FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le labyrinthe de la literie

Dandf59
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Le labyrinthe de la literie

Messagepar Dandf59 » 18 févr. 2025, 21:45

Désolée nouvelle ici je débarque pour un conseil. Je cherche un ensemble de literie sommier et matelas 160. Je n’ai fait que deux magasins et je suis perdue. Le sommier sera constitué de deux tapissiers 90*200. Le roi du matelas nous conseille le art bedding confort hôtel mais je trouve peu d infos sur le net. L’autre magasin conseille un merinos marine . J’ai lu des choses qui m inquiètent sur merinos. Jusqu’ici on dormait sur un IKEA mais depuis quelques tps je me réveille avec des douleurs…
Quelle marque conseillez-vous ? Déconseillez-vous ? Nous avons un penchant pour le made in France.
Merci à ceux qui voudront bien répondre et navrée si je commets une maladresse ds l’écriture.

dfoirg
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Le labyrinthe de la literie

Messagepar dfoirg » 18 févr. 2025, 22:49

Je partage votre sentiment du labyrinthe. A tel point que j’ai dû écrire ce long post.

J'ai lu tout ce qui était possible sur Internet et j'ai passé près d'un mois à traîner ma famille dans différents magasins, essayant de sélectionner de nouveaux matelas pour nous tous.

Ce que nous avons appris après avoir essayé de nombreux matelas :
1) le sommier influence la sensation des matelas. Les mêmes matelas peuvent être plus ou moins moelleux - pas de beaucoup, mais il y a une différence - selon le sommier.

2) après un certain temps, vous pouvez clairement dire si vous aimez le latex/la mousse/les ressorts etc. On a vu que nous préférions soit les matelas en mousse, soit les modèles haut de gamme avec ressorts (mais étant donné que nous avions besoin de plusieurs matelas, le budget haut de gamme exploserait...).

3) le budget peut varier, ainsi que la qualité. IKEA n'est certainement pas le meilleur choix en termes de rapport qualité/prix.

4) au début, nous avons pensé à prendre les Emma ou Tedibear, en nous basant sur leur présence en ligne et les avis, mais après avoir essayé, nous avons été un peu déçus.

5) nous avons essayé d'autres matelas (epeda etc), et je peux vous dire seulement ceci : aucune description sur Internet ne décrira avec précision ce que le matelas donne "exactement" comme sensation.

6) nous avons découvert que nous préférons les matelas mono-zone ou tri-zones. Peut-être parce que nous sommes tous des tailles différentes ? À un moment, plus le matelas avait de zones, plus nous l'évitions pendant les tests. C'était très curieux, alors que les zones c'est un argument de vente !

Au final, nous avons compris que nous préférions les matelas en mousse. Après des essaies et des recherche en ligne, j'ai trouvé le site MatelasNoStress qui proposait un matelas très ferme avec une mousse HR de densité 50 kg/m3 pour un prix très intéressant. Et avec du Made in France en plus.

Honnêtement, j'hésitais beaucoup à les acheter en ligne à l'aveugle. Mais l'entreprise existait depuis des années et avec un vrai showroom (j'ai vérifié les photos en ligne et cela avait l'air légitime). Bref, j'ai passé la commande - nous avons reçu les matelas (livrés non roulés !). Ils sont très fermes, comme nous le souhaitions. Nous sommes tous très satisfaits de la qualité. Bien sûr, seul le temps nous dira comment ils résisteront - et je suis toujours un peu inquiet à ce sujet - mais honnêtement, parmi tous ceux que nous avons testés, il y a peut-être un ou deux matelas qui pourraient faire concurrence en fonction de nos préférences en fermeté (on aime les matelas très fermes, trop fermes selon mes amis).

Je ne fais donc pas nécessairement de publicité pour le site. Je veux simplement vous dire que si vous découvrez ce que vous aimez plus ou moins pendant les tests et les visites des magasins, vous trouverez les 2-3 caractéristiques techniques qui correspondent à vos besoins et vous pourrez réduire votre choix à 1 ou 2 matelas.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar catherine2704 » 19 févr. 2025, 08:11

Un bon matelas est vraiment important pour la qualité de nos nuits, j'ai choisi depuis 20 ans une marque dont ici on ne parle pas ici il me semble, c'est DUVIVIER une marque française qui a un prix mais je l'ai acheté en soldes et il est encore très satisfaisant. Quand j'en changerai je ferais à nouveau le choix de ce fabricant sans hésitation.

Dandf59
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Dandf59 » 20 févr. 2025, 09:11

Bonjour,
Je vous remercie pour ces réflexions !
Je note pour le sommier: j’avoue ne pas avoir pris en compte cet élément !
À la lecture de votre message je me dis que je vais continuer à chercher et ne pas me précipiter. Je n’ai pas assez fait d’essais je pense. Déjà je suis restée sur ressorts par habitude.
Merci d’avoir pris le temps de rédiger ce message qui m oriente vers une forme de recherches.

Dandf59
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Dandf59 » 20 févr. 2025, 09:38

Un bon matelas est vraiment important pour la qualité de nos nuits, j'ai choisi depuis 20 ans une marque dont ici on ne parle pas ici il me semble, c'est DUVIVIER une marque française qui a un prix mais je l'ai acheté en soldes et il est encore très satisfaisant. Quand j'en changerai je ferais à nouveau le choix de ce fabricant sans hésitation.
J’avoue ne pas en avoir vu du tout en magasin. J’ouvrirai l’œil.

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar catherine2704 » 22 févr. 2025, 13:56

J'habite Paris où ils ont un magasin et des distributeurs, ils sont aussi connus pour la qualité de leurs canapés en cuir le mien depuis 15 ans acheté en solde et toujours fringant. En province je ne sais pas s'ils ont un bon réseau de distribution.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Matelas »