FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

LA HONTE sur COGEDIM / ATLANTIC et BONSIGNOUR

FrancketAlex
Consom'acteur *
Consom'acteur *

LA HONTE sur COGEDIM / ATLANTIC et BONSIGNOUR

Messagepar FrancketAlex » 20 nov. 2014, 23:31

Bonjour tout le monde, nous avons besoin de vos conseils.
En effet, nous avons signé l’achat d’une maison en VEFA, composée d’un étage avec 3 chambres, avec la société de promotion immobilière COGEDIM, maison livrée depuis le 28 mars 2014.
Mais ne nous arrêtons pas tout de suite sur le fait que la commerciale nous a vendu du rêve dans sa bulle de vente, que toute l’équipe commerciale de l’agence COGEDIM Aix-en-Provence a démissionné ou s’est faite virer juste après la livraison et que nous avons affaire maintenant au responsable du SAV « qualité » PACA de COGEDIM, qui donne l’impression qu’il ne connaît pas le secteur du bâtiment.
Non, ne nous arrêtons pas non plus sur les deux feuilles A4 comportant la liste de réserves transmises dans les jours qui ont suivis la remise des clés, liste évoquant par exemple les bandes de placo de plusieurs murs ou plafonds qui se décollent, les vis placo visibles sur quasiment tous les plafonds, mais aussi la perte de terrain à chaque pluie à cause des 6% de pente sur 12 mètres non prévus par le constructeur sur notre plan initial ou encore la douche à l’italienne facturée en option plus de 1000 euros avec sa mosaïque au sol qui forme des vagues, noyée par la colle et les joints, joints blancs à l’origine déjà jaunâtres au bout de quelques semaines alors qu’elle n’a jamais été utilisée parce que nous n’acceptons pas le résultat. Nous avons eu l’honneur d’avoir l’avis de l’architecte : « vous avez acheté un costume ZARA et non un costume sur-mesure » (pour info plus de 380 000 euros le costume ZARA) et son aveu de médiocrité : « on peut pas mieux faire ».
Bref, non arrêtons nous plutôt sur le chauffe eau thermodynamique du fabricant ATLANTIC, posé à l’étage par la société marseillaise BONSIGNOUR dans un placard collé à notre chambre, sur décision du fameux architecte COGEDIM malgré les contre-indications de ce même fabricant. Depuis le début ce chauffe eau cause des nuisances sonores lorsque les heures creuses se mettent en route (vers 23h). Plusieurs interventions ont déjà eu lieu afin de régler sans succès ce problème qui nous empêche de nous endormir paisiblement et fini par nous taper sur le système. Nous avons mesuré le bruit généré avec une application mobile recommandée par l’un des techniciens d’ATLANTIC et nous obtenons 70 décibels au lieu des 27db mentionnés sur la fiche technique du fabricant. Nous réalisons les mesures avec les moyens que nous avons sachant puisque ce même technicien ne se déplace pas.
Malgré cela, l’ensemble des protagonistes, à savoir le fabricant ATLANTIC, la société de plomberie/pose BONSIGNOUR et bien sur le vendeur la société COGEDIM à qui nous avons acheté la maison, convient en cœur que le matériel est conforme sans n’avoir jamais effectué de test pendant les heures creuses.
Nous nous battons donc contre eux depuis des mois eux afin d’avoir gain de cause.
Aujourd’hui nous n’avons apparemment plus d’autres choix que de rompre toute relation amiable avec tous ces intervenants et notamment la société COGEDIM parce qu’ils cautionnent tout cela.
Avez vous eu une expérience similaire ?
Que nous conseillez vous de faire afin d’être entendus ?
Doit on forcément prendre un avocat et mandater un expert pour constater tous les défauts non pris en charge par COGEDIM malgré les 9 mois de délai maintenant ?
Nous vous remercions par avance pour tous vos avis et conseils.
Bonne soirée.
Franck & Alex.

bourdais
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: LA HONTE sur COGEDIM / ATLANTIC et BONSIGNOUR

Messagepar bourdais » 22 nov. 2014, 19:38

je vous en supplie essayez de me joindre car il est evident qu il faut faire front à ces agissements insupportables .Personnellement je suis en procedure depuis 4 ans .Livraison appartement26. 11. 2008
.Depuis apres xxxx demarches ET expertises DO ++++aucun travaux serieux pour arreter les infiltrations (et autres soucis) n a ete realise.La smabtp travail avec des (experts)QUI SE DEPLACENT 2 MOIS APRES LES DECLARATIONS
Tres etonnants!!!! je ne peux ici relater l ensemble des vacations DO et les rapports qui alimentent en tresorerie le cabinet d experts mandate regulierement pour les memes malfaçons et vices caches.La perle de ce
folklore est l ensemble des non conformites jamais citees dans les conclusions de ces messieurs. MON IMPRESSION EST QUE LA VEFA EST UN
SCANDALE. LES NON CONFORMITES AU PERMIS SONT FLAGRANTES .MAIS la [Non CONTESTATION A ETE DELIVREE .(EN 2010 )
AIDONS NOUS .COMMENT? 0561591063 j.bourdais

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Koulkov
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Koulkov » 09 janv. 2015, 00:31

http://notrebonplanvefa.blogspot.fr/

Lahmandi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Lahmandi » 23 juin 2015, 21:23

Fuyez ce promoteur Cogedim, un professionnel de l'endormissement client et de la mauvaise foi. Ni foi, ni loi, une fois la vente signée, leur vrai visage apparaît ! Arnaqueur en puissance...

dcolin
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar dcolin » 03 janv. 2016, 22:14

160 réserves à la livraison ... vous avez bien lu ! Ils sont nuls sur toute la ligne :
- sur le plan technique : étanchéité, malfaçons, non conformité, infiltrations, travaux modificatifs non réalisés, etc.
- sur le plan de la relation client

Tout y passe : parquets abîmés, murs, plafonds, électricité, chauffage chaudière défectueuse, panneaux solaires, placards non conformes, faïences cassées, vitres rayées, VMC absente, serrures, etc.

Les entreprises se renvoient la balle et Cogedim compte les points (ou l'argent encaissé).

Aucun SAV après la première année.

Mode d'emploi si vous êtes tombés dans le piège de ce constructeur peu scrupuleux :
- souscrire une protection juridique qui couvre la VEFA (achat dans le neuf)
- faites vous assister par un archi le jour de la livraison avec l'aide des plans signés chez le notaire et de la notice descriptive
- consigner TOUT par écrit lors de la livraison et ne le signer qu'à cette condition
- TRES IMPORTANT : consigner 5% du prix de vente chez le notaire (contrairement à ce qu'on peut lire sur internet, vous êtes dans votre droit et Cogedim ne peut refuser la remise des clefs => voir code de la construction). D'ailleurs Cogedim fait pareil avec les entreprises du chantier
- tester tous les équipements de votre bien durant les 30 premiers jours et écrivez un courrier LRAR avant la fin des 30 jours. Ne laissez rien passer
- ne pas lâcher le directeur de programme et escalader si besoin sa hiérarchie
- envoyer des mises en demeure en LRAR (respecter le formalisme)
- signer les levées des réserves une à une lorsque le travail est réalisé correctement
- faites vous assister par votre assistance juridique et à défaut un avocat
- entamer des actions en référé

Même recette sur les parties communes en priant pour que le syndic proposé par Cogedim soit sérieux et protège les intérêts de la coprop !

AymericS
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar AymericS » 13 avr. 2016, 18:09

Bonjour à tous,

Je ne connais pas très bien ces promoteurs, mais je me suis retrouvé dans une situation similaire il y a peu et je souhaitais vous apporter mon expérience.

En effet, ma femme et moi-même avons décidé d'investir dans un bien immobilier il y a quelques temps et nous ne connaissions pas grand-chose à la promotion immobilière. Afin d'éviter une situation comme certains d'entre vous ont pu connaître avec d'autres promoteurs, nous étions partis pour passer quelques jours sur internet afin de comparer les promoteurs.

Il s'est avéré que cette solution était bien trop chronophage. Nous sommes, par chance, tombés sur un site (Monpromoteur.fr) proposant une liste de promoteurs avec description et avis sur ces derniers. Ce qui, vous l'imaginez bien, nous a fait gagner beaucoup de temps et d'argent.

cogédesennuis
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar cogédesennuis » 30 juil. 2016, 11:14

Bonjour

Je suis dans la même situation. J'ai une terrasse qui en bois qui présentent de multiples fentes et un important tuilage ce qui fait que quand il pleut la terrasse reste mouillée pendant des heures
J'ai fait une déclaration au cours de la première année pour que ces défauts soient pris en charge au titre du parfait achèvement mais COGEDIM a fait trainer les choses et refuse de réparer les dégats tout en me conseillant de faire un procès à l'entrepreneur!!!

Vero75
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Vero75 » 15 oct. 2016, 09:03

Bonjour
Nous sommes de nombreuses résidences à être victimes de la Cogedim pour malfaçons importantes non levées
Paris 18
4 procédures individuelles et 1 par le syndicat des copropriétaires
Il faudrait s'unir à plusieurs et déposer plainte pour tromperie sur la chose vendue
Mettez des vidéos sur YouTube

Jony Ordonez
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jony Ordonez » 23 janv. 2017, 11:58

Bonjour,
Ma femme et moi avons décidé d'acheter une maison dans l'ain et avons signé un contrat avec Cogedim aussi il y a un peu plus d'une année.
Vus que la maison n'est pas très loin de notre residence actuelle, nous allons la visiter tous les dimanches vus que sur le chantier il y a personne.
Nous avons constaté que COGEDIM est en effet une entreprise a éviter de toute evidence, nous avons effectué notre premiere visite en Novembre 2016, et vraiment on etait completement dégoutés, tout d'abord le maitre d'oeuvre et un architecte très désagréables etaient sur les lieux pour nous faire un pti tour très rapide de la maison et nous avons remarqué que:
Les dalle de rebord des fenêtres ne sont pas centrées, elles sont decalees de 4 a 5 cm plus a droite que a gauche, les dalles qu'ils ont posés au sol sur le balcon, elles bougent quand on passe par dessus, la mousse sur le plafond du garage est completement dechirée avec des morceaux qui pendent, ils ont meme pas fini de mettre les tuiles de termination de toit il manque une rangée, Grosse dalle en béton a l'exterieur au dessus de la porte d'entrée avec des grosses ecorchures, les canalisations d'eaux pluviales qui descendent du toit sont rayées et cabossées a cause d'une mauvaise manipulation, le revetement en dessous du toit est fait en lames en bois blanc mais pas de partout, on dirais qu'ils en avaient plus des lames blanches et donc ils ont décidé de finir le travail avec des lames couleur bois.
On a tout noté sur un papier et quand on a terminé la visite nous lui avons dis au maitre d'oeuvre que toutes ces imperfections devraient etre reparées le jour de la remise des clefs, sa réponse a été qu'il etait desolé mais que cetait deja trop tard pour faire cela et donc que tout allait rester dans l'etat.
Je pense que nous allons aller très loin avec ces gros ARNAQUEURS!!
Nous avons envoyé par lettre R acusé de reception une note qui disait que si les travaux n'etaient pas effectués le jour de la remise des clefs que cetait meme pas la peine de nous attendre, et nous nous reservons le droit de refuser la maison dans cet etat, et exigeons une indemnisation car fin Mars c'est la remise des clefs et nous avons deja donné le congé dans l'appartement que nous louons actuellement.
Je pense carrément pas signer la remise des clefs mais non seulement cela, si il le faudra on ira au tibunaux, et plus si nécéssaire.
a qui je devrais me diriger pour demander de l'aide, que ce soit efficace?

Je suis désolé pour les fautes d'orthographe, je ne suis pas Français ( Espagnol )

N'ACHETEZ JAMAIS A CE CONSTRUCTEUR! Completement déconseillé

salutations

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Achat et construction »