FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Je dirai même plus

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Je dirai même plus

Messagepar visiteur » 04 oct. 2006, 10:37

En effet, j'ai lu votre "plan marshal" et je conviens qu'il faudrait affecter une bonne partie de la taxe pétrolière à la recherhce pour réduire voire supprimer notre dépendance au pétrole.

Puisqu'on parle de facture qui augmente pour l'automobiliste, je suis non seulement favorable aux autoroutes payantes, mais en outre je trouve que toutes les autoroutes et autres routes pour automobiles devraient l'être. Puisque ces routes ne sont pas accessibles aux piétons, vélos, chevaux, etc… il n'y a pas de raison qu'elles soient financés par l'ensemble de la population mais uniquement par les usagers, donc les automobilistes (et encore, seulement ceux qui s'en servent).

Notez que je suis moi même automobiliste, pas la peine de me taxer d'égoïste piéton ! Je suis prêt à payer pour l'usage des routes réservées aux automobiles, je trouverai cela normal.

Poru en revenir aux péages d'autoroute, je suis en revanche choquée par le projet de loi populiste consistant à faire payer plus cher les vieilles voitures, soit-disant plus polluantes. C'est une taxe pour assommer les pauvres, vu le prix d'une voiture neuve, et puis avant de dire qu'une voiture ancienne pollue, il faut aussi mesurer la pollution engendrée par son remplacement (1 tonne de ferraille, du plastique, etc…) Le remplacement d'un vieil appreil par un neuf qui consomme moins n'est pas TOUJOURS un geste écologique !
J'estime en revanche qu'il faudrait moduler le péage en fonction de la VITESSE des véhicules qui l'utilisent. Plus on roule vite, plus on consomme ! Il suffirait de faire une petite opération mathématique entre la durée (ticket sortie - ticket entrée) et la distance entre les 2 péages.

Et tant mieux pour ceux qui prendront soin de faire une pause sur l'aire d'autoroute, ils économiseront autant !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Pétrole-Carburant »