Bonjour.
Je vis dans une colocation chez l'habitant, c'est à dire que nous sommes 7 et les propriétaires vivent sur place. Ce sont pour la plupart des logements provisoires sauf moi dont il s'agit du logement principal.
Avec les colocataires ça se passe bien même si certains sont partis en douce ou de manière pas très correcte depuis 1 an.
Il y a plusieurs choses qui me chagrinent même si la coloc est plutôt pas mal et pas trop chère :
- aucune des chambres n'a de porte qui ferme à clé. Une assistante sociale m'a rendu visite et c'est la première chose qu'elle a constaté. Le propriétaire peut donc entrer dans les chambres quand il le souhaite, ce qui ne me semble pas légal, même s'il argumente que "en cas d'incendie il doit pouvoir entrer"... mouais... il se permet de critiquer quand la chambre est en bazar ou que l'aspirateur n'a pas été passé.
- le propriétaire fait payer un supplément lorsque les locataires invitent des gens, en particulier pour passer la nuit, en a-t-il le droit ?
- c'est une véritable passoire thermique, l'hiver il y fait très froid dans le couloir pour aller aux toilettes
- Le panneau électrique a des fils apparents qui me semblent dangereux (plusieurs coupures ont déjà eu lieu)
- niveau tâches ménagères par exemple pour les toilettes nous pouvons être jusqu'à 5 utilisateurs mais 2 seulement à les nettoyer (du coup je le retrouve à les faire tous les 15 jours)
- je ne suis pas le premier qu'il menace d'expulser quand il le souhaite parce qu'il est "chez lui" et qu'il fait ce qu'il veut, que si on n'est pas d'accord on peut s'en aller (alors que le bail court pour 1 an)
- d'ailleurs lorsqu'il faut une quittance avec sa carte d'identité c'est une galère il rechigne à la donner...
- il cherche à "jouer" en mettant la pression, en inventant des plaintes qui ne sont que des rumeurs et que soi-disant il serait facile de monter, en particulier autour de sa fille, tout juste majeure, qu'il a effectivement laissée seule avec les colocataires l'an dernier alors qu'elle était mineure...
Quelqu'un qui s'y connaît parfaitement en droit du logement pourrait-il me donner tous les détails sur des recours ou des astuces imparables que je pourrais lui rétorquer afin de ne pas être mis dehors par surprise ?
Je vous remercie.