FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Installation non conforme DGI ENGIE

oliv1904
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Installation non conforme DGI ENGIE

Messagepar oliv1904 » 16 sept. 2017, 08:56

Bonjour à tous,

Je voudrais vous raconter mon histoire, cela sauvera peut-être des vies.
Nous avons acheté en janvier 2017 une maison équipée d'une chaudière GAZ installée en octobre 2015 par ENGIE HOME SERVICES, les vendeurs ayant même pris un contrat d'entretien courant jusqu'en octobre 2017.
La chaudière étant récente, installée il y a moins de 2 ans par un professionnel et avec un contrat d'entretien, nous avons acheté en toute confiance.

Depuis que nous avons emménagé, nous avons constaté que la chaudière se mettait régulièrement en défaut, notamment quand la hotte était en marche. Après une recherche très rapide sur internet, je m'aperçois qu'il est absolument interdit d'installer une chaudière à évacuation naturelle, type cheminée, dans la même pièce qu'une hotte aspirante avec extraction, la chaudière comme la hotte étant bien évidemment installée dans la cuisine.
Cela perturbe l'évacuation des gaz brulés par la cheminée de la chaudière, les faisant redescendre dans la cuisine, le risque étant une intoxication au monoxyde de carbone.
Ce montage est considérée comme un DGI (Danger grave et immédiat)

En cherchant à peine plus, je trouve aussi qu'il est nécessaire d'avoir une grille d'arrivée d'air frais de 100cm2 en position basse, grille évidemment absente...
Lors de l'installation, la maison était équipée dans la pièce juste à côté de la cuisine d'une grande cheminée à foyer ouvert, sans arrivée d'air dans cette pièce, ce qui perturbe également l'évacuation des gaz.

Je fouille donc dans les papiers laissés par le propriétaire et tombe sur les tickets d'interventions d'ENGIE.
Entre le mois d'octobre 2015 et décembre 2016, ENGIE est venu 6 fois car la chaudière s'était mise en sécurité, certains tickets d'interventions faisant même mention de "taux de monoxyde de carbone trop élevé dans la pièce" ou "présence d'une cheminée à foyer ouvert", ce qui prouve pour moi que les anomalies ont bien été vues mais non traitées.

J'ai donc contacté ENGIE et un technicien est venu mardi matin.
Il a constaté de lui-même les anomalies et a avoué que cette installation n'était pas conforme et qu'une chaudière étanche aurait du être installée. Il m'a promis d'en parler à son responsable et me recontacter au plus tôt.

Je n'ai absolument pas été recontacté malgré deux relances de ma part jeudi et vendredi.

Heureusement pour nous la chaudière s'est mise en sécurité sinon j'aurais pu y laisser ma vie, celle de ma femme ainsi que celle de ma fille de 3 ans.

Il n'est pas étonnant qu'avec des professionnels de cette qualité, il y ait encore des morts chaque année à cause du monoxyde de carbone. Il s'agit pour moi d'une négligence grave entrainant une mise en danger de la vie d'autrui.

Avant de redémarrer votre chaudière, je vous invite donc à faire attention au montage et à la compatibilité avec les autres éléments présents dans votre maison, en particulier si ENGIE a fait l'installation.

ENGIEHomeServices
Représentant d'une marque

Re: Installation non conforme DGI ENGIE

Messagepar ENGIEHomeServices » 18 sept. 2017, 08:53

Bonjour Oliv1904,

Nous vous présentons toutes nos excuses pour cette situation. Je vous invite à transmettre votre demande accompagnée de votre référence client, par mail à :
[email protected]
Cordialement,
Hugo, ENGIE Home Services

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

ALERTE961
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar ALERTE961 » 11 nov. 2017, 15:02

De simples excuses ne sont pas suffisantes quand le travail apparemment non conforme pourrait mettre la vie de personnes en danger.

Bonjour la légèreté apparente d'Engie.

ENGIEHomeServices

Messagepar ENGIEHomeServices » 14 nov. 2017, 09:09

Bonjour ALERTE961,
Je comprends votre mécontentement afin de faire le nécessaire je vous invite également à nous transmettre votre demande accompagnée de votre référence client, par mail à [email protected].
Cordialement,

oliv1904
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar oliv1904 » 17 nov. 2017, 11:15

Bonjour,

Le seul moment ou Engie a bougé, c'est quand j'ai appelé l'agence en question pour les prévenir que j'allai saisir le procureur de la république pour mise en danger de la vie d'autrui.
Bizarrement là, on m'a proposé un changement de chaudière pour une condensation.

Malheureusement la suite ne s'est pas beaucoup mieux passée, l'installateur est venu, (celui qui avait fait la précédente installation) avec une chaudière pour le gaz naturel alors que nous sommes au propane et personne n'était disponible pour faire le changement dans la journée. Bref la chaudière a été posée et le technicien est venu faire la mise en service le lendemain matin, mise en service ne pouvant finalement pas être effectuée suite à un problème lié à l'installation.

Depuis, le problème a été réglé et la chaudière fonctionne mais je n'ai toujours pas reçu le certificat de conformité gaz suite à l'installation malgré plusieurs relances.

ENGIEHomeServices

Messagepar ENGIEHomeServices » 17 nov. 2017, 14:49

Bonjour oliv1904,
Nous vous présentons toutes nos excuses pour cette situation. Je vous invite à transmettre votre demande accompagnée de votre référence client, par mail à [email protected].
Cordialement,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Gaz »