FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Lampiris arnaque ?

Pierre35
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 05 juil. 2016, 09:29

Lampiris arnaque ?

Messagepar Pierre35 » 05 juil. 2016, 09:43

Bonjour,
J'ai emménage récemment sur Rennes et ai repris un appart dont nous connaissions la précédente locataire. Nous avons emménagé le 25 mai et fait une demande d'ouverture de ligne le 24 au matin (la précédente locataire et ma compagne ont appelé chacune d'elle pour s'assurer qu'il n'y aurait pas de coupure), ce qui a été accepté, et la conseillère Lampiris nous a assuré, conversation enregistrée à l'appui, que le gaz ne serait pas coupé.
Or le 25 à midi, quand je prends possession de l'appartement, le gaz est coupé. Ayant 2 enfants, j'ai donc du faire une mise en service d'urgence qui coûte pas loin de 130€.
Lorsque je demande des explications à Lampiris (par courrier, car leur service réclamation n'est pas joignable par téléphone) et que je leur explique que je ne compte pas payer cette mise en service car nous avons fait les choses dans les règles, je me vois répondre qu'il s'agit d'un malheureux concours de circonstances mais que comme Lampiris n'est pas responsable (de la coupure, c'est Grdf), c'est à nous de payer. Je trouve ça ahurissant, et non je ne paierai pas bien qu'ils m'aient dit qu'ils allaient le cas échéant entamer une procédure de recouvrement.
J'ai contacté gRDF à qui j'ai expliqué la situation. On m'a confirmé que j'avais bien fait les choses dans les règles et que c'était à Lampiris de régler ça.
Clairement, ayant fait les choses dans les règles de l'art, je ne vois pas pourquoi je m'acquitterai de cette somme. J'ai réussi à me faire rappeler par Lampiris à qui j'ai poliment expliquer cette situation ubuesque mais ils persistent dans leur décision et disant que ce n'est pas à eux de payer.
J'ai l'intention d'aller jusqu'au bout de cette procédure quite à ce que cela me coûte du temps et de l'énergie car j'aime pas passer pour le dindon de la farce or dans cette histoire c'est clairement à nous de porter le chapeau. Je vais déjà changer de fournisseur, il est hors de question que je prolonge un contrat avec des gens qui essaient de me voler.
Je voulais savoir si quelqu’un avait déjà rencontré cette situation, quel(s) sont mes éventuels recours et est-ce que je dois aller jusqu'au bout et ne pas lâcher le morceau (car je pense qu'au final je serai "gagnant")

Merci infiniment

Pierre

Avatar du membre
Total Spring
Représentant d'une marque
Messages : 130
Enregistré le : 22 févr. 2016, 16:00

Re: Lampiris arnaque ?

Messagepar Total Spring » 06 juil. 2016, 15:08

Bonjour Pierre,
Afin d'éclaircir la situation également sur ce forum, je remets ci dessous la réponse que je vous avais apportée par mail le 29/06/2016 et qui résume très bien la situation. Je suis encore une fois désolée pour la gène occasionnée mais nous ne sommes pas responsable de la situation.

"Bonjour monsieur,
Nous revenons vers vous suite à votre courrier de réclamation concernant les frais de prestation urgence.
Je comprends votre situation et votre mécontentement.
Après écoute de l'appel échangé entre votre conjointe et la conseillère, je ne peux mettre en doute la bonne foi des deux parties.
En effet, lorsque la conseillère a vérifié si une action été en cours sur le compteur gaz (demande de résiliation), rien n'était visible auprès du gestionnaire de réseau.
Et pour cause, la mise hors service a été initiée le même jour mais quelques minutes après votre appel. En effet la locataire précédente nous a envoyé un mail nous demandant la résiliation de son contrat. Le conseiller a donc demandé la résiliation du dit contrat auprès de GrDF qui lui a donné comme date d'intervention le lendemain (ce qui est rarissime, classiquement entre notre demande auprès d'eux et l'intervention effective il faut compter environ 5 jours ouvrés).

Il s'agit donc d'un malheureux concours de circonstance.

Nous comprenons votre incompréhension lors de votre arrivée dans les lieux sans gaz au regard des informations qui vous avez été fournies. Celles-ci étaient correctes au moment où elles vous ont été transmises.
Je ne peux donc, à regret, donner une suite favorable à votre demande et vous invite à régler l'intégralité de la facture émise.

Je vous rassure sur le fait que nous mettons un point d'honneur afin d'avoir un service client de qualité et regrette particulièrement l'expérience que vous avez vécu.
Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément, soyez assuré que nous mettons tout en œuvre afin que cela ne se reproduise plus.
Bien entendu, nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

Sincères salutations,
Gwenaelle
Votre conseillère Lampiris"


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Pierre35
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 05 juil. 2016, 09:29

Re: Lampiris arnaque ?

Messagepar Pierre35 » 11 juil. 2016, 09:40

Votre courrier mentionne un "malheureux concours de circonstance", ce qui veut tout dire et ne rien dire à la fois. Ça s'appelle de la langue de bois, et je suis navré mais je n'ai pas de carrière de politicien en vue, donc je ne pratique pas trop de langage.
Trève de plaisanterie, votre courrier n'est PAS une réponse satisfaisante comme je vous en ai fait part par téléphone.
Ce n'est certainement pas au client de payer les frais de ce "concours de circonstance" comme je l'ai dit. De toute manière mon désabonnement est en cours, et comme vous ne voulez/pouvez pas comprendre cette situation, cela se finira devant le médiateur de l'énergie.
Maintenant si je viens sur ce genre de forum demander de l'aide devant ce que je peux qualifier "d'[Message Modéré]", ce n'est pas pour me voir recopier le courrier que vous m'avez envoyé. Je pense avoir été honnête dans la présentation de la situation et n'ai pas essayé d'enjoliver le problème. Je vous prierai donc de ne plus intervenir sur ce post, sauf si bien sûr vous changez d'avis (mais on peut toujours rêver)

Pierre

Speedy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 juil. 2016, 15:59

Re: Lampiris un SAV client NUL et globalement une arnaque

Messagepar Speedy » 28 juil. 2016, 16:19

Ayant 3 abonnements Gaz chez Lampiris depuis 2ans je décide de souscrire un abonnement électricité en constatant que c'est aussi cher que EDF!
La réduction de tarif Lampiris par rapport à Engie est très minime actuellement
Dans les 3 jours (durée légale du temps résiliation 8 jours) je résilie cet abonnement par mail suivant la procédure avec en doc joint le formulaire de rétractation .Pas de nouvelles l'abonnement n'est pas résilié et on m'envoie un échéancier de facturation.
personne au téléphone ne réponds pas plus que par mail!!
j 'ai dons résilié avec bonheur l'ensemble de mes contrats gaz et électricité Lampiris et suspendu les prélèvements
je reçois des injonctions de payer par SMS alors que je souhaite payer par chèque!
Lampiris annonce des baisses fictives à coup de publicité mensongères et est aux abonnés absents pour le client
Cette société de droit belge devient de plus en plus obscure dans la gestion des clients
Comment Que Choisir s'est il laissé embarquer par Lampiris?
sans doute l'effet d'annonce et le charme de petits mensonges sur les prix avec un service gestion déplorable.

thiebeaux
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 nov. 2017, 00:17

Re: Lampiris arnaque ?

Messagepar thiebeaux » 03 nov. 2017, 00:19

Attention arnaque ! J'ai adhéré à l'appel d'offre UFC QUE CHOISIR 2016 qui a retenu LAMPARIS/TOTAL SPRING.
Au bout d'un an je reçois une facture de régularisation de 650 € dont 450 € de taxes qui étaient normalement comprises dans le prix du KWh. J'ai réclamé et envoyé le tarif LAMPARIS que j'avais reçu avec mon contrat. On m'a répondu que c'était un tarif UFC QUE CHOISIR, ce qui est bien sur totalement faux. Résultat sur un an, j'ai payé 700 € de plus qu'avec EDF.
J'ai alerté UFC QUE CHOISIR (qui a bien encaissé ma cotisation !) mais qui ne m'a pas répondu ... Il n'y a aucune aide !
Je vais donc déposer plainte et les poursuivre pour faire valoir mes droits.
Ces gens sont des [Message Modéré] et ne manquent pas d'aplomb, ne vous laisser pas faire !

Avatar du membre
Total Spring
Représentant d'une marque
Messages : 130
Enregistré le : 22 févr. 2016, 16:00

Re: Lampiris arnaque ?

Messagepar Total Spring » 17 nov. 2017, 16:33

Bonjour Thiebeaux,

La facture de régularisation porte sur la consommation et non sur les prix : elle est en votre faveur si vous avez moins consommé que prévu et en notre faveur si vous avez sur-consommé. Elle ne concerne ni une révision des tarifs, ni des taxes, bien qu'en cas de modification de cette nature, elle apparaîtrait sur cette facture effectivement.

Les taxes sont définies par l'Etat est appliquées de la même façon chez tous les fournisseurs sans exception.

Je vous invite à nous contacter pour obtenir des explications sur votre facture car j'ai l'impression que tout ceci n'est qu'une malheureuse incompréhension.

Bonne journée,
Samuel

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lampiris »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus