Bonjour,
Nous avons investi dans un chauffage d'appoint au gaz fonctionnant au Butane (BUTAGAZ Elzo 3000). Sur les conseils du vendeur, nous avons acheté une recharge Calypso de Antargaz.
Ce mode de chauffage est très agréable, il diffuse une chaleur douce et l'odeur de gaz que l'on peut sentir au démarrage du poêle disparaît rapidement.
Le seul inconvénient, c'est la consommation : après 2 semaines d'utilisation notre bouteille était vide.
Je fais une rapide recherche sur le net pour connaitre le prix des bouteilles de gaz , et je tombe sur un article qui retient mon attention sur le blog de Michel-Edouard Leclerc
http://www.michel-edouard-leclerc.com/categorie/societe/concurrence/oligopole-haro-sur-les-prix-du-gaz-bouteille
Il y dénonce le "cartel" des vendeurs de gaz en France qui s'accorde pour nous faire payer le prix fort, le plus élevé d’Europe...
Je découvre l'existence de la marque "ClairGaz" de chez Leclerc, à priori, moins chère que la concurrence : 23 € la recharge de 13Kg.
Je passe au donc au Leclerc du coin et débourse environ 28€ pour une recharge et sa consigne. Au passage, je dois changer le détendeur qui n'est pas le même que pour la recharge Calypso (+13€).
Le poêle semble avoir un peu de difficulté à s'allumer, j'y parviens tout de même assez rapidement. L'odeur de gaz du début de chauffe est bien plus forte.
Je coupe tout au bout de quelques instants et recherche une éventuelle fuite avec de l'eau savonneuse. Je n'en découvre pas, tout semble être en parfait état.
Nous continuons à utiliser le poêle malgré l'odeur. Je me dis que c'est peut être parce que la bouteille est neuve. Nous chauffons le matin avant de partir au boulot et en rentrant le soir, l'odeur est vraiment très forte.
Nous constatons également que cette odeur s'incruste dans les plastiques comme les bouteilles d'eau minérale.
Après une semaine, c'est devenu insupportable, tous nos vêtements sentent le gaz, ma compagne se plaint d'avoir mal à la tête.
Pour être convaincu que le gaz de chez Leclerc est bien en cause, je reprends une recharge de chez Antargaz. Le verdict ne fait aucun doute, nous retrouvons le confort de notre poêle sans les odeurs désagréables et entêtantes.
Que la grande distribution nous prenne pour des gogos avec son discours sur "le bien vivre" alors qu'elle nous vend les pires produits alimentaires, ça je le savais.
Maintenant, en faire des tonnes et dénoncer le méchant "cartel" des producteurs de gaz pour fourguer du gaz de mauvaise qualité et certainement dangereux, ça me fait hurler...
"Chez E.Leclerc, vous savez que vous achetez moins cher" : c'est vrai qu'en relisant le slogan, on comprend le message sous entendu, moins cher, moins bon et moins bien !