AVANT DE CONFIER DES TRAVAUX, VÉRIFIEZ L’HISTORIQUE DE L’ENTREPRISEJe publie ce message pour informer, pas pour attaquer les artisans. Un chantier peut représenter des milliers d’euros et les avis Google ou les réseaux sociaux ne suffisent pas toujours. Avant de signer ou de verser un acompte, il est utile de regarder aussi les faits juridiques, le SIREN, le BODACC et les assurances.
Au 28 septembre 2026, le site de L’Artisan Groupe OPB est toujours accessible, avec présentation des prestations, téléphone et formulaire de contact. Je ne sais pas si de nouveaux contrats ou acomptes sont actuellement acceptés.
En revanche, voici des faits publics et vérifiables :
L’ARTISAN OPB, SIREN 841 465 222 : liquidation judiciaire le 22/09/2026 après résolution du plan de redressement. BODACC A n°20260184, annonce 2548.
OPB TECHNIC, SIREN 508 730 801 : liquidation judiciaire le 24/09/2025. BODACC A n°20250191, annonce 2478.🟠 BR HOLDING, SIREN 532 513 264 : redressement judiciaire depuis le 25/11/2025. BODACC A n°20250235, annonce 2735. Ses gérants sont Christian Rémusat et Jean-Heindrick Bianchini.
Autre élément public important : par jugement du Tribunal judiciaire de Bordeaux du 13/02/2023, rendu en premier ressort, L’ARTISAN OPB a notamment été déclarée coupable de pratiques commerciales agressives et condamnée à 50 000 € d’amende. Christian Rémusat a également été déclaré coupable de faits de pratiques commerciales agressive et trompeuse. Jean-Heindrick Bianchini a, lui, été relaxé.
À connaître également : RENO PRO ATLANTIC, SIREN 910 455 823, est aujourd’hui active dans le bâtiment et son président est BR HOLDING. Je n’affirme pas qu’elle ait commis quoi que ce soit. Je signale simplement ce lien public afin que chacun puisse faire ses propres vérifications.
Mon conseil : recherchez simplement ces numéros SIREN avec le mot « BODACC » et vérifiez les sources vous-même.
Avant tout chantier, contrôlez le SIREN, la situation BODACC, l’assurance décennale et sa validité auprès de l’assureur, ainsi que le nom figurant sur le devis et le RIB.
Le but est simple : pouvoir décider en connaissance de cause, AVANT de signer et AVANT de payer.