FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

L'ergonomie est très importante

neyraud
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 09 juin 2006, 23:46

L'ergonomie est très importante

Messagepar neyraud » 13 févr. 2007, 22:17

Il y a 1 an, j'ai essayé Mcaffee car il était preinstallé (à l'essai) sur mon Dell. Je ne peux pas juger des perfos antivirus proprement dites, mais j'ai trouvé de très graves lacunes d'ergonomie :

1- la mise à jour de la base de signatures ne peut pas être faite si on n'est pas connecté en mode administrateur : or il n'est pas question de laisser le mot de passe admin à mes enfants par exemple; la mise à jour ne peut donc pas se faire régulièrement si je suis absent.

2- tous les messages de l'interface de Mcaffee (alertes ...) sont affichés par des fenêtres Internet Explorer et nécessitent un paramétrage très permissif d'IE pour être visibles (active X...), niveau déconseillé par microsoft même; cette contrainte m'a d'ailleurs été confirmée par le support de Mcaffee. Cela met l'ordinateur en danger par rapport à des contenus actifs de pages web (les active x sont en effet très dangereux car peuvent contenir des virus); je trouve cela regrettable de la part d'un logiciel censé apporter de la sécurité.

3- enfin Mcaffee est incompatible avec Mozilla Firefox comme navigateur par défaut (là aussi confirmé par le support); on peut utiliser Firefox pour naviguer, mais il faut laisser Internet Explorer par défaut juste pour cet antivirus; là aussi problème de sécurité car Firefox est bien moins vulnérable, et puis de quel droit on m'empêcherait d'utiliser le navigateur de mon choix !

Point positif : le support de mcaffee (par mail) repond vite et bien.
Conclusion, je n'ai pas attendu la fin du mois d'essai pour le virer et mettre kasperski qui ne presente aucun de ces inconvenients et en plus a bonne réputation (l'antivirus, pas le pare feux, voir l'étude QC de janvier)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Antivirus »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus