J'ai acheté récemment une Renault Clio III. Les feux de croisement ont lâché. C'est à cette occasion que je me suis rendu compte qu'il était impossible pour un particulier, à moins d'être très équipé et un brin mécanicien, de changer lui-même son ampoule : il faut démonter le pare-choc, déboulonner des pièces de la carlingue... Je me suis tourné vers un garage pour cette opération. Bilan : 60 euros rien que de main d'oeuvre, et le mécanicien qui me confirme qu'il a du faire appel au patron, le seul qui savait comment réaliser cette opération.
Personnellement, cela me choque. D'abord, il me semble que c'est un phénomène qui n'impacte que les voitures françaises (en tout cas, j'ai dans mes précédentes voitures pu accéder facilement aux phares pour les Ford Fiesta, VW Touran...). Ensuite, ça me semble très dangereux pour la sécurité. Si on est en pleine campagne, on peut soi-même changer un essuie-glace, rajouter de l'huile, voire changer un pneu. Mais l'éclairage ne peut être changé que dans un garage !
Il me semblerait logique que l'on impose aux constructeurs soit de rendre ces opérations de base réalisables sans gros travaux sur les véhicules, soit de leur imposer de le faire gratuitement dans leur réseau (et là je suis persuadé qu'assez rapidement les modèles évolueraient pour que tout un chacun puisse changer lui-même une ampoule).
Je voudrais savoir si d'autres ont le même problème, et si des actions ont déjà été tentées pour faire évoluer cette situation. Si on continue dans cette pente, on ne pourra bientôt plus faire la pression des pneus sans faire appel à un garagiste...