FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

laveries libre-service: lavage à l'eau non chauffée

LaurentThiais
Consom'acteur **
Consom'acteur **

laveries libre-service: lavage à l'eau non chauffée

Messagepar LaurentThiais » 21 nov. 2024, 22:50

Bonjour, je viens ici présenter un problème que je viens de rencontrer qui ne me semble pas avoir été jusque là signalé.

Posté dans la sous-rubrique "lave-linge" de la rubrique "électroménager" il s'agit en fait d'un problème de laveries automatiques.

Ayant à laver à hautes température du linge comportant en particulier des taches de graisse j'ai découvert que plusieurs laveries de mon secteur (Choisy le Roi) faisaient l'économie de l'eau chaude devant accompagner les programmes choisis (60°). Le résultat est à chaque fois le même à la fin du programme: du linge froid (pas même tiède) et sale.

J'ignore si l'inefficacité du lavage est surtout lié au fait que la chaleur aide la dissolution des graisses ou si ma lessive est censée être efficace à partir de 35° mais l'absence de résultat est là.

Bien évidemment le hublot reste froid, pour ne pas dire glacial, durant toute l'opération de lavage, alors qu'il devrait être au moins tiède.

J'ai connu cette mésaventure avec 3 laveries différentes et me suis abstenu d'en tester une 4ème après y avoir constaté le même problème grâce aux lavages d'autres clients (hublots froids et linge sortant froid).

Pour les laveries concernées l'avantage est double: économie sur le chauffage inexistant de l'eau de lavage et gains supplémentaires via un plus grand nombre de cycles dans leurs machines sèchantes.

Le client lésé ne va sûrement pas payer un huissier pour constater l'absence de service rendu, du coup ces entreprises peuvent agir ainsi en toute impunité, d'autant que la concurrence agit de même.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: laveries libre-service: lavage à l'eau non chauffée

Messagepar valioud » 02 déc. 2024, 16:14

plusieurs laveries de mon secteur (Choisy le Roi) faisaient l'économie de l'eau chaude
Pouvez-vous donner le nom de ces laveries ? D'autres consommateurs pourraient éventuellement confirmer votre témoignage.

Image

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: laveries libre-service: lavage à l'eau non chauffée

Messagepar luciole83 » 21 déc. 2024, 18:12

Sinon dernièrement j'ai entendu que pour le linge très sale avec des taches, faut utiliser la lessive en poudre.

La lessive liquide, ça va bien pour le linge seulement sale de notre transpiration.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Lave-linge »