corsaire35 a écrit :Personnellement, je connais la Banque postale : cette banque a des frais de tenue de compte depuis des dizaines d'années. Ceux-ci on augmenté progressivement pendant plusieurs dizaines d'années jusqu'à devenir un vrai poids aujourd'hui dans les frais de cette banque. Depuis 2012, elle a créé des frais pour inactivité du compte et elle a changé la date de prélèvement des débits de la CB à débit différé au détriment de ses clients (montant prélevé fin de mois au lieu de début du mois suivant comme c'était le cas avant).
(selon les options choisies) a récemment fait évolué ses conditions de vente.
Quand la banque Postale a vu le jour, elle a voulu jouer la carte de la différence par rapport aux concurrents : et, oui, pour attirer de nouveaux clients, il faut leur faire les yeux doux .
[...]
bref, la banque Postale est devenue une banque comme les autres ![/color][/color]
La Banque postale existe depuis 2006 ; auparavant
(depuis les années 1960) existaient les Services financiers de la Poste et les centres de chèques postaux (CCP). Ces services financiers postaux étaient plutôt rudimentaires et spécifiques face aux services bancaires traditionnels des banques
(les services financiers de la Poste n’étaient pas à proprement parler une banque). Les bureaux de Poste (PTT puis "la Poste") fournissaient les services des CCP à des tarifs très bas avec éventuellement une fonction sociale.
Ces tarifs bas n’étaient pas une pratique commerciale concurrentielle pour attirer de nouveaux clients. Pourtant, effectivement, le groupe la Poste
(depuis 1991 entreprise publique - 2010 société anonyme SA) en général et la Banque postale
(depuis 2006 SA) en particulier, partant de cette pratique tarifaire, ont basé leur communication commerciale sur des prix bas tout en :
- étoffant l’offre de services,
- en augmentant progressivement les tarifs,
- dans des objectifs qui n'ont plus de rapport avec les objectifs originels que l'administration de l'Etat avait confié à la Poste.
Effectivement, aujourd'hui, bien que la Banque postale se vante d'être la banque pratiquant les tarifs parmi les plus bas du marché (et bien que les banques en ligne comme ING Fortuneo Boursorama etc soient moins chères) et contrairement à ce qu'affirme sont fameux slogan,
la Banque postale est bien devenue une banque comme les autres.