FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La mauvaise foi du service consommateur Whirlpool-Indésit

jpl46
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 févr. 2016, 17:09

La mauvaise foi du service consommateur Whirlpool-Indésit

Messagepar jpl46 » 16 mars 2016, 18:53

Il m'arrive un problème très particulier : le fond ajouré du panier à couverts de mon lave-vaisselle Indésit DFG-254B se troue en quelques semaines et Indésit Whirlpool ne veut absolument pas me l'échanger, me dédommager ou faire le moindre geste, prétextant que je suis le seul client à qui cela arrive !

Or, ces trous ont un grave défaut : les couverts passent au travers du panier, bloquent les bras de lavage en-dessous et la vaisselle est mal lavée. Je m'en suis plaint par Amazon soulignant que ce panier en plastique coûte tout de même 34 € (dont 8 € de livraison) et que je n'ai pas l'intention d'en racheter un tous les quatre matins. Le vendeur, exclusif, SOS Accessoires, m'a aimablement retourné un nouveau panier... qui s'est troué en quelques semaines. Il a alors refusé de faire un nouvel échange me renvoyant au service client d'Indésit.

C'est alors que je me suis trouvé face au "service consommateur France" de Whirlpool et à sa mauvaise foi, seulement préoccupé d'éviter toute dépense à la maison-mère. Il est vrai qu'ils sont face à un problème certainement bien connu difficile à résoudre : ce panier a une forme très spécifique (il a deux fentes pour pouvoir coulisser dans le bac inférieur) et ne peut être remplacé par aucun autre du marché. Comme le plastique utilisé est de mauvaise qualité il faudrait revoir la chaîne de production, ce qui est évidemment cher. Alors, la stratégie de Whirlpool consiste à nier... Tant pis pour les clients !

23 février 2016, mail de Whirlpool : Par ce message, nous vous rappelons que la garantie constructeur prévoit le remplacement des pièces de fonctionnement défectueuses mais ne saurait en aucun cas s'appliquer aux pièces en matière plastique, verre, émail ou caoutchouc.
C'est pourquoi nous ne pouvons donner une suite positive au remplacement à titre gracieux de votre panier à couverts.
Vous noterez que Whirlpool ne conteste pas la fragilité du panier et est si conscient du problème qu'il ne demande même pas que je le retourne au SAV pour analyse.

2 mars 2016, nouveau mail : "Par ce message, nous vous informons que nous n'avons jamais eu de retour sur nos paniers à couverts, c'est pourquoi nous avons refusé de vous en faire parvenir un à titre gracieux." Là, Whirlpool est pris en flagrant délit de tromperie ! En effet, j'ai écrit à SOS Accessoires en juillet 2015 pour me plaindre de la fiabilité de ce panier et ils m'en ont retourné un gratuitement. Cela faisait de moi le 1er retour négatif avant que je me plaigne une deuxième fois pour un nouveau panier défectueux, cette fois-ci auprès d'Indésit, le 18 janvier 2016.

Que faire ? Je suis face à une mauvaise foi et deux paniers troués qui ne résolvent pas mon problème de lave-vaisselle qui se bloque et lave mal. Il faudrait changer de lave-vaisselle ! Comment faire plier Whirlpool ?

Merci de votre aide.

romain77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 juin 2016, 18:17

Re: La mauvaise foi du service consommateur Whirlpool-Indésit

Messagepar romain77 » 30 juin 2016, 18:19

Bonjour

vous n'êtes pas le seul client à qui c'est arrivé puisque j'ai le même problème. J'ai déjà changé une fois le panier qui s'est troué très rapidement, hélas.

Mais j'ai laissé passer la garantie.

Cdt,

Romain


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


SANDNAUD
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 mars 2017, 18:38

Re: SAV Whirlpool-Indésit une catastrophe!!!

Messagepar SANDNAUD » 07 mars 2017, 19:27

Bonjour, en novembre 2016j'ai changé de cuisine et d'éléctro-ménager, j'ai acheté une hotte Whirlpool et un réfrigérateur encastré indésit... Très mauvais choix... Aucun des 2 ne fonctionne et le SAV est catastrophique...

- de l'eau dans mon réfrigérateur, 15 jours pour avoir un rdv.
Rdv annulé, encore 15 jours d'attente, le technicien m'affirme que le défaut est dû au meuble dans lequel se trouve mon réfrigérateur. Il me renvoie vers mon cuisiniste. Après intervention de l'installateur, mon réfrigérateur ne fonctionne pas mieux. 15 jours d'attente pour un nouveau RDV. Le technicien Whirlpool revient, consent à faire un échange et depuis, aucune nouvelle...
Qd j'appelle le SAV "on va se renseigner, me rappeler, on envoie des mails"... Bien sur rien ne vient...
- Une hotte qui n'aspire qu'en vitesse 3...
Tjs 15 jours d'attente pour m'entendre dire que mon cuisiniste m'a mal conseillé, qu'elle n'est pas adaptée à ma surface et que j'ai là une hotte décorative. Retour vers le cuisiniste qui dément... Retour vers Whirlpool, le technicien regarde mieux, oh miracle il manque une pièce... il la recommande... Et depuis plus de nouvelle...

En conclusion, 2 appareils neufs défectueux c'est fâcheux, allez ça peut arriver mais autant de mauvaise foi et d’inefficacité c'est inadmissible. Le technicien rejette la faute sur l'installateur tentant de se dégager ainsi de ses responsabilités. Nous sommes très loin du vieil adage " le client est roi" une fois qu'il a payé eh bien autant qu'il continue à payer... Je pense que j'aurai gain de cause nous sommes tous deux juristes ça devrait le faire... Mais de grâce évitez ces marques vous éviterez bien des tracas!!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lave vaisselle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus