Je crois utile de vous rappeler que la marge d'une entreprise lui permet de faire face aux dépenses nécessaires à son exploitation (loyer, salaires et charges, etc). Le profit est ce qui reste quand elles ont été payées. La marge des pharmacies qui est d'ailleurs plus proche désormais de 26% que de 29%, est l'une des plus faibles, sinon la plus faible, de tous les commerces non-alimentaires.
S'il y a trop de pharmacies en France, il faut en chercher les causes dans la multiplication effarantes des hypermarchés doublés de centre commerciaux pour la prospérité desquels la présence d'une pharmacie garantissait le succès. Un grand nombre ont été ainsi créés dans les trente dernières années pour des raisons de spéculation immobilière.
Quant au remplacement de la marge commerciale par des honoraires, il faut convaincre une génération de pharmaciens que leur fonds de commerce va disparaître (ou les indemniser) et ensuite trouver le financement du stock.
Enfin, comme vous souhaitez être utiles à vos lecteurs, je vous suggère de calculer les pourcentages d'écart de prix, non pas par rapport au prix minimal (peu de gens ont le loisir de le rechercher dans toute la ville), mais par rapport au prix moyen, ce qui permet au moins d'éviter le pire.