FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

le début des soucis???

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

le début des soucis???

Messagepar visiteur » 13 janv. 2004, 14:18

Je dois signer bientot pour l'achat d'une maison sur plan à Thonon les bains en Haute Savoie avec Promogim. J'ai acheté sur plan pour le coté tranquille et sans soucis...j'ai peur qu'au contraire les soucis commencent?? si vous aussi avez acheté avec Promogim avez vous des conseils à me donner avant la signature chez le notaire??Merci...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: le début des soucis???

Messagepar visiteur » 13 janv. 2004, 22:23

Le monde est petit car justement lundi, j'étais à Thonon-les-Bains chez mon fils et son amie pour éventuellement acheter un appartement (pour les jeunes bien sûr). Mais les prix sont exhorbitants et on se demandait si en achetant sur plan ce serait plus avantageux ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Re : le début des soucis ?

Messagepar visiteur » 14 janv. 2004, 15:14

Bonjour,

Et si le début des soucis commençait à la naissance ?

Et si pour ne pas avoir de soucis, il suffisait de ne rien acheter ?

Plus sérieusement, je me permet d'apporter ma petite contribution personnelle en tant qu'artisan professionnel du batiment en rénovation d'une part, et qu'investisseur régulier dans des logements locatifs achetés sur plan.

P.S. j'étais moi aussi le week end dernier dans le Génevois pour chercher un appartement correct dans lequel investir !

Tout acte d'achat d'un bien immobilier est quelque chose d'important, car les conséquences financières des erreurs sont souvent importantes.

L'achat dans le neuf auprès d'un promoteur reste le moyen le plus sur et le plus confortable de réaliser son achat (garanties de toutes sortes, garantie décennale, pas de suivi de travaux à faire (en théorie))

Ce confort supposé est la raison pour laquelle on accepte de payer cher un bien neuf (ou en tout cas plus cher qu'un bien ancien)

Malheureusement si personnellement, nous mettons beaucoup d'affectif dans l'achat d'une maison ou d'un appartement, le promoteur, les entreprises, les employés des entreprises, les architectes et les assurances, sont beaucoup moins affectifs que nous, et le moindre souci prend de l'ampleur.

Pour éviter les soucis sur la construction, il faut se prendre en main : acheter son terrain soi même, trouver l'architecte avec qui le contact se joue sur la complémentarité complice, dépenser une fortune en études et plans, pour valider chaque point avant la construction, faire faire, à des entreprises renommées et validées des devis très précis, basé sur les études et plans précis, construire lentement, et faire suivre le chantier par un expert technique, l'architecte étant souvent plus un designer théoricien qu'un fin technicien au fait pratique de la multitude des techniques du bâtiment.

En respectant le petit cahier des charges ci dessous, vous n'aurez aucune surprise sur votre maison, attendez vous juste à aligner deux fois le montant que vous allez aligner chez un promoteur pour une maison de surface équivalente, a terrain équivalent.

Ceci dit : sont en cause dans les problèmes de construction deux points : un système d'assurance décennale qui pousse à mal construire, une attractivité faible des métiers du bâtiment depuis 25 ans, faisant que les chantiers neufs sont construits par des personnes insuffisemment professionnelles.

Mais, connaissant tout cela, j'achète quand même un appart tous les 3 ans chez les promoteur, parce que l'équilibre reste en leur faveur, il faut juste savoir que tout n'est pas fini une fois les clés remises, et que souvent la mise en jeu de l'assurance et la procédure commence à ce moment là (en fait, un peu plus tard, idéalement pour l'acheteur un an après) ex, avec un promoteur national, la ravalement d'un pignon de l'immeuble, manquant a réception, a été fait deux ans après....

Luc Fontaine - [email protected]

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

a mr Fontaine...

Messagepar visiteur » 14 janv. 2004, 20:53

Monsieur, je vous remercie pour votre argumentation, vous avez entièrement raison. Nous avons décidé d'acheter une maison sur plan car nous n'avons ni les moyens financiers de nous offrir une maison traditionelle sur un beau terrain avec des beaux plans, ni les épaules pour nous investir dans tout cela. Ici à Thonon pour le meme prix nous ne trouverons meme pas un appartement dans toutes ces nouvelles copropriétés modernes et très chère. Nous sommes très heureux de nous engager dans cette maison de 80m2 et 400m2 de jardin, le programme nous plait beaucoup. Mais dans le coin beaucoup d'acheteurs ont eu des soucis de retard et de conformité avec ce promoteur. De là à démarrer quelques petits soucis, qui je vous l'accorde viennent un peu tot... Comme vous dites qui n'a pas de soucis?? Nous nous engageons pour une vie et aimerions bien que ce soit une réussite. Suite aux articles parus dans que choisir ce mois ci, on se pose des questions?? Bonne continuation dans votre entreprise et vos investissements...........

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: le début des soucis???

Messagepar visiteur » 19 janv. 2004, 10:12

Bonjour,
Je viens d'acheter sur plan une maison dans un lotissement dans la région du Genevois. Après 6 mois de retard de livraison, ma femme et moi sommes content de notre "chez nous" ! Mais tout n'est pas terminé: notre terrain (500 m2), les parties communes de la résidence, les garages,...
Mes conseils, après une telle expérience (la première mais pas la dernière) seraient :
- faire indiquer par écrit les pénalités de retard dans l'acte de vente
- lire attentivement tous les documents à signer et ne pas hésiter à faire corriger les erreurs ou oublis.
- Les plans et descriptifs techniques sont les documents les plus importants, en cas de litige. Surtout y faire inscrire les moindres détails dessus (ex. emplacement exacte des prises électriques)
- Suive le chantier de façon hebdomadaire (réunion de chantier avec le promoteur et chefs d'équipe). Ce n'est pas parce que vous signez avec un promoteur qu'il ne faut pas suivre les travaux... bien au contraire.

Et dernier point, ne faite pas confiance à 100% au promoteur : c'est un professionnel et il a ses intêrêts à lui. Vous, vous avez les votre : une maison habitable et répondant au cahier des charges que vous avez signez. N'hésitez pas à consulter d'autres professionnels ou hommes de lois en cas de doute sur les dires du promoteur (j'en connais quelque chose actuellement avec mon promoteur !)

Voilà les quelques conseils que je puis vous donnez... Mais en règlée général, c'est vraiment une excellente expérience... Et puis n'oubliez pas ce que l'on dit généralement lorsqu'on fait construire : il faut construite au moins 3 maisons avant d'obtenir celle qui correspondent vraiment à nos souhaits !

Bon courage...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: le début des soucis???

Messagepar visiteur » 19 janv. 2004, 11:56

Bonjour,

Non, pas forçément. Par contre, ce n'est pas pour le côté sans-souci que, moi, j'ai acheté sur plan.*
C'est pour payer moins cher en fin de compte et surtout pour sélectionner le meilleur appartement, c'est-à-dire celui qui était au 1er étage avec le plus grand balcon.

En achetant sur plan, on ne verse pas la totalité, et il faut surveiller l'avancemement comme pour tous travaux...

Et quand ça ne va pas ne pas hésiter à le dire tout de suite et surtout ne pas payer ce qui était prévu...

Le côté sans-souci, si vous recherchez cela avec un appartement, alors il faut payer très cher et faire intervenir des avocats, des architectes qui feront à votre place le boulot de suivi.

Marie-Hélène

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Achat et construction »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus