FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le boîtier Voltalis

El_Drad
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 oct. 2022, 15:55

Re: Le boîtier Voltalis

Messagepar El_Drad » 07 oct. 2022, 16:40

Bonjour

Voltalis a 't -il évolué ? les déboires d'hier et de début 2022 sont -ils généraux ?
La solution proposée cet automne ne concerne que le chauffage et pas le chauffe-eau

Je reçois un message papier de la communauté de commune du domicile d'un appartement (loué par une association que je gère), qui propose Voltalis (cadre du plan climat énergie territorial etc) et souligne que la base est le volontariat et aussi : ....

"Ce boitier connecté est de Voltalis opérateur français agréé par RTE permet la gestion intelligente de vos appareils électriques de chauffage.
En modulant la consommation des appareils sur des milliers de logements au même moment le dispositif permet de soulager le réseau électrique, de limiter le recours à des centrales thermiques polluantes. et ainsi de réduire les émissions de CO2 ."

J'ai vérifié et RTE dit bien avoir validé Voltalis en mai 2020 en annonçant
" Pour la première fois en France, RTE (Réseau de Transport d’Electricité) a certifié un agrégateur d’effacement de consommation d’électricité chez les particuliers, Voltalis, pour participer à l’équilibrage du système électrique en temps réel via le réglage primaire de la fréquence. En pilotant le chauffage électrique de 10 729 logements, Voltalis peut moduler leur consommation d’électricité pour assurer l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité en quelques secondes."
Voir le site
https://www.rte-france.com/actualites/rte-et-voltalis-developpent-un-nouvel-outil-de-flexibilite-pour-la-gestion-du-reseau

Voltalis s'il fonctionne me semble avant tout un outil citoyen au bénéfice des émissions collectives de CO2 ce qui est LA nécessité pour la limitation du réchauffement planétaire.
Je viens d'appeler et de prendre RDV dans un esprit réduction de CO2 et j'ai cité les déboires de chauffe eau relatés ici; les réponses obtenues disent : c'était avant, le chauffe eau n'est pas concerné dans le programme actuel ; le boitier dispose d'une puce 3G donc pas besoin de WIFI .
Je verrai ce que cela donne .

Pour les économies personnelles elles pourraient venir avant tout d'une meilleure gestion permise par la facilité de le faire, aisément à distance et peut-être un peu aussi par les coupures mais 15% annuels c'est du rêve (déjà expliqué ci dessus)
Je trouve un document ADEME de 2012 (il y a 10 ans!)
" Les bénéfices de l’effacement diffus :
la diminution du recours à la production d’électricité par centrales thermiques,
une meilleure insertion des énergies renouvelables sur le réseau.
.
Les premiers résultats d’une étude en cours (menée par le CSTB et l’ADEME en collaboration avec la société Voltalis) montrent que l’effacement diffus pourrait également permettre aux consommateurs de réaliser des économies d’électricité. Ainsi, des coupures de l’alimentation du chauffage et de l’eau chaude électrique pendant 15 à 20 minutes par heure permettraient de réaliser les jours où elles sont pratiquées, une économie moyenne de l’ordre de 7 à 8% de la consommation totale journalière d’électricité. A titre de comparaison, cela équivaut à l’économie d’énergie obtenue en baissant d’1°C la température dans le logement.
Des études doivent encore être menées pour mesurer l’impact des campagnes d’effacement sur le confort des consommateurs d’électricité, en particulier sur l’évolution de la température du logement, pour déterminer l’origine de ces économies et évaluer leur valeur sur une année entière.''
Donc maxi 8% (avec chauffe eau / eau froide? ) et seulement les jours avec effacement de pics.

Réduire le CO2 émis reste bon pour tous.

A suivre .

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 137
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Re: Le boîtier Voltalis

Messagepar fabrice paille » 08 oct. 2022, 05:08

Bonjour

Même avis que Trader 55 .

Qui plus est :
- un boitier positionné aprés le compteur , donc qui consomme sur la facture de l'utilisateur. Pas moyen de trouver le puissance du boitier sur internet. Mais s'il fait 10W, c'est quasi 88 kW.h/ an a la charge du client, donc 15 € de facture annuelle en plus .
- un boitier qui va être largement plus intrusif que Linky, puisque pour que Voltalis gagne, il faut qu'il soit capable de mesurer en temps réel
- un boitier qui contrairement a linky est programmable par des ordres exterieures , donc qui est potentiellement piratable .

Comme dit l'adage : si c'est gratuit, c'est que c'est toi le produit.

Fabrice


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 337
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Le boîtier Voltalis

Messagepar sim_v » 21 oct. 2022, 21:08

Voltalis pour le chauffage et ... je viens de les découvrir ...
Jedlix pour l'optimisation recharge de voiture !

Dans les 2 cas, Vous Êtes Le Produit, le gain est de ces sociétés se fait auprès des producteurs/fournisseurs d'énergie avec Votre Flexibilité.
Incroyable !

Watt-Gate
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 18 févr. 2021, 10:35

Re: Le boîtier Voltalis

Messagepar Watt-Gate » 18 nov. 2022, 16:59

Bonjour,

Ayant consulté les notices et les conditions générales, j'ai le sentiment que l'utilisateur n'a aucun accès à l'historique des effacements réalisés par Voltalis.

L'utilisateur a la possibilité de stopper pour 6 h un effacement en cours, mais je crains qu'en fait il ne reçoit aucune information relative à cet effacement, à part le constat que son chauffage s'est arrêté.

A priori, un effacement dure au maximum 10 mn mais il n'y a pas de limite quant à la cadence.

Quelqu'un aurai-il plus d'informations sur ces points ?

lfl_038
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:47

Re: Le boîtier Voltalis

Messagepar lfl_038 » 23 nov. 2022, 21:52

Bonjour,
Nous venons de recevoir un courrier de notre communauté de communes (Le Grésivaudan) nous encourageant à demander Voltalis.
Or, comme vu précédemment, les coupures n’ont aucun intérêt pour le particulier car elles ne font que décaler la consommation. Pire, si les coupures ont lieu en fin de la période de tarification heures creuses, le chauffage va compenser (donc chauffer plus) en heures pleines. Cela va donc coûter, au final, plus au consommateur.
Je trouve scandaleux qu’un organisme public encourage les personnes à prendre Voltalis pour des raisons d’économie alors qu’en fait, les économies, c’est le producteur d’énergie, le distributeur d’énergie, et le gouvernement qui le feront.

totolafrite
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 août 2023, 21:00

Re: Le boîtier Voltalis

Messagepar totolafrite » 30 août 2023, 22:01

Bonjour,

Comme beaucoup de monde, un "conseiller" Voltalis est venu frapper à ma porte pour me vanter leur solution. J'avais au préalable reçu un courier de ma communauté de commune. Les mairies relayent sans trop réfléchir le marketing vert de l'opérateur...

J'ai tout d'abord été étonné par ce procédé de mise en avant d'une entreprise privée par les collectivités. Je me suis ensuite interessé en détail à ce concept "d'effacement diffus". Et bien c'est un scandale à tous les niveaux... écologique, financier et politique !

Il faut bien comprendre que Voltalis touche des subventions pour chaque kWh soit disant "effacé" en faisant miroiter aux ménages des économies gratuites.
Alors déjà c'est nous, qui, in fine, payons ces subventions. Pas si gratos donc...
(Un rapport de la CRE en 2015 parlait de 900 millions € quand même !)
Ensuite, oui, forcément s'ils coupent l'électricité, on ne consomme pas, on paye moins. Mais en réalité il s'agit de décalage de la consommation et non d'effacement à proprement parler et cela restera moins efficace que de baisser le chauffage ce que tout le monde peut faire sans eux.

On peut trouver des 10aines de collectivités qui se vantent de réduire la facture de leurs administrés, de "sobriété positive", de "sensibiliser aux écogestes", c'est tellement du flan... hors sol. Qu'ont elles à gagner ? Ont-elles vraiment gobé à ce point le discours de la marque ?

Voltalis a pour actionnaire majoritaire Meridiam qui finance dans le monde entier de grands projets d’infrastructures publiques, surement dans le plus grand respect de l'écologie :roll: .

Il y avait eu des levées de bouclier contre Linky, avec lesquels je n'étais pas d'accord. Cela peut avoir un intéret public d'analyser précisément la conso des ménages.
Mais là, c'est d'un autre niveau...
J'espère que ce scandale éclatera.
J'espère qu'UFC-que-choisir n'a pas dit son dernier mot.

PADAM75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 nov. 2023, 14:27

Re: Le boîtier Voltalis

Messagepar PADAM75 » 21 nov. 2023, 14:59

Revoilà notre boitier Voltalis, électricien de métier je croise de tant à autre ce type d'installation suite des interventions chez des particuliers dont les radiateurs ne fonctionnent plus... Sauf que cette fois c'est mon appartement qui est concerné. Le locataire a donné son accord pour l'installation d'un boitier sur chaque radiateur et de la box qui va bien. En donnant son accord il mandate la société d'opérer les travaux, connecté un boitier sur des points terminaux électriques et la box sur un tableau électrique n'est pas une simple intervention esthétique. Par omission, légèreté et surtout tromperie dans l'argumentaire du technicien qui précise que la validation du propriétaire n'est pas requise, l'intervention a eu lieu. Cerise sur le gâteau, l'intervention n'a été que partielle, sur deux radiateurs a équiper il n'en a installé qu'un en indiquant une panne. Un professionnel qui intervient sur un système électrique en défaut... Côté installation le problème va être vite résolu par mes soins.
La solution miraculeuse et vertueuse, n'a pas de prix à l'installation en tout cas c'est ce qui est affiché, par contre sa résiliation en a un, de prix. Ma question, avez vous dénoncé ce contrat auprès de Voltalis ? désinstallé de façon sauvage ?

Carbonade
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 11 déc. 2023, 14:26

Re: Le boîtier Voltalis

Messagepar Carbonade » 11 déc. 2023, 14:55

Bonjour, je viens donner un avis un peu plus nuancé car personnellement je suis un utilisateur satisfait de Voltalis, et je n'ai pas été démarché c'est moi qui ai réclamé ... Vous l'avez dit, il n'y a pas d'économie d'énergie à la clé avec la fonctionnalité de délestage car ça ne fait que décaler de quelques minutes une consommation qui aurait eu lieu de toute manière.
En revanche je fais d'énormes économies grâce au fait que je peux piloter à distance mon chauffage avec mon smartphone : quand je ne suis pas chez moi je l'éteint ou le met en mode éco (réglé sur 15°) et selon le déroulement de ma soirée je vais mettre à chauffer uniquement les pièces nécessaires. Si je suis de sortie je programme la chambre pour chauffer en mode confort (réglé sur 21°) de 21h à 23h, si je sais que je vais faire de la cuisine je programme la cuisine de 19h à 20h, si je sais que je vais matter un film je programme le salon de 20h à 23h, si je sais que je rentre du sport je vais chauffer la salle de bain de 19h à 20h pour prendre ma douche, si je pars en vacances je vais faire en sorte que les chauffages s'allument quelques heures avant mon retour etc.
Bref la vraie économie vient de la capacité à alterner à distance entre les modes éco, confort et hors-gel des radiateurs pour s'adapter au mieux à son usage.
C'est donc idéal pour quelqu'un comme moi ayant un agenda très peu prévisible et qui a le réflexe de sortir l'appli smartphone régulièrement, il y a de très grosses économies à la clé (tous mes chauffages en confort toute la journée coûteraient près de 5€ par jour, en allumant seulement le nécessaire je suis plutôt à 1€ par jour)

En revanche je confirme que la solution ne présente aucun intérêt pour un foyer qui est toujours à la maison et garde tous ses radiateurs en mode confort en permanence... Ceux qui sont hostiles à la technologie peuvent également passer leur chemin tout ce qu'ils vont gagner c'est des cheveux blancs.

Pour finir je confirme que depuis 2022 ils n'équipent plus les chauffe-eau car ils ont trop de problèmes avec (cf la mésaventure du posteur originel), et ils rechignent à équiper les salles de bain pour des raisons de conformité électrique (proximité d'une douche/baignoire) il faut que votre convecteur soit suffisamment loin. (un conseil, déplacez-le temporairement dans une autre pièce comme ça ils vous l'équipent quand même)

jojodassin
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 89
Enregistré le : 22 avr. 2021, 14:41

Re: Le boîtier Voltalis

Messagepar jojodassin » 11 déc. 2023, 17:37

Sur un ballon je ne vois pas où serait l'économie. Sur un ballon qui fonctionne toute l'année, en 3/4 heures il est remonté à ça température, alors le fait de le couper plusieurs fois un quart d'heure ne changera rien car il devra ratrapper ses temps de coupure, voir même plus pour atteindre sa température cible.

Carbonade
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 11 déc. 2023, 14:26

Re: Le boîtier Voltalis

Messagepar Carbonade » 11 déc. 2023, 18:15

Ils n'équipent plus les ballons car ça a + d'inconvénients que d'avantages. Comme expliqué plus haut, le délestage ça profite à Voltalis mais pas au consommateur

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus