FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La vente des billets en ligne avec la SNCF

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

La vente des billets en ligne avec la SNCF

Messagepar visiteur » 17 avr. 2009, 10:59

La SNCF ne veut pas me rembourser un billet que j''ai dû acheté deux fois car que je n''ai pas pu le retirer aux guichets au départ du train en gare de Lausanne. En effet, les billets payé sur internet ne peuvent être retiré qu''en France. J''ai du racheter un deuxième billet à Lausanne. Voici la lettre que j''ai envoyé à la SNCF après leur refus du remboursement.

Madame, Monsieur,

Je viens de recevoir une réponse négative de votre service clientèle quant au double achat du billet de TGV que j’avais effectué le 18/01/2009.
Votre site est ainsi fait que l’on peut parfaitement indiquer une gare de départ étrangère et de régler le paiement du billet. Sur trois compagnies ferroviaire européenne vous êtes la seule à proposer un site Internet aussi confus (inondé de publicité) et qui permet aux usagers de commander des billets qu’ils ne pourront pas obtenir à moins de se déplacer en France pour le retirer. Le site Suisse de la SBB permet de retirer des billets (dont le départ se situe à l’étranger) n’importe où (que le départ soit de France ou d’Allemagne). Le site Italien Trenitalia vous indique par une phrase qu’on est obligé de sélectionner (impossible à rater), que le billet au départ de l’étranger ne pourra pas être retiré aux guichets. Seul le site de la SNCF permet de nous vendre des billets qu’on ne pourra pas retirer ailleurs qu’en France.
Dans cette lettre vous estimez que c’est de ma responsabilité d’avoir acheté deux fois le billet pour un même train, et que j’aurais dû être attentif. Vous terminez cette lettre en m’invitant à être plus vigilant lors de l’achat de billet sur Internet. Vous estimez donc que ces achats sur votre site Internet nécessitent une vigilance accrue de la part de vos clients. Sans cette vigilance vos clients risquent de vous verser deux fois plus d’argent que nécessaire. Bien entendu le manque de vigilance de la part de vos clients est dans ce cas présent en votre faveur. Est-il possible que la SNCF ait la volonté de mettre au point un site Internet rendant possible les erreurs des clients qui vous versent alors malgré eux une somme d’argent plus importante.
Cette situation, comme vous le savez n’est pas unique, les contrôleurs de train de la SNCF et de la SBB m’ont dit : « Vous n’êtes pas le seul, ça arrive qu’on voit des passagers ayant eux ce problème ».
Par ailleurs, par le courrier que je vous ai adressé vous avez eu connaissance que j’ai en effet payé deux fois ma place pour ce train. Vous reconnaissez et acceptez donc de la part de vos clients qu’ils puissent payer deux fois leurs billets sans vous poser de questions et sans vouloir les rembourser, votre réponse est en effet très claire : son remboursement n’est pas possible.
Cette situation est parfaitement inadmissible. Une copie de ce courrier est envoyée à Que Choisir, 60 Millions de Consommateurs, à l’antenne de la DGCCRF du 92.Je vous demande donc de me rembourser le billet de la valeur de 67,5€ à réception de ce courrier.

SigismondZiq
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 10 juil. 2013, 13:27

Re: La vente des billets en ligne avec la SNCF

Messagepar SigismondZiq » 10 juil. 2013, 15:31

pauve pauvre victime du tout TGV ....


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Maud
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 21 janv. 2014, 22:42

Re: La vente des billets en ligne avec la SNCF

Messagepar Maud » 24 août 2015, 16:22

Moi aussi j'ai été attrapée avec leur vente de billets en ligne. Nous avions réservé un TGV Lyon/Lille pour un mini séjour à la frontière belge, et un TGV Lille/Londres en continuation de nos vacances. Heureusement, nous rentrions en avion - autrement, on aurait eu encore plus de complications! Ce qui s'est passé, c'est que notre train au départ de Lyon fut annulé pour cause de grève. Nous sommes donc allés sur l'Internet pour nous faire rembourser tous nos billets (si nous ne pouvions pas aller à Lille, nous ne pouvions pas aller à Londres!). Hors, après plusieurs essais et plusieurs téléphones, on nous dit que les billets ne PEUVENT PAS ETRE REMBOURSES EN LIGNE MEME S'IL Y A ANNULATION DE LA PART DE LA SNCF... Il y a une boutique SNCF à l'office du tourisme de l'endroit où nous habitons, mais la boutique n'a pas le droit de rembourser les billets... La gare la plus proche est à une demi-heure de voiture, mais les guichets ne sont pas toujours ouverts... La raison de notre réservation en ligne est due au mauvais service de notre territoire. Mon mari a donc dû prendre la voiture (très écolo la SNCF!) conduire pendant une heure (aller-retour) pour essayer de se faire rembourser, ce qui a pris beaucoup de temps parce que l'employé ne savait pas ce qu'il fallait faire et a effectué plusieurs appels. Heureusement, il était sympa et n'a pas baissé les bras!
Voilà ce que c'est que le service SNCF en ligne!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « SNCF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus