FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

la première chose à faire : savoir gérer les comptes utilisateurs

tromera
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 14 avr. 2008, 22:34

la première chose à faire : savoir gérer les comptes utilisateurs

Messagepar tromera » 14 mai 2008, 19:55

Je ne suis pas vraiment un connaisseur, mais il parait logique que la première chose à faire, c'est bien de savoir quel compte utiliser pour chaque type d'application.

Par exemple :
- pour naviguer sur internet, un compte utilisateur avec un minimum de droits
- pour installer des applications, un compte administrateur (on peut également débrancher le cable réseau pendant ce temps...)
- d'autres exemples ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: la première chose à faire : savoir gérer les comptes utilisateurs

Messagepar visiteur » 14 mai 2008, 20:35

Effectivemnet, c'est une chose importante qui est malheureusement souvent oubliée. Mais il ne faut pas oublier non plus d'avoir un antivirus régulièrement mis à jour, un parefeu, de télécharger régulièrement les derniers correctifs de sécurité du système (les hotfixes). Et malgrès cela, toujours être vigilant aux liens insérés dans les emails que l'on reçoit ou à leur pièce jointe.
Tout cela pour dire qu'il est très difficile même pour des personnes du métier d'éviter d'être un jour confronter à un virus, un ver ou un cheval de troie.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

tromera
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 14 avr. 2008, 22:34

re: la première chose à faire : savoir gérer les comptes utilisateurs

Messagepar tromera » 14 mai 2008, 23:22

Pour un usage professionnel, je suis d'accord, car le risque 0 n'existant pas, il est préférable d'assurer ses arrières, d'autant plus que la multiplicité des sources de données utilisateurs dans les systèmes est énorme (mails, disquettes, cles usb, reseau interne, internet, cds ...)

Par contre pour un usage perso, ... je preche pour la responsabilisation des gens. C'est quand meme plus facile de bien gérer ses comptes, déconnecter un cable réseau, ne pas trainer sur les sites pollués, et ne pas télécharger n'importe quoi, plutot que d'installer antivirus, firewall, antispywares, anti je sais pas quoi d'autre etc... sans compter que toute la puissance du PC s'en trouve énormément diminuée par tout cet ajout de couches logicielles!

Bon, pour le firewall, je suis plus nuancé :-).

On pourrait en discuter longtemps, mais pour moi c'est surtout le système d'exploitation qui fait la différence, ainsi que sa mise en oeuvre.
(pour info, je suis sur ubuntu(linux), je n'ai ni antivirus, ni firewall, mais j'ai un routeur, pas de logiciel messagerie, mais j'utilise gmail).

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: la première chose à faire : savoir gérer les comptes utilisateurs

Messagepar visiteur » 21 mai 2008, 15:29

bon un antivirus a jour ? oui mais lequel ?
si les antivirus se valent bien souvent en terme de fonctionnement du soft, les qualités des bases de detection sont trés inégales ...
scanner du courrier entrant avec une base de donnée incompléte est 100 fois moins efficace que de scanner la piéce jointe à son ouverture avec une base de donnée de pointe .
Et cette déficience des bases de données , on la trouve aussi bien dans certains Antivirus payants que dans certains gratuits qui bénéficient d'une bonne réputation toute injustifiée .
Les "personnes du métier" ont elles parfois les "compétences" ? elles qui ne connaissent bien souvent que le formatage réinstallation alors que les outils de décontamination existent ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: la première chose à faire : savoir gérer les comptes utilisateurs

Messagepar visiteur » 02 juin 2008, 09:40

Il y a un plus simple que toutes ces mesures. Il suffit d'utiliser un système d'exploitation du type Linux ou OSX d'Apple. Il ne nécessite ni antivirus, ni pare feu, ni anti spywares, ni défragmenteur. Le rêve? Pas tout à fait, car il faut au début changer ses habitudes. Mais ensuite quelle sérénité!!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Antivirus »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus