FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Interprétation d'un diagnostic électrique

LeNinGradCowBoy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 févr. 2016, 22:41

Interprétation d'un diagnostic électrique

Messagepar LeNinGradCowBoy » 06 févr. 2016, 22:58

Bonjour,

C'est mon premier achat immobilier et j'ai quelques questions sur le diagnostic électrique du logement que je convoite...

La super agente immobilière a trouvé de bon ton d'attendre deux jours avant la signature de l'avant-contrat pour nous donner les diagnostics (c'est toujours comme ça ?).

Bref, je me retrouve avec un diagnostic électrique très sibyllin (est-ce toujours comme ça aussi ?), qui ne fournit aucune indication du coût associé à la résolution des anomalies citées :

B3.3.6.a Des circuits ne comportent pas de conducteur de protection relié à la terre.

B4.3.e Le courant assigné (calibre) de la protection contre les surcharges et courts-circuits d'un ou plusieurs circuits n'est pas adapté à la section des conducteurs correspondants.


Je comprends qu'il y a un problème de mise à la terre et de disjoncteurs mais je ne sais pas quantifier l'étendue du pépin : est-ce que "des circuits" peut signifier toute la maison ou bien simplement un truc pas trop important ? C'est une maison pas trop vieille (1990) donc je serai surpris qu'elle ne soit pas mise à la terre. Et au final (et dans la mesure du possible), combien est ce que ça coûte de résoudre ces problèmes ?

Mille mercis à quiconque pourra m'éclairer sur les tortueux chemins de l'immobilier !

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2246
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Interprétation d'un diagnostic électrique

Messagepar mallo » 07 févr. 2016, 08:42

Bonjour,
compte tenu de ce que vous écrivez, il doit y avoir quelques prises ou points d'éclairage qui ne disposent pas d'un 3e fil relié au circuit "terre" (cela se retrouve souvent lorsque qu'un propriétaire installe une ou plusieurs prises supplémentaires par ses propres soins !). Le remède est de tirer un 3e fil mais ce n'est pas toujours évident sur une grande longueur, par ailleurs, rares sont les appareils électroménagers et domestiques ou les luminaires qui ont une prise avec un plot "terre" !
S'agissant des disjoncteurs, il doit y en avoir qui n'ont pas le bon calibre, par exemple un disjoncteur de 20A sur un circuit en 1,5 mm2(c'est 16A max). le remplacement est très simple et peut coûteux, un disjoncteur entrée de gamme coûtant moins de 4€.
La maison est forcément reliée à la terre car c'est un point essentiel contrôlé par le consuel pour la conformité.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


LeNinGradCowBoy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 févr. 2016, 22:41

Re: Interprétation d'un diagnostic électrique

Messagepar LeNinGradCowBoy » 07 févr. 2016, 22:18

mallo a écrit :Bonjour,
compte tenu de ce que vous écrivez, il doit y avoir quelques prises ou points d'éclairage qui ne disposent pas d'un 3e fil relié au circuit "terre" (cela se retrouve souvent lorsque qu'un propriétaire installe une ou plusieurs prises supplémentaires par ses propres soins !). Le remède est de tirer un 3e fil mais ce n'est pas toujours évident sur une grande longueur, par ailleurs, rares sont les appareils électroménagers et domestiques ou les luminaires qui ont une prise avec un plot "terre" !
S'agissant des disjoncteurs, il doit y en avoir qui n'ont pas le bon calibre, par exemple un disjoncteur de 20A sur un circuit en 1,5 mm2(c'est 16A max). le remplacement est très simple et peut coûteux, un disjoncteur entrée de gamme coûtant moins de 4€.
La maison est forcément reliée à la terre car c'est un point essentiel contrôlé par le consuel pour la conformité.



Merci pour votre réponse, c'est très gentil.
J'ai demandé une dernière visite durant laquelle je compte bien faire un point prise par prise !
En tout cas, je trouve que le diagnostic tel qu'il est rédigé n'est pas suffisamment précis : le diagnostiqueur aurait dû lister "les circuits" pour lesquels la terre est absente.

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Interprétation d'un diagnostic électrique

Messagepar pascal85 » 08 févr. 2016, 10:58

Bonjour
Pour le diagnostic de l'installation électrique, le législateur impose une grille de contrôle avec des points à contrôler, des mesures à réaliser, et des constats.
Les réponses sont formatées et surtout normatives. Le diagnostiqueur peut indiquer la localisation des pièces, voire de l'appareillage qui fait l'objet de l'anomalie, mais n'est pas tenu à lister toutes les mêmes anomalies rencontrées de manière exhaustive.
Pour un logement des années 80 et début 90, la norme de l'époque ne prévoyait pas de conducteur de terre dans les chambres. La norme de l'époque ne connaissait pas les disjoncteurs différentiels à haute sensibilité. C'est venu à partir de 91 ou 93, de mémoire, et sur une partie seulement de l'installation, les circuits de chauffage n'étant pas protégés par le 30 mA.
Il est donc parfaitement normal d'avoir les anomalies qui sont listées dans le rapport de diagnostic concernant l'absence de terre sur certains circuits.
Tirer des conducteurs de terre sur tous les circuits qui en sont dépourvus risque de coûter une blinde et de ne pas forcément apporter grand-chose en terme de sécurité électrique puisque la plupart des appareillages utilisés dans les chambres ne sont pas équipés de terre... Toutefois, l'ajout d'un disjoncteur différentiel 30 mA permet de "compenser" cette anomalie. Cela ne la supprime pas, mais tant que ce matériel fonctionne, vous êtes en parfaite sécurité. Et surtout ça coûte beaucoup moins cher que de tirer des fils de terre. Pour info, un disjoncteur différentiel de marque (proscrivez les disjoncteurs made in RPC) coûte à peu près 70 ou 80 € et ça se met en place très facilement dans un tableau électrique.
L'anomalie à laquelle il convient de faire attention, ce serait celle concernant la section des conducteurs par rapport à l'ampérage de la protection. Le diagnostiqueur aurait pu écrire une observation pour préciser le(s) circuit(s) concerné(s). N'hésitez pas à appeler l'opérateur qui a fait votre diagnostic pour avoir de plus amples explications.
Mais, quoi qu'il en soit, cette anomalie pourrait se réparer à moindre frais en remplaçant le porte-fusible (ou le disjoncteur) de protection. A voir de quoi il retourne.
Cordialement
PB

(diagnostiqueur indépendant)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Diagnostic immobilier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus