FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Je viens pour une panne alternateur et je la retrouve avec un calculateur hors service

livebore
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Je viens pour une panne alternateur et je la retrouve avec un calculateur hors service

Messagepar livebore » 02 déc. 2018, 15:41

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum et j'espère suivre la bonne procédure. Voici mon récit : Un matin le voyant batterie (renault espace 3) apparait je l'emmène au garagiste le plus proche qui teste ma batterie et m'annonce que c'est l'alternateur qui ne fonctionne plus. Je l'emmène donc au garagiste que j'ai l'habitude d'utiliser qui me confirme le même diagnostique. Il me fait un devis, mes moyens financiers du moment n'étant pas au top, je lui propose d'aller chercher un alternateur d'occasion, il me donne son accord. J'en trouve un en bonne etat et le confit à mon garagiste. Je trouve un véhicule de prêt par mon assurance pour une semaine car mes enfants à emmener à l'école (délais pour le garagiste à pouvoir intervenir). Intervention le jeudi, vendredi je rend le véhicule de prêt et me rend directement par le biais d'un ami chez mon garagiste, confiante. Et là, je suis accueillie avec un malaise général apparent. La secrétaire m'envois le jeune mécanicien qui est intervenu sur ma voiture, il me dit alors que tout s'est bien passé mais qu'il n'arrive plus à démarrer la voiture, il s'est brancher sur la voiture mais il n'arrive pas à communiquer avec le calculateur. Et là me dit qu'il faudrait l'emmener chez renault qui ont un matériel adapté. «Re» mon assurance pour déplacer mon véhicule, il m'envois le dépanneur à condition de régler le garagiste, ce que je fais. Je me retrouve au garage renault qui vérifie mon véhicule, 20 minutes plus tard, le diagnostic tombe, le calculateur est mort. Selon lui, à moins d'effectuer des mauvaises manipulations qu'il m'a détaillée, un alternateur en panne ne peut pas mettre hors service un calculateur surtout que j'ai ramené la voiture roulante au garagiste pour seule symptôme, voyant batterie et diagnostic alternateur hors service. J'ai contacter mon garagiste lui expliquant, l'intervenant me dit qu'il n'a pas touché au calculateur, que de toute façon il n'est pas du côté où il a intervenu... que c'est des choses qui peuvent arriver... bon en gros il ne sont pas responsable. Renault me dit que le calculateur est sensible aux hausses de tensions mais pas au baisse, que le fait de brancher à l'envers la batterie ou de faire d'autres manipulations que je pourrais répéter n'ayant pas les connaissances techniques peut mettre hors service le calculateur. La facture s'élève à plus 1000 euros et je n'ai pas les moyens de la payer. Je me retrouve sans voiture. Voilà j'ai toujours eu de bon rapport avec mon garagiste, j'ai besoin de conseil, je ne sais pas quoi faire. Je vous remercie de l'attention que vous pourriez porter à mon message.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Réparation voiture »