FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

J'ai testé le gaz de chez Leclerc (CLAIRGAZ)

olga333
Consom'acteur *
Consom'acteur *

J'ai testé le gaz de chez Leclerc (CLAIRGAZ)

Messagepar olga333 » 05 déc. 2016, 17:28

Bonjour,
Nous avons investi dans un chauffage d'appoint au gaz fonctionnant au Butane (BUTAGAZ Elzo 3000). Sur les conseils du vendeur, nous avons acheté une recharge Calypso de Antargaz.
Ce mode de chauffage est très agréable, il diffuse une chaleur douce et l'odeur de gaz que l'on peut sentir au démarrage du poêle disparaît rapidement.
Le seul inconvénient, c'est la consommation : après 2 semaines d'utilisation notre bouteille était vide.

Je fais une rapide recherche sur le net pour connaitre le prix des bouteilles de gaz , et je tombe sur un article qui retient mon attention sur le blog de Michel-Edouard Leclerc
http://www.michel-edouard-leclerc.com/categorie/societe/concurrence/oligopole-haro-sur-les-prix-du-gaz-bouteille

Il y dénonce le "cartel" des vendeurs de gaz en France qui s'accorde pour nous faire payer le prix fort, le plus élevé d’Europe...
Je découvre l'existence de la marque "ClairGaz" de chez Leclerc, à priori, moins chère que la concurrence : 23 € la recharge de 13Kg.
Je passe au donc au Leclerc du coin et débourse environ 28€ pour une recharge et sa consigne. Au passage, je dois changer le détendeur qui n'est pas le même que pour la recharge Calypso (+13€).

Le poêle semble avoir un peu de difficulté à s'allumer, j'y parviens tout de même assez rapidement. L'odeur de gaz du début de chauffe est bien plus forte.
Je coupe tout au bout de quelques instants et recherche une éventuelle fuite avec de l'eau savonneuse. Je n'en découvre pas, tout semble être en parfait état.

Nous continuons à utiliser le poêle malgré l'odeur. Je me dis que c'est peut être parce que la bouteille est neuve. Nous chauffons le matin avant de partir au boulot et en rentrant le soir, l'odeur est vraiment très forte.
Nous constatons également que cette odeur s'incruste dans les plastiques comme les bouteilles d'eau minérale.
Après une semaine, c'est devenu insupportable, tous nos vêtements sentent le gaz, ma compagne se plaint d'avoir mal à la tête.

Pour être convaincu que le gaz de chez Leclerc est bien en cause, je reprends une recharge de chez Antargaz. Le verdict ne fait aucun doute, nous retrouvons le confort de notre poêle sans les odeurs désagréables et entêtantes.

Que la grande distribution nous prenne pour des gogos avec son discours sur "le bien vivre" alors qu'elle nous vend les pires produits alimentaires, ça je le savais.

Maintenant, en faire des tonnes et dénoncer le méchant "cartel" des producteurs de gaz pour fourguer du gaz de mauvaise qualité et certainement dangereux, ça me fait hurler...

"Chez E.Leclerc, vous savez que vous achetez moins cher" : c'est vrai qu'en relisant le slogan, on comprend le message sous entendu, moins cher, moins bon et moins bien !

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: J'ai testé le gaz de chez Leclerc (CLAIRGAZ)

Messagepar 1000k » 06 août 2017, 19:19

Question bête:
Avez-vous bien acheté du butane et non du propane ?
Avez-vous bien acheté un détendeur butane et non propane ?

Il est important de préciser, pour la sécurité des utilisateurs, que ces types de chauffage s'utilisent avec une aération importante et permanente de la pièce !!!!

Ces chauffages d'appoint (au gaz ou pétrole) dégagent beaucoup de vapeur d'eau et de gaz de combustion.
Si il n'y a aucune ventilation, rapidement, le taux d'oxygène va baisser car consommé par l'appareil et par les personnes.
Taux d'oxygène trop bas = mauvaise combustion = monoxyde de carbone.
Le monoxyde de carbone est un gaz MORTEL !!!!

Pire que ça, il est inodore, incolore, indétectable par l'être humain.

Lors d'intoxication, si la personne a le temps de réagir avant de perdre connaissance, il faut tout de suite ouvrir en grand les fenêtres et appeler immédiatement le 15 !!!!
Le traitement pouvant imposer le passage pendant plusieurs jours en caisson hyperbar, cela peut poser problème vu la rareté de cet équipement (uniquement dans certaines grandes villes).

Oui mais alors, vous allez me dire que si il faut laisser une fenêtre entrouverte pour utiliser ces chauffages, ce n'est pas très performant et économique ?
Réponse: oui, ces systèmes de chauffage sont uniquement des chauffage d'appoint !!!
Un, il faut toujours ventiler de façon permanente et importante.
Deux, ça dégage beaucoup de vapeur d'eau, donc augmente la sensation de froid + dégradation de la pièce.
Trois, ça utilise du combustible que l'on achète en petit conditionnement, donc très cher.

Aucun avantage et intérêt à utiliser ces systèmes en chauffage permanent.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

fsadou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: J'ai testé le gaz de chez Leclerc (CLAIRGAZ)

Messagepar fsadou » 07 juil. 2018, 13:01

Bonjour,
J'ai acheté il y a un an une bouteille Clairgaz 6 kg pour ma Plancha, j'ai toujours eu des difficulté d'allumage et effectivement celle-ci a été rapidement vide, pour mémoire une bouteille de 13 kg me fait 3 saisons, de plus le détendeur présente des problème de fonctionnement au niveau de la sécurité.J''ai demandé un échange dans le magasin ou je me le suis procurer (LECLERC de LATESTE 33), mais ayant égaré le ticket de caisse, un refus catégorique m'a été signifié, sans prendre en considération que cette interface est un organe de sécurité.
J'ai donc changé de fournisseur, et depuis ma Plancha s'allume correctement.
Conclusion Clairgaz est à fuir, qualité médiocre, consommation importante et pas de SAV.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »