De retour d’un circuit + séjour en Andalousie, j'ai fait part à PLEIN VENT de certaines déconvenues et insatisfactions lors de notre voyage.
Le voyage consistait en :
- un vol Toulouse – Malaga le 23 juillet
- un circuit « Trésors de l’Andalousie » du 23 au 30 juillet
- un transfert entre l’hôtel de fin de circuit et l’hôtel du lieu de séjour le 30 juillet ,
- un séjour à l’hôtel Palia La Roca du 30 juillet au 6 août,
- un vol Malaga – Toulouse le 6 août.
A chaque étape, je leur ai indiqué nos motifs de mécontentement.
Vol Toulouse – Malaga
Arrivée à l’aéroport vers 22h30, aucun représentant Plein Vent pour nous accueillir. Il a fallu trouver un correspondant FRAM qui nous a indiqué le nom d’une personne qui nous a donné un papier sur lequel figurait le nom de notre hôtel (San Firmin à Benalmadena) et l’heure du départ du circuit dès le lendemain. Ces informations nous ont ensuite été confirmées par l’interlocuteur (Plein Vent?) que cette personne nous a passé au téléphone…
Il a ensuite dirigé vers une troisième personne (chauffeur de van) qui nous a demandé d’attendre (il a réceptionné deux couples d’anglais avec lesquels nous sommes partis).
Nous sommes arrivés à l’hôtel San Firmin à 23h30. Aucun représentant Plein Vent à l’hôtel.
La brochure mentionne clairement «1er jour : Arrivée et accueil par notre représentant ».
A la réception, on nous a refusé de nous servir un repas (même simple et froid) sous prétexte qu’il aurait fallu les en informer au préalable (!!!) ; nous avons découvert plus tard que le snack de l’hôtel était ouvert jusqu’à 1 heure du matin. Nous avons du nous passer de ce repas du soir, alors que la brochure indique précisément «1er jour : Dîner ou repas froid (selon horaires de vol) »
Circuit « Trésors d’Andalousie »
Rien à dire sur le circuit et sa prise en charge par le guide accompagnateur Manuel, professionnel.
Juste un gros bémol à la fin du circuit. Installation à l’hôtel San Firmin. La clé (magnétique) de la chambre réservée ne fonctionnait pas ; après plusieurs tentatives, de nous-mêmes, de l’hôtesse d’accueil et d’un technicien, il a bien fallu se rendre à l’évidence de la défaillance du système . C’est nous-même qui avons émis l’idée de changer de chambre après plus d’une heure d’essais.
Nous avons atterri dans une chambre défraîchie, au rez de chaussée ; la « vue » de cette pièce donnait sur l’arrière-cour d’un immeuble, face au local poubelle dont le récent incendie avait laissé des murs entièrement noircis. Sans parler des déchets « personnels » jetés devant les balcons des chambres (serviettes hygiéniques, papiers et nourritures divers…) (je peux fournir des photos à ces dires). Je complète le tableau par l’état de dégradation des parties communes, moquettes usées jusqu’à la corde, plinthes décollées, insonorisation inexistante…
Cette fin de circuit a hélas partiellement gâché la beauté du circuit.
Transfert Hôtel San Firmin – Hôtel Palia la Roca
Notre guide accompagnateur nous a indiqué que nous serions transportés à 12h00 vers le nouvel hôtel. A 11h45, nous attendons à l’accueil du San Firmin.
Passés 12h15, ne voyant rien arrivé, mon ami appelle la réception de l’hôtel Palia la Roca qui lui apprend que nous y étions attendu à 10h30 !! La personne de Plein Vent au téléphone précise que nous pouvons prendre un taxi pour venir, qu’il nous sera remboursé.
Ayant repéré les lieux, nous savons que les deux hôtels sont assez proches l’un de l’autre et décidons de nous y rendre à pied.
Nous sommes très agacés de cette «faute», car cette prestation prévue (facture jointe) nous a été facturée 64,00 € (2 x 32,00 €). Il s’agit donc une prestation non réalisée puisque nous avons effectué ce transfert à pied !
Le lendemain, nous avons interpellé le correspondant local de l’hôtel (Carlos) à ce sujet. Celui-ci ne nous a pas présenté d’excuses (au nom de Plein Vent), et a même prétexté des embouteillages et des difficultés à joindre l’hôtel San Firmin pour nous prévenir….
Heureusement, rien à signaler (qui ne concerne Plein Vent) pour le reste du séjour à l’hôtel Palia la Roca, ni pour le transfert à l’aéroport, le dernier jour.
Toutefois, j’estime que cela fait trois manquements à leurs engagements :
- aucun accueil à l’arrivée et aucune restauration en arrivant
- chambre à l’hôtel San Firmin déplorable (pour les deux dernières nuits du circuit)
- et surtout, prestation de transfert entre l’hôtel du circuit et l’hôtel du séjour non réalisée et pourtant facturée.
Actuellement, j'ai demandé à PLEIN VENT de bien vouloir nous rembourser, autrement que par un avoir sur un autre séjour ou circuit Plein Vent, ces prestations défaillantes et non réalisées.
J'attends leurs réponses.