Bonjour tout le monde, nous avons besoin de vos conseils.
En effet, nous avons signé l’achat d’une maison en VEFA, composée d’un étage avec 3 chambres, avec la société de promotion immobilière COGEDIM, maison livrée depuis le 28 mars 2014.
Mais ne nous arrêtons pas tout de suite sur le fait que la commerciale nous a vendu du rêve dans sa bulle de vente, que toute l’équipe commerciale de l’agence COGEDIM Aix-en-Provence a démissionné ou s’est faite virer juste après la livraison et que nous avons affaire maintenant au responsable du SAV « qualité » PACA de COGEDIM, qui donne l’impression qu’il ne connaît pas le secteur du bâtiment.
Non, ne nous arrêtons pas non plus sur les deux feuilles A4 comportant la liste de réserves transmises dans les jours qui ont suivis la remise des clés, liste évoquant par exemple les bandes de placo de plusieurs murs ou plafonds qui se décollent, les vis placo visibles sur quasiment tous les plafonds, mais aussi la perte de terrain à chaque pluie à cause des 6% de pente sur 12 mètres non prévus par le constructeur sur notre plan initial ou encore la douche à l’italienne facturée en option plus de 1000 euros avec sa mosaïque au sol qui forme des vagues, noyée par la colle et les joints, joints blancs à l’origine déjà jaunâtres au bout de quelques semaines alors qu’elle n’a jamais été utilisée parce que nous n’acceptons pas le résultat. Nous avons eu l’honneur d’avoir l’avis de l’architecte : « vous avez acheté un costume ZARA et non un costume sur-mesure » (pour info plus de 380 000 euros le costume ZARA) et son aveu de médiocrité : « on peut pas mieux faire ».
Bref, non arrêtons nous plutôt sur le chauffe eau thermodynamique du fabricant ATLANTIC, posé à l’étage par la société marseillaise BONSIGNOUR dans un placard collé à notre chambre, sur décision du fameux architecte COGEDIM malgré les contre-indications de ce même fabricant. Depuis le début ce chauffe eau cause des nuisances sonores lorsque les heures creuses se mettent en route (vers 23h). Plusieurs interventions ont déjà eu lieu afin de régler sans succès ce problème qui nous empêche de nous endormir paisiblement et fini par nous taper sur le système. Nous avons mesuré le bruit généré avec une application mobile recommandée par l’un des techniciens d’ATLANTIC et nous obtenons 70 décibels au lieu des 27db mentionnés sur la fiche technique du fabricant. Nous réalisons les mesures avec les moyens que nous avons sachant puisque ce même technicien ne se déplace pas.
Malgré cela, l’ensemble des protagonistes, à savoir le fabricant ATLANTIC, la société de plomberie/pose BONSIGNOUR et bien sur le vendeur la société COGEDIM à qui nous avons acheté la maison, convient en cœur que le matériel est conforme sans n’avoir jamais effectué de test pendant les heures creuses.
Nous nous battons donc contre eux depuis des mois eux afin d’avoir gain de cause.
Aujourd’hui nous n’avons apparemment plus d’autres choix que de rompre toute relation amiable avec tous ces intervenants et notamment la société COGEDIM parce qu’ils cautionnent tout cela.
Avez vous eu une expérience similaire ?
Que nous conseillez vous de faire afin d’être entendus ?
Doit on forcément prendre un avocat et mandater un expert pour constater tous les défauts non pris en charge par COGEDIM malgré les 9 mois de délai maintenant ?
Nous vous remercions par avance pour tous vos avis et conseils.
Bonne soirée.
Franck & Alex.