Il m'arrive un problème très particulier : le fond ajouré du panier à couverts de mon lave-vaisselle Indésit DFG-254B se troue en quelques semaines et Indésit Whirlpool ne veut absolument pas me l'échanger, me dédommager ou faire le moindre geste, prétextant que je suis le seul client à qui cela arrive !
Or, ces trous ont un grave défaut : les couverts passent au travers du panier, bloquent les bras de lavage en-dessous et la vaisselle est mal lavée. Je m'en suis plaint par Amazon soulignant que ce panier en plastique coûte tout de même 34 € (dont 8 € de livraison) et que je n'ai pas l'intention d'en racheter un tous les quatre matins. Le vendeur, exclusif, SOS Accessoires, m'a aimablement retourné un nouveau panier... qui s'est troué en quelques semaines. Il a alors refusé de faire un nouvel échange me renvoyant au service client d'Indésit.
C'est alors que je me suis trouvé face au "service consommateur France" de Whirlpool et à sa mauvaise foi, seulement préoccupé d'éviter toute dépense à la maison-mère. Il est vrai qu'ils sont face à un problème certainement bien connu difficile à résoudre : ce panier a une forme très spécifique (il a deux fentes pour pouvoir coulisser dans le bac inférieur) et ne peut être remplacé par aucun autre du marché. Comme le plastique utilisé est de mauvaise qualité il faudrait revoir la chaîne de production, ce qui est évidemment cher. Alors, la stratégie de Whirlpool consiste à nier... Tant pis pour les clients !
23 février 2016, mail de Whirlpool : Par ce message, nous vous rappelons que la garantie constructeur prévoit le remplacement des pièces de fonctionnement défectueuses mais ne saurait en aucun cas s'appliquer aux pièces en matière plastique, verre, émail ou caoutchouc.
C'est pourquoi nous ne pouvons donner une suite positive au remplacement à titre gracieux de votre panier à couverts. Vous noterez que Whirlpool ne conteste pas la fragilité du panier et est si conscient du problème qu'il ne demande même pas que je le retourne au SAV pour analyse.
2 mars 2016, nouveau mail : "Par ce message, nous vous informons que nous n'avons jamais eu de retour sur nos paniers à couverts, c'est pourquoi nous avons refusé de vous en faire parvenir un à titre gracieux." Là, Whirlpool est pris en flagrant délit de tromperie ! En effet, j'ai écrit à SOS Accessoires en juillet 2015 pour me plaindre de la fiabilité de ce panier et ils m'en ont retourné un gratuitement. Cela faisait de moi le 1er retour négatif avant que je me plaigne une deuxième fois pour un nouveau panier défectueux, cette fois-ci auprès d'Indésit, le 18 janvier 2016.
Que faire ? Je suis face à une mauvaise foi et deux paniers troués qui ne résolvent pas mon problème de lave-vaisselle qui se bloque et lave mal. Il faudrait changer de lave-vaisselle ! Comment faire plier Whirlpool ?
Merci de votre aide.