FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le mystère du délai du troisième jour...

PalmAk
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Le mystère du délai du troisième jour...

Messagepar PalmAk » 27 févr. 2013, 18:59

Ca fait peut dit comme ça, non ???
Voila ce qui m'amène, sans espoir aucun sur ce fil de discussion.
J'achète énormément sur internet : Prix attractifs, choix, bref, c'est pas ici que je vais faire l'article. Une fois les articles commandés, ils me parviennent généralement par la Poste. Tout va bien quand le paquet tant attendu répond à deux critères : Il rentre dans ma boite (j'ai la chance d'habiter en pavillon et d'avoir une boite normalisée) et il est délivré sans signature. Dans ce cas, c'est méga cool deux jours en moyenne après ma commande, les articles m'attendent dans la boite.
Par contre, quand le paquet ne rentre pas ou qu'il faut ma signature pour le retirer, le cauchemar commence... :twisted: :shock:
On pourrait croire 'pas grave', je n'ai qu'à passer le soir même dans mon petit bureau de poste favori pour y trouver mon paquet qui m'y attendra bien au chaud.
Et bien non, celui-ci est en fait tombé dans une espèce de faille temporelle dans laquelle personne à la poste n'est capable de le localiser ni de le retrouver et de laquelle il ne resurgira que le lendemain dans l'après-midi...
Donc, pour une raison aussi mystérieuse qu'inexpliquée, un paquet qui pourrait être livré en 48h ne le sera qu'en 72h. J'ai écrit, téléphoné, envoyé des méls à la Poste, personne n'est capable de m'expliquer par quelle bizarrerie organisationnelle le facteur qui constate que je ne suis pas à mon domicile et/ou que le paquet ne rentre pas dans ma boite à lettre ne peut pas à la fin de sa tournée passer par le bureau de poste afin de l'y déposer et rendre ainsi son retrait possible le jour même.
Il fut un temps ou cette opération était possible au bureau de poste 'principal' auquel je suis rattaché mais maintenant ce n'est visiblement même plus possible : "Ah bah non mon brave Monsieur, même nous nous ne savons pas ou ils sont" !!! Quand j'écrivais il il y quelques lignes que les paquets tombaient pendant 24h dans une sorte de vide intersidéral...
Des avis ? Comment ça se passe chez vous ?

Usager_lambda
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Le mystère du délai du troisième jour...

Messagepar Usager_lambda » 27 févr. 2013, 19:55

PalmAk a écrit :On pourrait croire 'pas grave', je n'ai qu'à passer le soir même dans mon petit bureau de poste favori pour y trouver mon paquet qui m'y attendra bien au chaud.
Et bien non, celui-ci est en fait tombé dans une espèce de faille temporelle dans laquelle personne à la poste n'est capable de le localiser ni de le retrouver et de laquelle il ne resurgira que le lendemain dans l'après-midi...
[...]
Il fut un temps ou cette opération était possible au bureau de poste 'principal' auquel je suis rattaché mais maintenant ce n'est visiblement même plus possible : "Ah bah non mon brave Monsieur, même nous nous ne savons pas ou ils sont" !!! Quand j'écrivais il il y quelques lignes que les paquets tombaient pendant 24h dans une sorte de vide intersidéral...
Des avis ? Comment ça se passe chez vous ?

Bonsoir,

ça se passe maintenant à peu-près partout aussi mal.

La raison en est que les bureaux de poste ne sont plus bureaux bureaux distributeurs mais simples « points de contact » dans la novlangue de La Poste S.A. : ils n'ont plus rien à voir avec la distribution des envois... et tout a été cloisonné à La Poste S.A. pour rendre compliqué ou infaisable ce qui était naturel auparavant.

Jadis, le facteur finissait sa tournée par le bureau distributeur, qui était le plus souvent le bureau de poste du lieu, et y laissait les envois mis en instance : il était donc possible aux destinataires de venir les y retirer dans l'après-midi, le jour même de leur non-distribution, sauf le samedi en raison de la fermeture l'après-midi.

Aujourd'hui, des « plateformes de distribution du courrier (PDC) » ou des « plateformes de préparation et de distribution du courrier (PPDC) » ont poussé comme des champignons dans tout le pays, souvent en périphérie ou dans des zones industrielles, et c'est là que les tournées des facteurs commencent et se terminent. Les envois à mettre en instance y restent jusqu'au jour ouvrable suivant, La Poste S.A. ne prenant pas la peine de les acheminer le jour-même au bureau de poste (en novlangue « point de contact ») de mise en instance ; donc, les destinataires ne peuvent en prendre possession, dans le meilleur des cas, qu'un jour ouvrable plus tard.

Cette situation est évidemment exécrable, puisque l'acheminement des envois dure au-moins un jour ouvrable de plus lorsque le destinataire a la malchance de ne pas être chez lui lorsque le facteur passe. Les tarifs augmentent constamment, et pas qu'un peu, et le service devient de plus en plus désinvolte envers les usagers. C'est un problème politique auquel les politiciens doivent apporter une solution contre l'incurie de La Poste S.A., et cette solution est simple :
  • ou bien faire passer les facteurs à la fin de leur tournée au bureau de poste de mise en instance, avant qu'ils rentrent à la PDC ou PPDC, pour qu'il y déposent les envois mis en instance,
  • ou bien instaurer une course spéciale entre les PDC ou PPDC et les bureaux de poste de mise en instance dès que toutes les tournées de distribution sont terminées, afin d'y déplacer les envois mis en instance dans les plus brefs délais.
Dans un cas comme dans l'autre, il serait à nouveau possible aux destinataires de retirer leurs envois dans l'après-midi.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Courrier »