FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

L'agence fait faillite, qui perd la caution?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

L'agence fait faillite, qui perd la caution?

Messagepar visiteur » 02 juin 2008, 23:45

Bonjour,
Je suis locataire depuis plus de 2 ans. J'ai trouvé mon logement grâce à une agence, avec laquelle j'ai signé un bail, et versé 2 mois de caution (dépot de garantie). Le propriétaire, apparemment en froid avec l'agence pour des frais de gestion non justifiés, n'a jamais reçu cette caution de la part de l'agence, et tente en vain de la récupérer.
L'affaire était au statu quo, jusqu'au jour où le propriétaire m'informe que l'agence est en liquidation judiciaire, et qu'il n'a plus d'espoir quant à la récupéreration du dépot de garantie. J'ai donc pour ma part un bail avec une société qui a disparue - ou presque, la liquidation est en cours, et je continue de payer directement mes loyers au propriétaire.
La question est simple : puis-je réclamer ma caution au propriétaire au moment de mon départ ? Est-ce à lui ou moi de subir les erreurs de l'agence immobilière ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: L'agence fait faillite, qui perd la caution?

Messagepar visiteur » 13 oct. 2008, 22:08

Le fait de passer par un professionnel vous garantit ! même si celui ci fait faillite, il suffit se regarder le nom de la caisse de garantie et de ce rapprocher de cet organisme. (socaf, Fnaim, autre)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »