Avec le dérèglement climatique, on peut s'attendre à des orages de plus en plus violents, et donc à des coupures de courant de plus en plus fréquentes, notamment en zone rurale. Et elles pourront durer plusieurs jours - suffisament pour que les portables se déchargent...
Alors, la suppression du réseau téléphonique cuivré est une très mauvaise idée. La fibre optique ne transporte pas sa propre énergie!
Jusqu'à présent, mon téléphone de secours fonctionne. Il n'a ni raccordement au réseau électrique ni batteries (qui seront forcément déchargées le jour où la tuile arrivera, puisque le téléphone de secours reste en général dans un tiroir). Il tire son énergie du réseau téléphonique cuivré (24 volts avec très peu de puissance, mais suffisament pour téléphoner).
Ils vont supprimer ce réseau cuivré. Aucun appareil branché sur la fibre ne fonctionnera en cas de coupure de courant. Et les antennes-relais pourront également être affectées par les gros orages, c'est déjà arrivé.
Quelle solution envisagez-vous?
Si on est obligés de passer par une box pour téléphoner, il faut quelque chose capable d'alimenter cette box en électricité. Sinon, avec plein de gens incapables de joindre les secours, ça va faire des morts.
Est-ce que tout le monde devra avoir un groupe électrogène chez lui? Ou avez-vous une meilleure solution?