FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

LA FRANCIELLENNE ENERGY - 500Wc

Thiiib
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 août 2023, 21:13

LA FRANCIELLENNE ENERGY - 500Wc

Messagepar Thiiib » 16 août 2023, 21:26

Bonjour à tous,

Je me permet de vous solliciter pour avoir votre avis sur une proposition qui m'a été faite par une société qui semble sérieuse (avis internet positif) pour l'installation de panneaux solaire. Pour autant je suis preneur si, d'expérience, vous flairez des arnaques sur le prix, le rendement où autre.

Pour une maison de 140m², 2 adultes et 1 enfant, nous consommons annuellement 9 000kwh.
L'installateur nous propose une installation 6000Wc avec des panneaux "La Francilienne Energy - Mono 500W" dont voici la documentation : https://www.calameo.com/read/006820998c10c4d7626b5
16 panneaux 500W, l'onduleur enphase+ le tout pour 25 100€ (22 100€ de matos, 3000€ d'installation). A cela on enlève 7403€ d'aides visiblement.

Les garanties ont l'air bonne, le rendement aussi, la techno aussi, montage en série, micro-onduleurs par panneaux plutôt qu'un onduleur centralisé.
Mais en réalité je n'y connais rien

Auriez-vous un avis sur le matériel et la proposition vis-à-vis de ma consommation ?
Ils indiquent une garantie de production, si l'installation ne produit pas 85% de ce qui est promis, alors la différence est remboursée.

Merci par avance de vos avis avisés,

Thiiib
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 août 2023, 21:13

Re: LA FRANCIELLENNE ENERGY - 500Wc

Messagepar Thiiib » 17 août 2023, 22:56

Je m'auto-réponds si cela peut en aider d'autres.

1. J'ai utilisé le site https://autocalsol.ines-solaire.org/ permettant d'avoir une étude, selon sa maison, de la capacité de production. On y renseigne ensuite le prix des devis, du prêt etc... Et cela sort un tableau de rentabilité, des graph d'auto conso/revente etc... J'ai donc pu voir qu'au prix proposé, avec crédit, cela ne vallait pas du tout le coup me concernant, même sans crédit d'ailleurs.

2. J'ai utilisé le site photovoltaique.info, et plus précisément le lien https://www.photovoltaique.info/fr/preparer-un-projet/quelles-demarches-realiser/choisir-son-modele-economique/ pour avoir des infos de "tranches de prix" pour m'apercevoir que le prix prévu pour du 6KWc est plutôt de 12/14K€ ... pas 25K€ !

3. Enfin pour la marque, peu connue elle semble être Française à Lyon. Donc bien sur du court terme... après difficile de savoir si dans 20ans la boite sera encore là... et pourtant c'est bien ça le sujet pour un tel investissement qui doit se rentabiliser et être maintenu dans les 20/30 prochaines années

En espérant que cela puisse en aider d'autres


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Photovoltaïque »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

En savoir plus