FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

l'attitude des Guides

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

l'attitude des Guides

Messagepar visiteur » 03 juil. 2004, 09:19

Très proche du milieu de la restauration, je fréquente régulièrement les bonnes tables de France et fais part de mes appréciations aux différents Guides gastronomiques.
Il est évident qu'il y a copinage et vénalité chez tous les Guides (le plus crédible restant, à mon sens, le Michelin). Certains "chefs" sont intouchables : en juillet 1992, lors d'un périple d'une semaine, je suis allé chez Lorrain (LA COTE ST JACQUES), Meneau (L'ESPERANCE) et le 27 et 28/7 chez Loiseau (LA COTE D'OR), chez ce dernier j'ai été très déçu : par l'accueil, visiblement M.et MME LOISEAU ne portent une attention particulière qu'aux personnes connues et susceptibles de leur apporter la notoriété souhaitée, la suite m'a donnée raison. Il y a plusieurs salles à manger, vous êtes placés selon le "rang" que l'on vous attribue, au résultat, bien qu'ayant réservé l'une des 3 chambres en Relais Chateaux (à l'époque), nous nous sommes retrouvés à l'écart, dans la plus éloignée des salles à manger.
Par le manque de qualité de la cuisine, nous avons été déçu par l'ensemble des plats, et, ce qui m'a frappé le plus ce sont les traces de doigts relevées sur toutes les assiettes. Mon opinion a été confortée par celle d'habitués des grandes tables. Tout cela a été signalé aux Guides, qui évidemment n'en ont tenu aucun compte, LOISEAU étant le chouchou des Guides et des médias.
En ce qui concerne le passage des inspecteurs, il faut savoir que chaque année, les Guides adressent un questionnaire à remplir, aux restaurateurs, cela leur permettant de mettre leur Guide à jour, sans se déplacer. Je peux vous certifier que les inspecteurs de Michelin passent ~tous les 2 ans, mais uniquement pour visiter les lieux, cela fait de très nombreuses années qu'ils ne sont pas venus manger dans le restaurant 3 fourchettes que je connais (ils se font toujours connaitre à la fin du repas). Le Bottin Gourmand passe manger tous les 2/3 ans. Gault Millau ??? en tout état de cause, il s'avère que les renseignements qu'ils fournissent sur leur site sont des plus douteux, bien que leur signalant depuis + de 3 ans, changement de propriétaire et fermeture d'établissement, il n'y a pas d'une année sur l'autre de modification !
Il est évident que Gault Millau récompense les Chefs qui veulent bien investir dans leur revue. Je me trouvais le 29 juin dernier au restaurant LE FOCHE (51), j'ai pu y croiser les représentants du Gault Millau à la même table que Louaze (LE FOCH), Berthuit (Auberge de Reuilly) et Lallement (Assiette Champenoise)à suivre ! lire l'article dans une prochaine parution de la revue.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Guide gastronomique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus