "ce genre de dossier est long"? Il s'agit des semaines, des années, des décennies?
Dans combien de temps vous considérez qu'il n'y a pas de réponse? Quelles sont vos actions par la suite?

Direct Assurance:
Nous ne sommes pas les Forces de l'Ordre, nous ne sommes pas habilités à utiliser les vidéos, je n'ai rien de plus à vous dire Boris.
Concernant le délai, comme indiqué par votre conseillère personnelle, le temps que le tiers nous réponde et que nous obtenions ses coordonnées d'assurance est long, vous demandez, je vous réponds franchement.
Je n'ai pas plus d'infos à vous donner pour le moment Boris.
Je vous souhaite une bonne journée.
Virginie

Moi:
Virginie, je vous demande juste d'être factuelle lorsque vous évoquez la législation et me donner les références sur les articles de la loi. Si vous les connaissez pas, prenez le temps de consulter votre juriste.

Direct Assurance:
Je suis navrée mais ce n'est pas mon rôle. ;) Je peux vous renseigner sur votre dossier mais ce n'est pas moi la gestionnaire du dossier.
Faites un écrit à votre conseillère qui se renseignera.
Souhaitez-vous voir autre chose ?
Virginie

On voit bien que la gestionnaire maîtrise la langue de bois à la perfection. Elle me répond sans rien répondre.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »