FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Jauge citerne propane

Headset
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Jauge citerne propane

Messagepar Headset » 10 oct. 2012, 17:35

Bonsoir,

je cherche à savoir ce qu'indique la jauge d'une cuve à gaz propane.
L'échelle de l'indicateur est gradué en %, mais de quoi ?

Indique t-elle le niveau du gaz liquide, ou la quantité restante ?
Pour une jauge à réponse linéaire, vu que la cuve est de section cylindrique,
l'échelle ne peut indiquer la quantité sans passer par une table de correction.
Sur les sites des distributeurs de gaz, les info sont pour enfant de moins de quatre ans
et l'opacité est totale.

Selon leur dire la jauge est magnétique, après avoir beaucoup cherché aucune info ne filtre sur la net.
La jauge ne contient aucune électronique et n'est pas alimentée , pas de pile pas de 50Hz.
Le système doit donc être simpliste du genre flotteur à boule plus quelque chose mais quoi... ?

Venant pour la seconde fois de me faire arnaquer à la livraison, ( j'en ai la preuve )
je voudrai bien connaitre le principe de la jauge pour renégocier la facture.

Elisabeth_butagaz
Représentant d'une marque

Re: Jauge citerne propane

Messagepar Elisabeth_butagaz » 15 oct. 2012, 11:42

Bonjour,

Nous tenons à vous informer qu'une citerne de gaz est pleine lorsque la jauge indique 85% et non 100%. En effet, les 15% restant permettent au gaz de s’étendre en fonction de la température extérieure et correspondent, également, à la marge de sécurité nécessaire en cas de suremplissage.
En ce qui concerne les citernes Butagaz, elles sont équipées d'une jauge mécanique (donc avec un flotteur), elles donnent un niveau approximatif de gaz restant. Nous demandons à nos clients d'appeler leurs distributeurs Butagaz lorsque leurs jauges atteignent 20% voire 30-35% en période hivernale.
Les livraisons de gaz Butagaz s'effectuent en litres et la facturation en kilos . Butagaz établit la facturation uniquement en fonction de la quantité livrée, éditée par le volucompteur du camion, et non pas en fonction des niveaux de jauge.
Les volucompteurs sont des instruments de mesure agréés par la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (D.R.I.R.E.). Ils font l’objet d’un contrôle au moins une fois par an et sont dotés de plombage, pour éviter toute falsification ou utilisation abusive. Il est donc impossible que la quantité en litres reportée sur le bon de livraison soit erronée.

J'espère avoir répondu efficacement à votre question, pour tout autre information vous pouvez me contacter en privé via l'adresse mail [email protected]
Je vous souhaite une excellente journée.

Cordialement,
Elisabeth, Service Clients Butagaz

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

fa6l
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar fa6l » 20 mai 2013, 08:45

Votre jauge vous indique le pourcentage de gaz propane restant dans votre cuve et lorsque les livraisons sont effectuées la cuve est remplie à 85 % pour laisser au gaz la possibilité de se dilater.

Vous ne semblez pas satisfaite et vous avez raison . De plus, vous êtes loin d'être la seule.

Les vrais problmèmes principaux en matière de livraison de gaz propane sont :

1) En france la distribution de Gaz propane n'est assurée que par quelques propaniers (5 ou 6) qui se sont mis d'accord sur les prix et qui abusent de leur situation de quasi monopole en vous enfermant dans des contrats discutables. Les prix sont au moins 2 fois plus importants que chez nos voisins notamment allemands et les consommateurs français se font avoir ...

2) le propane est livré en litres et payé à la tonne.
Ceci est une véritable arnaque.
C'est en fonction de la température du gaz livré qui est mise manuellement par le livreur et qui ne correspond jamais à rien ( cela est toujours en la défaveur du client), que le poids du gaz livré est déterminé et donc que la facturation outrancière est établie.

Les consommateurs commencent à s'organiser en France et je vous conseille :
a) d'aller visiter le site récent suivant : [email protected][
b) d'adhérer à cette "Association de Défense des Consomateurs de Propane".
c) de faire circuler cette information le plus possible afin que ces abus cessent.

Je reste à votre disposition pour continuer à vous informer si vous le souhaitez.

vin100zoo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar vin100zoo » 10 avr. 2014, 21:03

Bonjour,

Etant client Antargaz, je suis scandalisé par l'opacité de leurs tarifs.
Je précise mon contrat est fini avec eux, on me propose de renouveler.
Je reçois donc :
_ 1ère offre environ 200€ je ne réponds pas,
_ 2ème offre 15 jours plus tard 200€ de remise + 200€ de remise conjoncturelle (400€ au total), je ne réponds pas
_ 3ème offre 15 jours plus tard 400€ de remise + 400€ de remise conjoncturelle (800€ au total), je n'ai toujours pas répondu.

J'ai deux interrogations :
_ lors d'une commande (toujours au téléphone), le prix public est toujours annoncé par l'opérateur téléphonique, il n'est affiché nul part sur leur site internet (ce n’est pas dur pourtant). Ensuite on vous fait toujours la petite remise commercial que vous avez négocié lors de la signature du contrat (100€ pour ma part).
Mon interrogation est : le prix public est-il vraiment public ou à la tête du client?

_ La seconde interrogation découle de la première
Les gaziers gagnent-ils bien leur vie? :lol:
En effet comment peut-on me proposer 800€ de remise et toujours faire des bénéfices, quelles sont leurs marges?
Sur les 800€ de remise, 400€ sont remise conjoncturelle, c'est quoi? Elle s'arrête quand la conjoncture, 1 mois après avoir signé?
C'est bizarre, je me sens limite escroqué. :o
C'est juste mon point de vue, mais je ne dois pas être le seul, je l’espère.

Bonsoir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »